Investissement locatif pour expatrié : comment investir à distance ?

Sommaire

Partager

Les expatriés sont de parfaits candidats pour l’investissement locatif dans l’immobilier. Nantis de revenus confortables, ils peuvent souvent consentir à un effort d’épargne pour devenir propriétaires en France. Mais parce que leur rythme professionnel ne leur laisse pas souvent le temps de trouver un bien, les investisseurs de l’étranger se retournent vers des services d’investissement sur-mesure comme Invest Market. Voyons comment la start-up s’est fait une spécialité de l’investissement locatif pour expatrié.

L’investissement locatif en France en étant expatrié, quels avantages ?

Expat investissementL’investissement locatif pour expatrié se porte bien. Pour de nombreux établissements de crédit, expatriation rime souvent avec placements dans la pierre en France depuis l’étranger. Pourquoi ? Parce que l’expatriation amorce souvent une augmentation des revenus nets disponibles et de l’épargne, notamment dans les pays et destinations majoritairement prisées des Français : Dubaï, Singapour, Chine, États-Unis… Les expatriés qui boostent leur carrière en partant réalisent souvent du locatif en France où un investissement immobilier reste simple d’un point de vue gestion locative simple et fiscalité très intéressante même pour un non résident.

Ils ont au moins 2 bonnes raisons pour cela : leur vie à l’étranger leur permet d’abord de faire de substantielles économies sur leur propre logement, souvent pris en charge par l’employeur. Ils savent ensuite que leur expatriation n’est pas éternelle, car la majorité d’entre eux retournent en France, avant l’âge de la retraite.

Un placement à distance à anticiper

Un investissement locatif pour expatrié est donc l’un des placements les plus rentables pour préparer l’avenir à condition de trouver une solution clé en main très sérieuse. Invest Market connait les points de conseils pour maximiser les chances de réussite de ces compléments de revenu. Ce type de placement a la qualité en prime de s’adapter aux projets de retour. Certains expatriés ont besoin d’un bien immobilier en vue d’en faire leur résidence principale plus tard, ou bien pour héberger à terme de la famille. D’autres veulent faire fructifier les revenus gagnés à l’étranger en vue de se créer de beaux revenus complémentaires pour préparer leur retraite. D’autres encore souhaitent se constituer un patrimoine immobilier qu’ils pourront transmettre à leurs enfants. Quoi qu’il en soit, l’expatriation est une période bénie pour l’investissement locatif, car c’est une période d’enrichissement dont les individus peuvent profiter au maximum.

Des conditions d’emprunt facilitées avec une solution clé en main

L’investissement locatif pour expatrié souffre encore d’une certaine méfiance, car l’éloignement physique fait craindre à de nombreux candidats qu’ils auront de nombreux déplacements à faire. De même, l’attitude des banques plus frileuse vis-à-vis des non-résidents français, freine encore les ardeurs des potentiels investisseurs immobiliers expatriés. Cette attitude est amenée à évoluer grâce aux acteurs du secteur immobilier présents dans le digital, comme Invest Market. Grâce à la rapidité et à la simplicité des échanges, la start-up permet de présenter les caractéristiques d’un bien de façon aussi convaincante que si l’on était sur place. Elle permet aussi de dématérialiser tous les échanges, de façon à pouvoir réaliser toutes ses démarches d’investissement à distance : choix du bien locatif, transaction, mise en location… En plus, elle met à la disposition de ses clients, de vrais professionnels de l’immobilier, qui leur trouveront l’investissement locatif pour expatrié sur-mesure, en prenant en compte leurs objectifs d’investisseur.

Et pour ceux qui redoutent les inconvénients de la gestion locative, cet obstacle n’est pas insurmontable. Invest Market s’occupe, par exemple, de la première mise en location du bien avec des partenaires spécialisés qui prendront ensuite le relai pour ce qui est de l’entretien et de la gestion des loyers. Un investissement locatif pour expatrié peut rapporter de l’argent, sans rapporter nécessairement plus de soucis !

Non résident : les services d’une société clé en main comme Invest Market

une femme consultant l'article sur son ordinateurInvestir dans l’immobilier locatif ne s’improvise pas déjà, en tant que résidant français, alors que penser de l’investissement immobilier locatif pour expatrié ?

C’est là qu’un service clé en main pour les non résidents comme Invest Market amène un véritable plus : sous la relative apparence de sa simplicité d’utilisation, elle réunit dans un même service, toutes les compétences nécessaires à la réussite d’un projet immobilier. Voyons comment se décompose ce service.

La définition du projet

Le budget dont les investisseurs disposent au départ est la première donnée d’un projet. Le second réside dans leur stratégie d’investissement. S’ils souhaitent louer pour percevoir rapidement un bon cash flow, la recherche s’orientera vers un certain type de bien, capable de dégager un fort taux de rendement. Si la demande s’exprime plus en termes d’emplacement, pour réaliser un investissement de qualité en vue d’être habité ou transmis, Invest Market s’intéresse à des biens situés dans les grandes villes comme Paris.

[wptb id=15598]

Le choix du bien

biens disponiblesC’est une étape très importante, et qui est souvent longue, car de ce choix va découler la réussite de l’entreprise.

Invest Market, à travers son service de chasseur immobilier, s’attache à proposer des biens intéressants et rentables pour investir dans l’immobilier en France que ce soit en région parisienne ou en province.

Invest Market ne propose que des biens attractifs pour la location. Les biens proposés bénéficient d’un bon emplacement, à proximité de toutes les commodités, comme les transports, les commerces ou les écoles. Leur zonage correspond à des endroits où la demande locative est forte.

Un investissement locatif pour expatrié peut présenter aussi de gros risques, en fonction de son importance. L’immeuble de rapport fait partie de ces investissements qui ne se décident pas depuis l’étranger sans le concours de spécialistes.

Grâce à leur connaissance du milieu, ils ont accès au marché caché, avec des biens non commercialisés par les agences immobilières traditionnelles.

Le financement depuis l’étranger

Investir en France depuis l’étranger nécessite une recherche et un plan de financement adapté aux besoins particuliers d’un investissement immobilier à distance. Les banques qui calculent le différentiel sont de plus en plus rares.

Que l’on soit expatrié français ou étranger, en nom propre ou via une holding ou une SCI, les banques françaises demandent un part d’apport beaucoup plus importante que pour un français avec un contrat de travail en France qui veut investir dans l’immobilier. Il faut en général compter 30% d’apport pour être suivi sur son projet contre 10 à 20% pour un résident français.

Egalement, dans les conditions requises, un complément de garantie est souvent demandé par la banque au non résident : le nantissement d’un partie des fonds sur un compte bloqué quelque soit le pays du non résident pour investir en France : 2 ans de traites bloquées sur un compte pour se protéger des risques d’impayés.

La start-up dispense les conseils nécessaires pour le montage du dossier, avant même le premier rendez-vous chez le banquier.

Toutes les formalités administratives telles que le dossier du compromis de vente ou le rendez-vous de signature d’acte définitif chez le notaire sont gérées par la société. Grâce à la signature électronique aujourd’hui, il est possible d’investir entièrement à distance, en écartant tout déplacement et quelque soit le décalage horaire ou le pays du non résident.

La rénovation du bien

Rénovation Appartement

 

L’étape des travaux exige le recours à des professionnels expérimentés. C’est une partie du travail de l’investisseur qu’il ne pourra jamais être réalisé par ses soins depuis l’étranger. Il peut se reposer pour cela entièrement sur les équipes d’Invest Market, qui mettent à sa disposition un pôle « archi », composé de professionnels sérieux.

Repensé de manière à optimiser chaque mètre carré, un bien locatif en France se louera plus facilement par la suite et attirera des locataires haut de gamme.

Le même bénéfice s’observe au niveau du projet de la déco. Invest Market permet de choisir à distance la déco d’un investissement locatif pour expatrié. La start-up s’efforce de cerner les goûts de ses clients en leur proposant au menu 3 planches déco distinctes, faisant varier les styles, les couleurs et les matières. L’idée est de créer une déco à réelle valeur ajoutée, suffisamment esthétique pour déclencher le fameux effet « coup de coeur » des locataires, mais assez sobre pour plaire au plus grand nombre.

La mise en location

Invest Market se charge aussi de trouver des locataires, une fois l‘acte de vente signé. La majeure partie des expatriés s’orientent vers la location meublée en moyenne ou longue durée. Le régime fiscal LMNP de loueur en meublé professionnel ou non est, de fait, très attractif.

Des investissements à haut rendement

Invest Market est une start-up qui ne cache pas son intérêt pour les investissements immobiliers à haut rendement. C’est une stratégie qui, en général, plaît aux non résidents qui n’entendent pas prendre des risques pour rien !

Pour une rentabilité entre 4 et 6 %

appartementInvest Market oriente vers les petites surfaces comme les studios pour un financement accessible et une gestion locative simple quand on est expatrié. L’avantage de cet investissement est de ne nécessiter qu’un ticket d’entrée modique, soit 130 000 euros (en incluant les frais de notaire). Même si sa rentabilité nette est moindre, une petite surface constitue une très bonne acquisition pour un premier investissement.

Pour une rentabilité entre 7 et 9 %

Les expatriés peuvent miser sur la colocation, avec un ticket d’entrée un peu plus élevé, comptez 280 000 euros. En raison d’une forte demande sur les grandes villes, cet investissement locatif connaît une croissance phénoménale. C’est un excellent choix en ce qui concerne l’investissement locatif d’expatrié, car le concept a de l’avenir. Les cashflows importants que l’on retire de ce type de placement le recommandent aux expatriés souhaitant toucher des revenus immédiats.

Pour une rentabilité entre 7 et 8,5 %

Son rendement fait rêver plus d’un investisseur, mais l’immeuble de rapport demeure un placement assez complexe. Bien rénovés et choisis avec soin, certains biens avoisinent des rentabilités autour de 8 %, même s’il faut pour cela avancer un ticket d’entrée autour de 800 000 euros.

Pour une rentabilité entre 8 et 10 %

investir dans un colivingInvest Market se positionne sur cette tendance prometteuse et innovante de l’immobilier en France qu’est le coliving. La gestion locative sur ce type de projet est simple en tant qu’expatrié puisque les sociétés à conseiller qui gèrent tout sont de plus en plus nombreuses. Les rendements y sont très forts, car les loyers perçus seront plus élevés qu’en colocation classique, compte tenu des équipements et des services annexes fournis comme le ménage, les abonnements wifi haut débit, Netflix … Un investissement en coliving implique un ticket d’entrée élevé, autour de 800 000 euros, car la taille des projets est d’envergure quand on est expatrié.

La fiscalité d’un investissement locatif pour expatrié

Invest Market ne laisse pas les expatriés français dans le flou, en matière de fiscalité par rapport à leur investissement locatif. Le statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP) est certainement celui qui réserve les plus beaux avantages fiscaux aux expatriés comparé au vide ou à la nue propriété. Cependant, certains investissements clés en main comme l’immeuble de rapport peuvent également se louer en nu. Voyons un peu les spécificités fiscales d’un investissement locatif pour expatrié.

fiscalité expatL’administration fiscale française soumet l’imposition des revenus immobiliers de source française en France quelque soit le contrat de travail, et ce, même si la résidence fiscale des expatriés est basée sur l’étranger. Ils restent également redevables à l’état français de la taxe foncière et d’habitation, ainsi que de la taxe sur les locaux vacants.

Résidents ou non-résidents, quelle alors est la différence ? Les dispositifs fiscaux en place sont plutôt favorables aux non-résidents. Leurs revenus locatifs sont imposés à l’impôt sur le revenu suivant un minimum de 20 %. Cette imposition s’applique aux revenus fonciers de la location nue ou aux revenus des bénéfices industriels et commerciaux (Bic) de la location meublée. Viennent s’ajouter à cela les prélèvements sociaux obligatoires, au taux de 17,2 %.

Eviter la double taxation pour les non résidents

Cependant, investir dans l’immobilier en France en étant expatrié soulève une question délicate : celle de la double taxation. Le risque existe, en effet, raison pour laquelle les expatriés ont tout intérêt à être bien renseignés avant se de projeter dans un projet d investissement. Invest Market veille bien sûr à ce détail en ne leur proposant que des projets dans des pays qui ne seront pas concernés par ce risque. L’Union européenne ainsi que les grandes nations concernées par l’expatriation française ont conclu des conventions fiscales qui permettent d’éviter la double taxation. Il est possible de se renseigner sur ces conventions établies par le Ministère de l’action et des comptes publics avant d’investir.

Aujourd’hui, les expatriés concentrent leurs efforts sur 3 types d’investissement locatif : l’investissement immobilier classique en nu, la pierre papier (titres de placements type SCPI) ou la location meublée.

Si cette dernière est considérée comme la plus rentable, elle le doit non seulement à des loyers plus élevés mais aussi à ses réductions d impôts. Les propriétaires sont assujettis au régime LMNP (loueur en meublé non professionnel) plutôt avantageux et vont déclarer leurs revenus locatifs dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Selon le montant des revenus locatifs, on conseille d’opter pour le régime micro Bic ou le régime du réel.

Si les loyers annuels n’excèdent pas les 32.600€, il est conseillé d’opter pour le régime micro bic. Il prévoit un abattement de 50 % et reste relativement simple au niveau des modalités de déclaration.

La question des loyers pour les non résidents

Si les loyers excèdent par contre les 32.600€, le régime du réel sera certainement plus intéressant, car les différentes charges deviennent déductibles, ainsi que l’amortissement du bien. Il faudra, cependant, recourir aux services d’un comptable professionnel pour le calcul des amortissements.

investissement expatAu niveau déclaratif, l’expatrié qui souhaite être imposé au régime du réel doit penser à en faire la demande avant le 1er février de l’année en cours.

Lorsqu’il part, il est imposé en France en tant que résident depuis le 1er janvier, jusqu’à la date de son départ. Il est imposé ensuite en tant que non-résident pour la période restante. Il sera dans l’obligation de déclarer ses revenus de source française en même temps que les résidents, même s’il n’est plus considéré comme un contribuable français.

Quel montage adopter pour un investissement locatif expatrié ?

Invest Market a tendance à orienter ses clients vers les montages fiscaux type LMNP qui peuvent permettre aux expatriés de se constituer un patrimoine sans pratiquement payer d’impôts. Les inconvénients de la location meublée, tels que trouver les meubles ou les monter, sont entièrement gérés à distance : Invest Market se charge de ce type de prestation pour qu’un investisseur expatrié n’ait absolument rien à faire. De plus, la commission versée à la plateforme reste déductible des revenus fonciers.

S’expatrier marque souvent un grand progrès économique dans la vie des individus. L’inscription sur Invest Market est gratuite, la commission n’intervenant qu’en cas de succès. Un service à tester donc pour un gestion expatriée simple et rentable, sans aucun risque.

Découvrez nos autres articles