Une plus-value immobilière s’applique généralement après la revente d’un bien précis. A souligner que celle-ci est imposable selon des conditions bien définies. Ainsi, il est important de bien vous informer sur le sujet avant de mettre un bâtiment en vente. Pour plus de précisions, un impôt sur le revenu d’un taux de 19 % et des prélèvements sociaux de 17.2 % seront appliqués après la revente d’un bien.
Notez aussi qu’un notaire saura vous fournir des informations supplémentaires comme la durée de détention d’un bien pouvant être imposé. Ainsi, il n’y a aucun risque que vous vous trompez sur les calculs concernant l’imposition de la plus-value. Il peut aussi vous fournir des conseils pour faire baisser l’impôt à payer pour la revente du bâtiment. De plus, vous allez pouvoir réaliser la vente du bien immobilier dans les meilleures conditions. Cela permet par exemple d’apporter les améliorations qu’il faut pour profiter d’un revenu plus intéressant.
Comment définir la plus-value immobilière ?
La plus-value immobilière indique généralement le gain que vous ferez suite à la revente d’un bien précis. Pour l’obtenir, il suffit de faire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente du bien. Le résultat du calcul doit être positif pour être considéré comme étant une plus-value. Il faut savoir que le coût de revient peut être majoré des frais d’acquisition contrairement aux idées reçues.
En tant que revendeur, vous êtes libre d’ajouter les travaux réalisés sur le logement dans le prix de revient. Assurez-vous qu’aucune déduction fiscale n’a été faite sur ces opérations citées. A noter qu’une imposition peut être appliquée sur la plus-value du bâtiment après la mise en vente. Cela concerne particulièrement les biens détenus en direct mais aussi les droits et les titres.
Une exonération de plus-value est-elle possible pour un bien immobilier ?
Il est possible d’obtenir une exonération d’impôt sur la plus-value immobilière dans certaines conditions. Cela concerne principalement la revente d’une résidence principale ou d’un logement suite à divorce. Une exonération peut aussi se faire pour les dépendances directes comme le garage. Notez que des conditions supplémentaires sont à prévoir pour profiter de ce privilège après la revente d’un bien immobilier.
Le cas d’une première cession d’un logement autres qu’une résidence principale
En tant que vendeur, vous ne devrez pas être reconnu comme étant propriétaire au cours des 4 dernières années. De plus, l’utilisation du produit de cession pour l’acquisition d’une résidence principale doit se faire dans les 24 mois.
Un bien immobilier exploité avec le statut LMP
Ce type de logement bénéficie en principe d’un cadre particulier qui le rend non imposable à la revente. En effet, le bâtiment est généralement soumis sous le régime des plus-values professionnelles. Il faudrait aussi s’assurer que le projet immobilier génère des recettes inférieures à 90 000 euros chaque année. Il est possible que vous obtenez un rabais exceptionnel pour les rentrées d’argent qui varient entre 90 000 et 126 000 euros.
Comment calculer la plus-value de votre bien immobilier ?
Il suffit en générale de soustraire le coût d’achat de bien immobilier avec son prix de vente pour obtenir une plus-value brute. Un abattement peut être appliqué au résultat pour obtenir un résultat net. Toutefois, il faut prendre note de certaines subtilités concernant le prix d’achat et de vente pour mieux déterminer la plus-value.
Un prix d’achat corrigé
Ici, il faut ajouter certains frais liés à votre investissement immobilier en question. L’objectif est de réduire la base d’imposition de la plus-value sur le bâtiment. Vous pouvez alors prendre note des frais de notaire et des droits d’enregistrement. A cela s’ajoute la TVA mais aussi les différents travaux réalisés sur le logement comme l’aménagement et l’agrandissement.
Un prix de vente corrigé
Comme l’achat, différents frais peuvent être déduits du prix de vente du bien immobilier. Cela concerne particulièrement les diagnostics obligatoires tout comme les frais de mainlevée d’hypothèque. Il ne faut pas non plus ignorer la prestation de l’agence si vous souhaitez passer par un agent immobilier pour réaliser la vente.
Les principaux points pouvant impacter sur la plus-value d'une propriété
Il est plus avisé de vous informer sur les différents facteurs pouvant impacter sur la plus-value immobilière d’un bien après une revente.
L’emplacement du bien immobilier
Il faut insister sur l’emplacement avant même de procéder à l’acquisition de votre bien immobilier. Cela impactera sur la plus-value au moment de la revente à l’avenir. En effet, l’environnement dans lequel se trouve le bâtiment comme sa proximité avec les équipements attractifs déterminera son prix de vente. Un bâtiment implanté dans une région à fort potentiel aura certainement une meilleure plus-value.
La performance énergétique du bâtiment
Un bâtiment doté d’une meilleure performance énergétique permet en principe de réaliser une meilleure plus-value sur un investissement immobilier. Cela est possible grâce au fait que vous allez revendre le bien à un prix plus intéressant. De plus, le montant de l’abattement peut dépendre du coût général des travaux effectués sur la construction.
La réussite de l’aménagement intérieur du bien immobilier
Un logement avec un aménagement réussi est toujours facile à revendre à un montant plus attrayant. Ce qui fait que vous pouvez faire une plus-value immobilière plus captivante après la revente du bien. Vous pouvez par exemple ajouter des bonus non négligeables sur la revente comme l’exposition des pièces et l’absence de vis-à-vis.
La division du logement
Ici, l’idée est de découper le bien à revendre en plusieurs parties séparées pour avoir des revenus plus intéressants. Toutefois, une telle décision ne doit pas être prise au hasard pour obtenir une plus-value immobilière plus attrayante.
Le point sur la fiscalité liée à la plus-value immobilière
Vous pouvez vous attendre à ce qu’une plus-value imposable entraîne le règlement de l’impôt sur le revenu. A cela s’ajoutent des prélèvements sociaux qui doivent être calculés avec précision. Dans tous les cas, il faut prendre quelques facteurs en compte pour mieux anticiper l’imposition de la plus-value de la revente d’un bien immobilier.
L’assiette fiscale pouvant être liée à une plus-value immobilière
Ce facteur repose principalement sur la plus-value brute réalisée avec la vente de votre bien immobilier. L’assiette prend généralement en compte l’impôt sur le revenu avec un taux de 19 %. D’un autre côté, les prélèvements sociaux de 17.2 % concernent différents points à commencer par la CSG avec un taux de 9.9 %. Il y a aussi le prélèvement social de 4.5 % et la CRDS de 0.5 %. Il faut aussi noter la contribution additionnelle et le prélèvement pour le revenu de solidarité active. Les taux de ces facteurs sont précisément de 0.3 et 2 %.
L’abattement en rapport avec la durée de détention du bien immobilier
L’abattement s’applique généralement par année de détention de la propriété immobilière. Celui-ci est différent pour le calcul de votre impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Une année est considérée comme complète depuis la date de signature de l’achat du bien mis en vente.
L’application d’un abattement spécial sur la revente
Les abattements exceptionnels sont régulièrement adoptés par les pouvoirs publics. Ceux-ci sont en principe adoptés dans le but de vous pousser à revendre un bien immobilier à période précise. En tant que propriétaire vendeur, vous allez participer automatiquement à la relance du marché.
Le choix de structure fiscale impactera sur votre plus-value immobilière
La structure fiscale que vous choisirez peut parfaitement impacter sur l’imposition de votre plus-value immobilière en France.
La vente d’un bien avec une SCI à l’impôt sur le revenu
La Société Civile Immobilière est souvent soumise à un impôt sur le revenu. Cette pratique permet de devenir propriétaire de plusieurs biens immobiliers à plusieurs. C’est-à-dire qu’il est possible de faire diverses plus-values immobilières pendant la vente d’un bien précis comme un logement. En tout cas, vous pouvez profiter d’une imposition classique avec une exonération qui dépend de la durée de détention du bâtiment.
La cession d’un bien locatif meublé avec un statut LMNP
Ce statut s’applique principalement pour la mise en location d’un bien meublé pendant un investissement immobilier. Vous pouvez toujours obtenir une imposition avec le régime d’une plus-value immobilière privée en faisant ce choix. Un abattement pour durée de détention peut être appliqué avec ce statut. Il est même possible d’obtenir une exonération si vous êtes propriétaire du bâtiment depuis plus de 30 ans.
Conseils pour optimiser la plus-value d'un bien immobilier
Vous pouvez prendre note des points suivants pour améliorer la plus-value immobilière de votre bien :
- Choisir un bon régime d’abattement : il est important d’attendre le moment idéal pour lancer la cession du logement. N’oubliez pas que la durée de détention peut impacter sur l’impôt à payer sur la plus-value.
- Assurer l’amélioration du bien avant de procéder à la cession : les travaux de rénovation doivent être planifiés correctement pour booster la valeur et le prix de vente du bâtiment. Cela réduira aussi le taux de l’impôt sur la plus-value immobilière que vous devrez régler.
- Profiter des dispositifs fiscaux possibles : certains dispositifs peuvent faire baisser le montant à payer pour la fiscalité. Vous pouvez par exemple vous informer sur la loi Malraux ou Pinel.
- Obtenir les conseils d’un expert pour améliorer la fiscalité : un professionnel saura vous accompagner pour réaliser la vente d’un logement dans les meilleures conditions. Cela est valable pour le montant de l’impôt sur la plus-value après la cession de l’immobilier.
Utilisez un simulateur de plus-value immobilière pour votre projet
Vous pouvez vous servir facilement d’un simulateur de plus-value en France. Cela présente divers avantages y compris la facilité d’usage.
Pourquoi vous servir d’un simulateur de plus-value ?
En tant que propriétaire, vous pouvez vous servir d’un simulateur de plus-value avant de vendre un bâtiment en France. Cet outil permet avant tout de déterminer le temps nécessaire pour obtenir une meilleure plus-value. Vous pouvez aussi connaître le montant du bénéfice net que vous pouvez faire tout comme le l’impôt à payer après la vente du bien.
Ainsi, il ne faut pas hésiter à vous servir d’un simulateur de plus-value avant de commencer votre projet immobilier. De cette manière, il vous sera plus facile de prendre des décisions pendant la durée de détention du bien.
Les points souvent évoqués pendant l’utilisation d’un simulateur de plus-value
Vous serez certainement amené à fournir des informations précises au moment d’utiliser un simulateur de plus-value immobilière.
Des informations sur le logement
Vous serez amené à fournir des informations sur le bâtiment prévu à la vente comme le type de logement. A cela s’ajoute le moyen d’acquisition comme la cession ou l’acquisition. Il ne faut pas oublier le prix d’achat ou de vente avec les dates précises.
Des informations sur le propriétaire
Il est aussi possible que le simulateur demande certaines informations concernant le propriétaire du logement mis en vente. L’imposition peut par exemple dépendre du pays de résidence et l’exonération fiscale qu’il a obtenu.
Les frais pouvant être déduits pour le calcul
L’application peut prendre certaines informations liées à l’achat du logement pour obtenir une meilleure plus-value. Cela concerne par exemple les frais du notaire et les commissions de l’agence immobilière. Il faudrait aussi prendre en compte les droits d’enregistrement et le montant de la TVA versé au moment de l’acquisition du bien. Notez que ces dépenses peuvent être déduites de la plus-value liée à votre investissement immobilier.
Les travaux à déduire de la plus-value
Vous pouvez parfaitement déduire le prix total des travaux sur la plus-value. Cela concerne par exemple la reconstruction ou l’agrandissement du logement. Toutefois, les travaux liés aux dépenses locatives ne seront pas pris en compte par un simulateur de plus-value immobilière.
Connaître la plus-value immobilière est primordiale pour une revente
Il ne faut en aucun cas négliger la plus-value immobilière d’un bien avant de le revendre. Ce calcul permet de déterminer le montant du bénéfice que vous allez vous faire au moment de céder le bien en particulier. Il faut admettre que certains facteurs sont déterminants pour avoir un meilleur résultat. Par ailleurs, il ne faut pas ignorer l’imposition pouvant s’appliquer à la plus-value immobilière avant de procéder à la vente du bien. Sur ce point, il est possible d’obtenir une exonération partielle ou totale selon les conditions que vous remplissez.
Pour faciliter les choses, il est conseillé de vous servir d’un simulateur en ligne dédié à cela. De cette manière, il vous sera plus facile de prendre les décisions avant de revendre un bâtiment comme un logement. Vous pourrez aussi avoir une idée du revenu que vous pourrez avoir après la vente du bien.