Placer 1 million d’euros et devenir rentier !

Sommaire

Partager

Un rentier est une personne qui n’a plus à travailler, car les revenus que génère son investissement couvrent tous ses besoins quotidiens et personnels. Séduits par cette idée, de nombreux investisseurs se demandent : comment en devenir un ? La réponse est simple, il faut choisir le meilleur placement. À ce propos, si vous détenez 1 million d’euros, sachez que ce montant mirobolant vous ouvre les portes de nombreux placements intéressants, comme l’assurance-vie, le PEA et les livrets. À cette liste s’ajoute l’investissement préféré des Français, l’immobilier. Avant de prendre une décision, il paraît judicieux de connaître les caractéristiques de chacune de ces possibilités.

Analyser les différents placements possibles

placements

Pour vivre correctement des rentes issues de votre investissement, il convient de bien placer vos 1 million d’euros. Parmi les différentes pistes de placement données ci-dessous, distinguez celle qui paraît plus prometteuse que les autres.

L’immobilier : un investissement de valeur sûre

Investir 1 million d’euros dans la pierre signifie vous constituer un patrimoine et avoir une sécurité financière sur le long terme. Aussi, ce placement vous ouvre droit à une fiscalité avantageuse grâce aux divers dispositifs de défiscalisation immobiliers en vigueur en France. 

Placer 1 million d’euros dans l’immobilier locatif direct

Malgré l’inflation, le taux élevé du crédit bancaire et les nouvelles règlementations environnementales, l’investissement immobilier reste le placement favori des Français. Tout dépend toutefois du montant du capital à investir. Avec 1 million d’euros, vous avez la possibilité d’acheter des logements bien placés dont vous êtes l’unique propriétaire. En effet, vous percevez divers loyers qui forment vos revenus ou rentes.

Placer votre argent dans la location directe vous donne une liberté de jouissance. Pour cause, vous avez le contrôle sur l’exploitation de votre patrimoine. Concrètement, vous êtes libre de louer celui-ci à vos proches ou d’en faire une résidence services. Par ailleurs, en fonction de la ville, l’immobilier locatif promet une belle performance. En 2023 donc, les logements locatifs :

  • à Mulhouse rapportent un taux de rendement de 5.71 % ;
  • à Vendôme rapportent un taux de rendement de 8.6 % ;
  • à Dieppe rapportent un taux de rendement de 5.2 % ;
  • à Lille rapportent un taux de rendement de 4.01 %.

Si vous pensez appuyer votre capital d’investissement (1 million d’euros) par un crédit à taux fixe, la performance du projet demeure toujours au beau fixe. Simplement, parce que vous pouvez réviser vos loyers à la hausse, chaque année, et que le poids des mensualités de la banque s’en trouve amoindri.

Placer 1 million d’euros dans les SCPI

L’investissement en SCPI (Société civile de placement immobilier) signifie acheter les parts d’une société avec un capital (1 million d’euros, par exemple). Ici, vous n’êtes pas propriétaire des biens et ne prenez pas en charge leur gestion locative.

Placer vos 1 million d’euros en SCPI n’est pas un acte à faire à la va-vite. Il faut prendre le temps de connaître les spécificités de chaque type de société qui existe. À ce propos, investir dans :

  • la SCPI de placement veut dire acheter des parts avec votre capital dans une société civile de placement immobilier qui loue des immeubles, ainsi, vous toucher des loyers en fonction du nombre d’actions acheté ;
  • La SCPI fiscale signifie que votre capital sera investi dans des immobiliers qui respectent les exigences des dispositifs de défiscalisation (Pinel, Malraux ou le régime du déficit foncier) afin de réduire l’impôt sur le revenu ;
  • la SCPI de plus-value a pour but d’acquérir des biens décotés, dont la valeur est inférieure à la moyenne du marché, puis de les valoriser sur le long terme pour ensuite profiter d’une plus-value lors de la revente.

Les meilleurs des SCPI rapportent un rendement atteignant 7 %, contrairement aux livrets d’épargne qui n’en proposent que 3 %. En outre, placer vos 1 million d’euros dans ce type de société de gestion vous fait bénéficier d’une revalorisation du prix des parts. Cela, en fonction de l’évolution du marché immobilier. En effet, il arrive que certaines SCPI affichent une performance globale de 10 %. À part cela, en investissant dans une SCPI, vous détenez en réalité un pourcentage de tous les actifs immobiliers qui la composent. En effet, vous mutualisez les risques sur plusieurs biens en cas de loyer impayé.

Le contrat d’assurance-vie : une enveloppe fiscale intéressante

Le contrat d’assurance-vie est un placement financier permettant au souscripteur d’épargner de l’argent pour ensuite le transmettre à un bénéficiaire. Étant également une enveloppe fiscale, elle vous donne la possibilité d’acheter des parts de fonds ou des ETF (Exchange Traded Fund). Ces derniers se composent d’une multitude d’actions d’entreprises sélectionnées selon la spécialisation du fonds.

En choisissant la meilleure assurance vie (placement à long terme) pour faire fructifier votre argent, vous pouvez empocher des revenus convenables. Ce moyen d’investissement rapporte un rendement de 3 %. Dans ce cas, vos 1 million d’euros vous rapportent 30 000 euros brut ou près de 22 888 84 euros net tous les ans. En tant que rentier donc, vos revenus mensuels s’élèvent à 1 907 40 euros.

Côté fiscalité, le contrat d’assurance-vie offre un taux préférentiel de 7.5 % pour l’impôt sur les revenus. Cela, lors d’un retrait effectué à partir de la 5e année de détention du contrat. En outre, le capital de l’assurance-vie n’entre pas dans l’actif successoral du défunt. Il est donc directement transmis aux bénéficiaires après un abattement de 150 000 euros par tête.

La Bourse : un placement assez risqué

placement argent

Parmi les placements possibles pour vos 1 million d’euros, vous pouvez opter pour la Bourse en ouvrant un Plan d’épargne en actions (PEA). Ce faisant, vous pouvez acheter directement les actions des sociétés cotées européennes. Pour héberger vos titres financiers en Bourse, vous avez le choix entre le PEA classique (à souscrire chez une banque ou une compagnie d’assurance) et le PEA-PME (Petite et moyenne entreprise).

La fiscalité avantageuse de ce portefeuille d’actions en Bourse est l’exonération totale d’impôt sur le revenu. Cela à condition de retirer de l’argent du PEA après 5 ans. Côté inconvénient, une personne ne peut détenir plus d’un plan d’épargne en actions et les versements sont limités à 150 000 €. 

Toutefois, outre le PEA classique, il est possible de souscrire en plus un PEA-PME. Le montant total des versements dans ces 2 enveloppes ne doit pas dépasser 225 000 €. À noter que l’investissement en Bourse présente un risque assez élevé en fonction de la fluctuation du marché financier.

Le private equity : un investissement très risqué

Outre l’assurance-vie, l’immobilier et le PEA, vous pouvez investir dans des fonds de private equity (capital-investissement) si vous avez une appétence pour l’univers des start-up. Le principe de ce type de placement est que vous investissez dans des entreprises non cotées en Bourse. Votre capital financera le démarrage, la croissance, la cession, la transmission ou le redressement de ces dernières.

Placer votre argent dans le private equity signifie que vous vous engagez dans un investissement à long terme (environ 10 ans). Même si cette classe d’actifs rapporte des plus-values mobilières potentiellement élevées, elle présente aussi un risque de perte plus grand que les placements traditionnels.

Si vous avez une aversion au risque, placer vos 1 million d’euros dans le private equity ne sera pas de bon augure pour vous.

Les livrets : une option non adaptée pour placer 1 million d’euros

À part, le private equity, l’assurance-vie et le PEA, bon nombre d’investisseurs choisissent les livrets pour générer des revenus et percevoir une rente. Dans cette catégorie de placement, vous retrouverez le livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) et le Livret de développement durable (LED).

Côté fiscalité, chaque livret est soumis, par défaut, au Prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % sur le montant des intérêts bruts versés. Ce taux comprend les prélèvements sociaux s’élevant à 17,2 % et l’impôt sur le revenu à hauteur de 12,8 %.

Cependant, ce type de placement n’est pas le meilleur si vous souhaitez devenir rentier avec votre capital de 1 million d’euros. Cette somme d’argent dépasse largement la plupart des plafonds des livrets. Par exemple, le livret A octroie un dépôt maximum de 22 950 euros, contrairement à l’assurance-vie et l’immobilier qui ne fixent aucun seuil.

Placer 1 million d’euros dans l’immobilier : astuces pour investir sans risque

investir immobilier

De nombreux actifs (assurance-vie, private equity, PEA…) permettent de développer un patrimoine et d’atteindre des objectifs financiers concrets. L’immobilier se démarque par son lot d’avantages et, surtout, les astuces diverses qui assurent un rendement profitable.

Profiter des dispositifs de défiscalisation

L’immobilier a le privilège d’être éligible à divers dispositifs de défiscalisation donnant ainsi lieu à une fiscalité avantageuse. À ce propos, la loi Pinel (idéale pour un patrimoine neuf et ancien) propose un allègement fiscal de 10,5 %, 15 % et 17,5 % pour 6, 9 et 12 ans de mise en location du bien.

Par ailleurs, placer vos 1 million d’euros dans les programmes immobiliers anciens vous donne le droit de profiter de 30 % de réduction d’impôt avec la loi Malraux. Il existe également le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel), la location nue et le déficit foncier. Tous ces dispositifs limitent au maximum le risque de perte dans l’immobilier

Penser à la diversification de la typologie des biens

Pour bien apprécier les avantages financiers de l’immobilier, pensez à la diversification des biens à mettre en location. 1 million d’euros vous donnent la possibilité de placer une partie de l’argent dans une résidence services, une autre dans des appartements et des maisons ou dans des SCPI, par exemple.

En vue d’éliminer le risque de vacances locatives, songez également à la diversification des emplacements des biens. Optez pour les villes à forte tension locative et avec un cadre de vie agréable, comme Paris, Bordeaux ou Lille.

Miser sur la rénovation de biens anciens

Le parc immobilier des villes de France recèle de biens anciens qui retrouveront leurs éclats après travaux de rénovation. Opter pour un placement financier dans ce type de patrimoine est un choix bien pensé. Grâce à vos 1 million d’euros, vous pouvez acquérir un bien de caractère dans une métropole disposant d’une situation géographique privilégiée. Le coût de l’investissement (prix d’achat du patrimoine et des travaux) sera amorti par le taux de défiscalisation de la loi Pinel pour l’ancien et le dispositif Malraux. À noter que le coût d’acquisition dans l’ancien et beaucoup moins élevé que dans le neuf.

Laisser la gestion locative à une agence professionnelle

La gestion de votre patrimoine locatif joue gros dans les états financiers de votre investissement dans la pierre. Une mauvaise rédaction du contrat de bail, une révision des loyers non conforme aux normes et une gestion des loyers impayés déplorable nuisent incontestablement à votre placement. Afin d’avoir une tranquillité d’esprit en plaçant votre capital de 1 million d’euros dans la pierre, il vaut mieux faire appel à un gestionnaire immobilier compétent.

L’autre moyen pour vous libérer de la gestion locative de vos biens est de placer votre argent dans les SCPI. Si vous ne choisissez pas cette voie, il s’avère vivement recommandé de passer par une agence immobilière. Celle-ci vous garantit une prestation à la hauteur de vos exigences. Alors, n’hésitez pas à en solliciter une ! Ainsi, vous jouirez pleinement de la rente générée par votre placement dans la pierre.

Découvrez nos autres articles