Petit placement en immobilier : 7 idées pour débuter !

Sommaire

Partager

Si vous cherchez les produits financiers les plus rentables et les moins risqués pour investir un capital limité, l’immobilier est un choix de qualité. C’est un placement sûr qui vous donne la possibilité de vous constituer un patrimoine sur le long terme et de réaliser des profits. D’ailleurs, cette opération fait figure de valeur refuge face au contexte économique fluctuant. Actuellement, il existe tellement d’options que ce type d’investissement est devenu accessible à tous. Il suffit donc de trouver la solution qui correspond le mieux à votre portefeuille et à vos objectifs. Découvrez dans cet article 7 idées de petit placement vous permettant d’entrer sur le marché immobilier.

Petit placement en immobilier : privilégier les petites surfaces

privilégier les petites surfaceLa pierre reste sans nul doute l’un des produits financiers offrant des performances satisfaisantes pour un niveau de risque relativement faible. Les petites surfaces constituent, entre autres, l’une des meilleures solutions pour y accéder avec un petit placement.

Afin de rentabiliser votre investissement, il est primordial de choisir un secteur présentant une forte demande locative. Sachez que pour tous les investisseurs immobiliers, une vacance locative est synonyme de perte d’argent. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le rendement de l’opération. Il est essentiel de bien étudier les marchés avant de vous lancer.

Dans le cadre d’un investissement dans les petites surfaces, vos principaux clients-locataires sont les étudiants. Dans ce cas, tournez-vous vers les métropoles universitaires. Évitez néanmoins la capitale, car le prix du logement y est très coûteux et ne convient pas au petit placement. Misez plutôt sur les villes plus accessibles, comme Rennes, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Nantes ou Lyon. 

Par ailleurs, vous devez prendre en compte le cadre de vie proposé aux locataires. Entre autres, assurez-vous de la proximité du bien avec les transports en commun et toutes les commodités. Ce critère joue un rôle déterminant dans l’attractivité de votre logement et donc la rentabilité de votre petit placement.

En optant pour les petites surfaces, vous pouvez obtenir un rendement brut de 6 % à 8 % en une année. Et si vous avez recours à l’emprunt pour financer l’investissement, vous pouvez profiter de l’effet de levier du crédit qui permet d’améliorer davantage vos gains financiers.

Petit placement en immobilier : miser sur le bien ancien

Si le bien neuf se destine plutôt aux investisseurs aux plus gros portefeuilles, les logements anciens constituent un des placements intéressants pour investir à petit budget. Il offre une performance et un rendement satisfaisants. Si vous ne possédez que quelques euros, ce type de placement vous convient. 

Attention toutefois, en tant que propriétaire, vous êtes contraint, selon la loi, de proposer un logement décent à vos futurs locataires. Vous devez leur offrir un cadre de vie acceptable. Avec les travaux de rénovation, le montant de vos dépenses peut augmenter. Heureusement, vous pouvez emprunter auprès d’une banque pour réaliser cette opération. C’est une approche souvent adoptée par les investisseurs afin d’accroître leur capacité d’investissement.

Les travaux de rénovation sont aussi une occasion de remettre votre logement aux goûts actuels. De ce fait, il devient plus attractif pour les locataires. De quoi limiter le risque de carences et de vacances locatives.

Bien entendu, vous devez acheter votre appartement dans un quartier qui offre une qualité de vie. Plus l’emplacement est prisé, plus votre petit placement sera rentable.

Petit placement en immobilier : investir dans une cave

investir dans une caveLes logements d’habitation ne sont pas les seuls actifs envisageables dans le cadre d’un placement immobilier. Il est également possible d’investir dans une cave, notamment avec un capital réduit. En effet, c’est un petit placement à la portée de tous les portefeuilles. De plus, il est accessible aux débutants.

À l’heure où les placements financiers, tels que le livret réglementé ou le contrat d’assurance-vie, rapportent peu, la location d’une cave apparaît comme une alternative attractive. En effet, le rendement de ce type d’investissement peut varier entre 4 % et 10 % en une année. Ce projet est disponible avec un budget qui oscille entre 1 000 euros à 5 000 euros.

Pour ce type de placement, les familles constitueront vos principaux clients. En effet, ce sont ces dernières qui ont généralement besoin de stocker leurs affaires à l’occasion d’un déménagement ou en cas de rénovation de leur logement. Ainsi, vous ferez mieux de choisir un quartier où ces profils sont présents en grand nombre. C’est l’assurance de profiter d’une forte demande locative et de garantir la performance de votre petit placement.

Petit placement en immobilier : acheter une place de parking

Parmi les placements immobiliers, l’achat d’une place de parking constitue aussi un investissement intéressant avec un petit budget. Plus facile et plus rentable que les appartements, ce type de placement ne nécessite pas une grosse somme d’argent. Il est accessible dès environ 3 000 euros dans les petites villes en province à 30 000 euros dans les grandes villes. Son rendement est similaire à celui de la cave, entre 4 % et 10 % en une année.

Afin d’optimiser la rentabilité de l’opération, misez sur les zones tendues, notamment le centre-ville. Les lieux les plus rentables pour ce type d’investissement sont certainement ceux sur lesquels il paraît très difficile de se garer.

Si le prix dans le centre-ville s’avère trop élevé, n’hésitez pas à faire un tour d’horizon de proches et de moyennes banlieues. La demande dans ces secteurs peut aussi être intéressante. Ainsi, vous aurez l’assurance de louer rapidement et plus cher votre place de parking, et de minimiser le risque de vacances locatives.

Dans tous les cas, évitez les endroits où il existe un parking public ou un projet de parking gratuit à venir à proximité. Enfin, notez que les places de parking fermées sont les plus prisées. En effet, elles donnent aux clients plus d’assurance pour ce qui est de la sécurité de leurs véhicules.

Petit placement en immobilier : opter pour l’investissement en SCPI

Petit placement en immobilier  en SCPI Vous vous demandez peut-être comment faire fructifier mon petit placement dans la pierre. L’investissement en SCPI (Société civile de placement immobilier) est l’une des meilleures réponses à votre question.

Également appelées pierre-papier, les sociétés civiles de placement immobilier sont des produits d’investissement vous permettant d’acquérir indirectement des biens immobiliers avec un petit budget. Concrètement, vous participez à la propriété d’un portefeuille d’actifs immobiliers sans avoir à gérer directement les biens. Avec seulement quelques centaines d’euros, vous pouvez acheter des parts de SCPI. C’est une excellente solution si vous souhaitez placer votre argent dans un marché peu volatil.

Un investissement en SCPI offre un rendement moyen de 4 % à 5 % en une année. Si sa performance n’est pas vraiment intéressante, il vous permet néanmoins d’éviter les contraintes de l’investissement immobilier classique, comme la recherche d’un bien, la gestion locative ou l’entretien du logement. Cela fait partie du service offert par l’opérateur, moyennant une commission de gestion.

En finançant l’achat et la gestion d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers, vous recevrez en contrepartie des revenus locatifs proportionnellement à votre participation dans la société. Vous pourrez également profiter d’un avantage fiscal en achetant vos parts de SCPI par le biais de votre contrat d’assurance-vie.

Néanmoins, à l’instar des autres placements financiers, la SCPI comporte certains risques, notamment l’absence de garantie de performance. D’où l’importance de choisir avec grande minutie la plateforme dans laquelle investir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, fiez-vous aux critères suivants :

  • le Taux de distribution (TD),
  • le Taux de rendement interne (TRI),
  • le Taux d’occupation financier (TOF),
  • le Taux d’occupation physique (TOP),
  • le Report à nouveau (RAN),
  • la capitalisation.

Ces éléments vous permettent d’évaluer la performance et la fiabilité d’une plateforme d’investissement en SCPI. Enfin, la société de gestion que vous choisissez doit disposer d’un agrément donné par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cela vous donne de l’assurance pour ce qui est de la conformité et de la transparence de l’organisme.

Petit placement en immobilier : penser à investir à plusieurs

Vous souhaitez profiter des avantages financiers du placement immobilier, mais vous ne disposez pas d’une grosse somme pour réaliser votre projet ? Pensez à investir à plusieurs. C’est une alternative accessible aux portefeuilles modestes pour se lancer dans les marchés de l’immobilier. Cette solution reste très intéressante non seulement en termes de budget, mais également en termes de gestion de patrimoine.

Pour effectuer un investissement locatif à plusieurs, la SCI (Société civile immobilière) est la solution la plus recommandée. La constitution d’une SCI permet aux associés de détenir des parts sociales proportionnelles à leur apport respectif au capital de la SCI. Il s’agit d’une sorte de contrat par lequel les acheteurs-membres mettent en commun un ou plusieurs actifs immobiliers. Ainsi, ils en partagent les avantages financiers, le risque et les pertes.

Le plus gros avantage de la SCI est certainement la flexibilité de son statut. Les associés sont libres de céder leurs parts sans qu’il ne soit nécessaire de vendre les biens détenus dans la société. Les SCI familiales sont également fiscalement et juridiquement intéressantes, notamment dans le cadre de la succession. En effet, il est possible de transmettre des parts sociales de la SCI à vos enfants à travers une donation.

Petit placement en immobilier : investir via crowdfunding 

Petit placement en immobilier Lorsque vous ne disposez pas d’un capital élevé pour investir, le crowdfunding immobilier peut être une excellente alternative. À partir de 1 000 euros, vous pouvez vous lancer dans ce type de placement sans avoir à recourir à une banque pour avoir de l’emprunt. Cette opération se fait en ligne, via une plateforme spécialisée.

Également appelé financement participatif, le crowdfunding a pour objet de regrouper de petites participations afin de disposer au final d’un capital important. Le montant ainsi obtenu permet au porteur de projet de financer une partie d’un programme de construction immobilière.

Lorsque les logements construits sont loués ou vendus, vous récupérez alors votre capital et les intérêts de votre investissement. Les revenus financiers sont effectivement fixés par contrat au moment de la souscription.

Opter pour le crowdfunding immobilier, c’est donc investir à plusieurs dans un programme en passant par une plateforme en ligne. Ce type de placement comporte moins de risques financiers. Proposant un rendement compris entre 8 % et 11 % sur une seule année, cette opération est idéale si vous souhaitez faire fructifier votre argent à court terme. Ici encore, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de la location.

Contrairement au système d’une société civile de placement immobilier, il n’existe cependant pas de mutualisation de risques. C’est pourquoi il faut choisir avec soin le projet auquel vous désirez contribuer. Ainsi, une étude minutieuse du marché s’impose. 

Petit placement en immobilier : comment faire le bon choix ?

Plutôt que de laisser dormir votre argent, les solutions pour faire fructifier un petit placement dans le secteur immobilier ne manquent pas. Pour faire le bon choix, il convient d’étudier le marché. Vous devez également connaître votre profil investisseur. Il faut notamment tenir compte de votre budget, votre situation financière, votre âge et surtout vos objectifs d’investissement.

Si vous ne possédez pas encore aucune expérience en matière d’investissement immobilier, il vaut mieux faire appel au service d’un professionnel. Maîtrisant parfaitement les marchés immobiliers, ce dernier est en mesure de vous aider à dénicher le placement proposant un bon équilibre performances-risques.

Profiter de l’expérience et du savoir-faire d’un spécialiste du secteur immobilier, c’est aussi l’assurance de bénéficier des conseils avisés pour mener à bien votre petit placement. Bien entendu, vous devrez payer une commission en contrepartie du service de ce professionnel. Cependant, le retour sur investissement sera garanti.

Découvrez nos autres articles

Devenez un expert de l'investissement locatif

Investissez dans des biens uniques et rentable facilement

Vous êtes inscrits à la vente !

Vous recevrez un email le vendredi 26 novembre à 19h avec tous les détails sur cette opportunité.

Vous êtes à quelques clics de faire une bonne affaire

Vous êtes à quelques clics de faire une bonne affaire

Pas encore inscrit ?

or