Ma prime rénov simulation : estimez vos aides en 2025

Sommaire
Partager

À l’instar des CEE (certificats d’économies d’énergie), Ma prime rénov’ est une aide financière avantageuse. Chaque année, elle contribue à la rénovation de plus de 500 000 logements. Il s’agit donc d’une subvention très salutaire, dont vous pourriez également profiter si vous êtes propriétaire d’un logement.

Cependant, avant de demander cette aide, faire une simulation en ligne est recommandée. Cette dernière donne une vue d’ensemble du projet. Pour cette estimation, il faudrait renseigner des informations importantes comme le type de logement, les ressources disponibles, etc. Apprenez-en plus sur le processus à suivre dans ce guide complet.

Rénovations en cours

Ma prime rénov’ en quelques mots

Depuis 2020, l’Anah a mis en place le dispositif Ma prime rénov sur le territoire français. Les aides qu’il apporte visent à encourager la rénovation énergétique des logements en France. Au début, cette subvention était uniquement accessible aux propriétaires occupants et modestes.

Avec le temps, elle a été renforcée et concerne aujourd’hui tous les propriétaires. Depuis 2024, les aides Maprimerénov’ se subdivisent en deux parcours : accompagné et décarbonation. Avec le premier, les propriétaires bénéficient de forfaits fixes pour certains travaux comme l’installation d’un système de chauffage, la réalisation d’un audit énergétique, etc.

Le parcours accompagné s’applique uniquement aux travaux de grande envergure. Il se calcule en pourcentage du montant des travaux et permet de gagner au moins 2 classes énergétiques au DPE.

Maprimerénov’ s’organise en deux versions

Maprimerénov couvre tous les travaux qui visent à améliorer la performance énergétique d’un logement. Pour faciliter encore plus son accessibilité, le gouvernement français l’a organisé en deux versions : Maprimerénov’ Rénovation d’ampleur et Maprimerénov’ Rénovation par geste.

La première version concerne exclusivement les travaux de grande ampleur. Ces travaux sont qualifiés ainsi lorsqu’ils permettent au logement de gagner au moins deux classes énergétiques au DPE. Les propriétaires éligibles à cette version bénéficient d’un accompagnement de « Mon Accompagnateur Rénov’ ». C’est donc auprès de cette structure qu’ils doivent suivre les démarches administratives et financières.

La version Maprimerénov’ Rénovation par geste concerne les travaux individuels. Encore appelée « mono-gestes », cette version s’applique aux travaux d’isolation de changement de chauffage, etc. Le tableau suivant présente les différences entre ces deux versions de Maprimerénov’.

Version de Maprimerénov’Rénovation d’ampleurRénovation par geste
ObligationsAudit énergétique exigéDPE non obligatoire
BénéficiairesToutes les catégories de revenus peuvent bénéficier de cette version.Cette version ne prend pas en compte les ménages à hauts revenus.
Montant de l’aide

Déterminé en fonction du saut de classe DPE.

Dépend du revenu.

Exprimé en pourcentage du coût total des travaux.

Forfait fixe en fonction du type de travaux et de revenu.
ConditionsLes travaux doivent permettre de sauter au moins deux classes énergétiques.Aucune
AccompagnementMon Accompagnateur Rénov’Aucun accompagnement

Maprimerenov’ 2025 : les évolutions du dispositif

La subvention Maprimerénov’ a maintenu les assouplissements introduits en 2024. Ainsi, les propriétaires qui réalisent des travaux indépendamment d’un changement de chauffage peuvent toujours bénéficier de Maprimerénov’ en 2025. Comme exemples de travaux, on peut citer l’isolation, le changement de fenêtre, etc.

Courant l’année 2025, les ménages ne sont pas obligés de présenter un PDE. Ce n’est qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 que cette obligation entrera en vigueur. Les maisons dites « passoires thermiques » (logements classés F ou G) peuvent toujours profiter de ce dispositif de l’ANAH. Durant cette année 2025, elles ont accès à la version Maprimerénov’ Rénovation par geste. Ce privilège prendra fin le 31 décembre 2025.

Cependant, la version rénovation par geste de Maprimerénov a connu une baisse d’environ 30 % pour le chauffage au bois en 2025. Quant à la rénovation d’ampleur, ces aides ont connu une baisse d’approximativement 55 % pour les ménages à revenus élevés.

Vérifier son éligibilité ma prime rénov’ avant de simuler ses aides

Avant d’entamer une simulation Maprimerénov’, assurez-vous d’abord d’être éligible au dispositif. La bonne nouvelle, c’est que la subvention est désormais accessible à tous les propriétaires. Les particuliers qui occupent leur logement ou qui le mettent en location meublée ou nue peuvent alors adresser une demande Maprimrénov’ à n’importe quel moment.

Cependant, le propriétaire doit occuper le logement pendant une durée minimale après les travaux. S’il utilise sa maison comme résidence principale, il doit l’occuper pendant au moins 3 ans. S’il met plutôt le logement en location, alors la durée minimale d’occupation est de 6 ans au moins.

Par ailleurs, la loi exige que le bien immobilier soit construit depuis au moins 15 ans au moment des travaux. Elle accorde toutefois une réduction de 2 ans aux logements qui font l’objet du remplacement d’un chauffage au fioul par un chauffage renouvelable.

Critères essentiels pour une simulation Ma prime rénov’

Pour estimer les travaux de rénovation, les simulateurs Maprimerénov prennent en compte deux critères. Le premier concerne les conditions de ressources. À cet effet, il existe des barèmes de revenu fiscal établis en fonction du nombre de personnes qui composent un foyer. Il prend aussi en compte le secteur géographique avec un barème spécifique pour les habitants hors ou en Île-de-France.

Les simulations Maprimrénov’ considèrent aussi le type de travaux envisagé :

  • Chaudière ;
  • Biomasse ;
  • Isolation des parois vitrées ;
  • Isolations des murs ;
  • Poêle à bois ;
  • Pompe à chaleur, etc.

 

En effet, le montant des aides dépend de l’impact des travaux sur la classe énergétique du logement.

Procédure de simulation des aides maprimerénov’

La simulation des aides maprimerénov’ se fait suivant un processus très simple à comprendre. Il suffit de fournir les informations demandées pour obtenir votre estimation.

Exprimer son besoin

Les simulations Maprimerénov commencent par l’expression des besoins. Pour ce faire, vous devez préciser si vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou syndicat de copropriétaires. Ensuite, déterminez votre besoin : rénovation énergétique, autonomie de la personne ou sécurité/salubrité.

Fournir des informations sur le logement

Après expression des besoins, sélectionnez le type de maison à rénover. Vous avez le choix entre une maison et un appartement. Ensuite, précisez l’ancienneté du logement en choisissant sa date de construction. Dès que c’est fait, fournissez le code postal du logement. Enfin, sélectionnez son étiquette énergétique.

La situation du propriétaire

À cette étape, l’objectif est de définir votre éligibilité aux aides Maprimerénov’. Pour ce faire, saisissez votre revenu fiscal de référence du foyer. Par la suite, entrez le nombre de personnes qui compose votre foyer. Une fois ces informations fournies, le simulateur se chargera de vérifier votre éligibilité aux aides Maprimerénov’.

Les travaux à réaliser sur le logement

Ici, le propriétaire est invité à préciser les travaux qu’il souhaite entreprendre sur le logement. Il a le choix entre plusieurs catégories de travaux comme l’isolation, le chauffage, la ventilation ou la régulation. Cependant, certains simulateurs n’exigent pas la sélection des travaux de rénovation à réaliser.

Par exemple, le simulateur France Rénov’ n’exige pas obligatoire cette étape. Il permet plutôt au propriétaire de sauter cette phase, notamment s’il souhaite entreprendre des travaux de grandes ampleurs. C’est d’ailleurs cette dernière étape qui marque la fin de la simulation Maprimerénov.

Fonctionnement des simulateurs ma prime rénov’ 2025

Lorsqu’un particulier lance la simulation maprimerénov’, l’outil effectue certaines étapes avant de donner l’estimation.

Détermination du profil MPR’ du propriétaire

Quand le propriétaire saisit les informations requises, le simulateur se charge tout d’abord de déterminer son profil MPR’. En réalité, un particulier peut appartenir à un profil spécifique, selon son revenu fiscal. Ainsi, la couleur bleue est réservée aux particuliers très modestes. Le jaune convient aux revenus modestes, le violet aux revenus intermédiaires et le rose aux revenus supérieurs.

Consultation du tableau des montants par travaux

Dès que le simulateur détermine la couleur maprimerénov’ du propriétaire, il se base ensuite sur le tableau des montants par travaux. Ce dernier permet de voir la liste des travaux Maprimerénov’ éligibles et des forfaits définis à l’avance. Par exemple, un profil maprimerénov’ qui se trouve dans la couleur bleue bénéficie jusqu’à 7 000 euros pour l’installation d’une chaudière.

Les particuliers qui bénéficient de Maprimerénov’ rose profitent aussi de subventions pour certains travaux. Cependant, la sélection reste très stricte et passe forcément par le parcours accompagné. Autrement dit, les aides que perçoivent les ménages sont proportionnelles à leurs revenus. Cela permet de réduire le budget des rénovations pour lutter efficacement contre les situations de précarité énergétique.

C’est seulement après ces différentes estimations que le simulateur affiche ses résultats. Pour rappel, la réalisation de ces différentes étapes ne représente qu’une tierce de seconde pour les simulateurs. En général, ils fournissent le résultat des simulations dans un très bref délai.

simulation de rénovation 3D

Comment faire une demande d’aide MPR’ en ligne ?

Pour faire une demande d’aide MPR’ en ligne, rendez-vous sur le site officiel de Maprimerénov’. Sur cette plateforme se trouvent deux rubriques : « Vous êtes propriétaire bailleur » ou « Vous êtes propriétaire occupant ». Rendez-vous dans la rubrique qui vous concerne et cliquez sur le bouton « Commencer ».

Dès lors, cliquez sur la touche « Je suis prêt » pour entamer le processus. Avant de commencer la demande, le site vous invitera d’abord à créer un compte. Laissez-vous guider progressivement dans le processus. Ensuite, passez à la seconde étape qui consiste à envoyer la demande de subvention Maprimerénov’.

Après envoi de la requête, le propriétaire reçoit normalement une première estimation de l’Anah. Durant cette étape, l’idéal est de se munir de son dernier avis d’imposition. Cela permet au service en ligne de vérifier l’éligibilité au dispositif Maprimerénov’ du propriétaire.

Peut-on cumuler Ma prime rénov’ avec d’autres aides ?

Après obtention des aides Maprimerénov’, le particulier peut les utiliser avec d’autres offres très avantageuses.

La prime énergie Effy

La prime énergie est une aide présente sur le marché de l’investissement immobilier depuis 2005. Contrairement à Maprimerénov’, elle ne prend pas en compte les revenus pour estimer le coût des aides. Elle fonctionne plutôt selon le principe du « pollueur-payeur ». Elle vise alors les entreprises qui sont contraintes d’encourager leur clientèle à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur maison.

La prime énergie permet aux particuliers d’obtenir le financement d’une partie de leur projet. De cette manière, ils réduisent le coût de leur consommation en énergie à travers des économies sur les factures d’énergie. La prime leur permet aussi de réduire leur emprunt carbone et leur dépendance aux énergies fossiles. Avec la prime énergie, les particuliers optimisent également le confort thermique de leur maison.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ est un crédit bancaire qui sert généralement de soutien aux particuliers pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien. La particularité de ce crédit est qu’il n’exige pas le paiement d’intérêts aux bénéficiaires.

Un particulier qui emprunte de l’argent via ce dispositif ne rembourse que le capital emprunté. Néanmoins, il peut cumuler le dispositif Maprimerénov’ avec le prêt à taux bancaire. La somme obtenue peut lui permettre de financer à taux zéro le reste à charge de son projet.

Autres aides cumulables avec Maprimerénov’

Suite à l’obtention de l’aide Maprimerénov’, l’état accepte d’accorder une avance de 50 % de la somme attendue. Seuls les foyers modestes ou très modestes peuvent bénéficier de ce privilège après demande.

Par ailleurs, les travaux réalisés avec l’aide Maprimerénov’ bénéficient de la TVA réduite à 5,5 %. Un propriétaire peut également cumuler son aide Maprimerénov’ avec les aides locales. Seul bémol, il existe un taux d’écrêtement qui plafonne le total de ces aides par catégorie. En 2025, deux catégories de revenus ne sont plus concernées par ce taux d’écrêtement.

Faire une simulation Ma prime renov en quelques points

Une simulation Maprimerénov’ est un exercice simple et très pratique pour la réussite d’un projet de rénovation énergétique. Évidemment, avant de commencer cette estimation, le particulier doit d’abord vérifier son éligibilité au dispositif d’aide. Cela se fait en fonction de ses revenus et des types de travaux à réaliser.

S’il est éligible, il peut entamer sa simulation en fournissant certaines informations personnelles. L’outil lui demande aussi des renseignements sur le type de bien immobilier, le nombre de personnes qui compose son foyer, etc. S’il suit les différentes étapes jusqu’à la fin, le simulateur Maprimerénov’ lui propose les aides auxquelles il est éligible.

Après obtention de la subvention, le propriétaire peut la cumuler avec certaines aides publiques. C’est notamment le cas avec l’éco prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 % ou encore les aides locales.