Comment investir dans une SCPI ? Cette question revient à la bouche d’un bon nombre des nouveaux investisseurs dans l’immobilier. Adopté en 1970 par la loi n°70-1300, cette forme de placement offre des avantages considérables pour chaque épargnant. Aussi connu par l’appellation de « pierre-papier », cette option offre par exemple la possibilité de diversifier le patrimoine immobilier. De plus, vous ne serez pas sous la contrainte de la gestion directe du projet.
Toutefois, il est conseillé de prendre quelques points en compte avant d’investir dans une société civile de placement immobilier. Notez par exemple que vous êtes libre de choisir le type de SCPI qui vous convient.
Il ne faut pas non plus négliger la fiscalité dont vous pouvez bénéficier. En outre, il faut faire attention à ne pas commettre certaines erreurs pour profiter au maximum de votre projet d’investissement. Vous pourrez alors commencer votre placement immobilier dans les meilleures conditions et obtenir un meilleur rendement grâce aux revenus.
Les avantages d’un investissement en SCPI
Il est plus avisé de tenir compte des avantages d’un investissement dans une SCPI avant de vous lancer sur le marché. Cela peut vous être utile pour vous orienter pendant la réalisation de votre placement immobilier.
Une SCPI est facile à accéder
Le prix de souscription dans une SCPI ne coûte pas une fortune contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Un avantage à ne pas négliger si vous êtes limité sur le plan budgétaire. Quelques dizaines d’euros peuvent suffire pour intégrer le capital d’une SCPI. Vous avez alors l’opportunité de consolider un patrimoine immobilier avec facilité à partir d’une société civile de placement.
Une SCPI offre une meilleure rentabilité
Investir dans une SCPI offre généralement un meilleur taux de rendement du moment que le placement est bien mené. Il est tout à fait possible de dépasser les 4.50% surtout si vous investissez dans un logement. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir d’autres types de biens immobiliers pour investir dans une société civile de placement immobilière.
Une SCPI garantit une absence totale de gestion
Il n’y a aucun souci à vous faire sur la gestion de chaque bien immobilier lié à votre investissement en SCPI. Cette mission revient en principe à une entreprise spécialisée qui évitera tous les risques. La société de gestion s’occupe par exemple des recherches de locataires et de la récupération des loyers chaque mois.
Une SCPI permet d’investir dans tout type de patrimoine
Le choix de patrimoine immobilier est plus facile avec un investissement dans une SCPI. En effet, cette option convient à tous les types de bâtiments comme des locaux commerciaux ou des habitations. De plus, vous pouvez mettre en place un objectif distinct avant de commencer à investir. Une société civile convient par exemple pour vous faire des revenus complémentaires. Cela reste aussi une meilleure option pour préparer la retraite ou pour vous constituer un solide patrimoine immobilier.
Une SCPI est aussi réglementée et rassurante
En France, un investissement dans une SCPI entre dans un cadre réglementé. Chaque société civile doit même obtenir un visa de la part de l’AMF pour commencer son activité. Cela témoigne du sérieux et de la bonne gestion des actifs des épargnants au fil des années. Par ailleurs, il faut de la transparence dans la communication entre les investisseurs et la société de gestion pour éviter les mésententes à l’avenir.
Sur quel type de SCPI investir ?
Le marché vous offre désormais plusieurs options pour le choix de type de société civile immobilière.
Une SCPI à crédit
Investir dans une SCPI à crédit permet de bâtir un patrimoine immobilier sans le moindre apport. Notez que les parts que vous pourrez acheter dépendent du montant du prêt. Ce type de SCPI convient parfaitement à un investisseur qui n’a pas pour objectif de se faire des revenus complémentaires. A souligner que cette option permet de faire baisser la pression fiscale tout au long de l’investissement.
Une SCPI en démembrement
Un investissement dans une SCPI en démembrement permet d’acheter des parts tout en décalant l’encaissement des revenus du projet. Ce choix commence en principe par une acquisition nue propriété avec une importante décote sur le prix de souscription au capital. Cet investissement est souvent conseillé si vous souhaitez transmettre le patrimoine tout en faisant baisser le taux d’imposition sur les biens immobiliers.
Une SCPI en assurance vie
La souscription dans une SCPI en assurance vie pour réaliser un investissement immobilier de manière indirecte. Vous obtiendrez certainement une décote sur le prix d’intégration dans la société immobilière en faisant un choix pareil. De plus, vous pouvez vous attendre à ce que le projet devienne un composant de votre contrat d’assurance vie. Vous aurez l’opportunité d’acquérir plus de parts avec cette option.
Une SCPI de plus-value
Ce type de SCPI consiste à investir dans un ensemble de biens immobiliers avec un important potentiel de valorisation. Vous aurez droit à un meilleur rendement en choisissant ce type de placement. Toutefois, la rentabilité ne repose pas en grande partie sur les loyers perçus pendant l’investissement. En effet, vous pouvez attendre la plus-value que vous obtiendrez après la revente d’un bien immobilier.
Une SCPI fiscale
Vous pouvez parfaitement faire un choix entre les différentes sociétés civiles fiscales suivantes pour payer moins d’impôt pendant l’investissement :
Une SCPI Pinel pour avoir une baisse d’impôt avec un taux de 18 à 21 %.
Une SCPI Malraux avec un avantage fiscal de 17 % sur des logements anciens à restaurer.
Vous avez le choix entre une SCPI à capital fixe ou variable
Vous avez du mal à vous décider entre une SCPI à capital fixe ou variable ? Prenez le temps de vous informer sur ces deux options d’investissement en quelques lignes.
SCPI à capital fixe
Cette option se distingue par le fait que le plafond du capital social est établi par la société de gestion dès le début. Celle-ci détermine alors le coût des parts et la durée pour l’augmentation du capital. Par ailleurs, il est impossible pour chaque investisseur d’acheter de nouvelles parts en choisissant cette option. Il faudrait se concentrer sur le marché secondaire si vous voulez réaliser une telle opération.
SCPI à capital variable
Investir dans une SCPI à capital variable permet d’acheter et de revendre des parts à tout moment. Il faut souligner que le plafond de capital est établi par la société de gestion dès le début. Cela implique qu’aucun achat de nouvelles parts ne peut se faire une fois que celui-ci est atteint par l’ensemble de investisseurs.
Dans ce genre de situation, des ventes doivent être faites. Sachez alors que la taille de la SCPI dépend grandement des demandes de souscription mais aussi de la revente de parts à travers la société de gestion. Dans tous les cas, aucun investisseur n’a la possibilité de spéculer pour faire augmenter les prix des parts. Cela dépend uniquement des fluctuations du marché immobilier au moment des ventes.
Les fiscalités pour un investissement en SCPI
Différents points sont à évoquer pour mieux appréhender les fiscalités avant d’investir dans une SCPI.
La fiscalité sur les revenus fonciers
Issus des loyers, les revenus fonciers concernent principalement une personne physique qui investit dans une SCPI. Dans ce genre de situation, un barème progressif est mis en place pour calculer l’imposition. Il faut vous attendre à ce que l’administration fiscale adopte une tranche marginale d’un taux de 0 à 45 %. Des prélèvements sociaux seront aussi appliqués avec la dernière imposition. En outre, une personne morale peut aussi obtenir une imposition sur les revenus fonciers contrairement aux idées reçues.
La fiscalité sur les revenus financiers
Ici, l’imposition se fait sur les revenus financiers provenant de chaque placement de trésorerie sécurisé. Cela est particulièrement le cas pour une personne physique qui investit sur une SCPI. Vous pouvez aussi demander la mise en place d’un barème progressif pour améliorer l’imposition. Sinon, vous pouvez aussi investir avec un régime d’imposition de la personne morale si vous êtes dans ce genre de situation.
La fiscalité sur les plus-values
Celle-ci s’applique dans le cadre d’une cession de bien immobiliers de la société civile. Ici, tous les investisseurs seront imposés au prorata du nombre de parts de chacun. La vente des actifs peut servir à améliorer votre portefeuille immobilier que ce soit pour les personnes physiques ou morales.
L’achat de parts dans une SCPI
Certes, l’achat de parts dépend uniquement de la SCPI sur laquelle vous souhaitez investir. Toutefois, il est important de bien choisir où vous allez les acheter pour intégrer le capital social d’une société civile.
Une société de gestion
Celle-ci peut avant tout vous fournir des bons conseils avant et après l’achat des parts. Toutefois, il y a un risque que vous soyez limité pour la diversification des biens immobiliers. En effet, la société propose uniquement ses produits à la vente. Ces conditions d’achat sont aussi valables si vous vous tournez auprès d’une banque.
Un conseiller en gestion de patrimoine
Il faut savoir que les arnaqueurs sont nombreux sur le marché actuel. Vous n’aurez pas à vous soucier de cela en contactant un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier saura vous orienter pour obtenir des parts de SCPI agrées par l’AMF. Vous pouvez même demander des conseils personnalisés pour profiter au maximum du placement.
Votre compagnie d’assurance
Il ne faut pas hésiter à contacter votre compagnie d’assurance si celle-ci peut vous accompagner pour l’achat de parts en SCPI. Certes, le choix peut être limité pour cette option. Mais, vous aurez la certitude que l’investissement vous offre un rendement intéressant au fil des années.
Une plateforme spécialisée
Cette dernière option est connue pour être complète mais aussi intéressante. En effet, vous aurez plus de liberté pour le choix de biens immobiliers en vous fiant à une plateforme spécialisée.
D’autres conseils pour choisir une SCPI qui vous convient
Certains facteurs sont à prendre en compte pour faciliter le choix d’une SCPI. Quelques points sont à prendre en compte pour mieux déterminer les performances de la société civile qui vous intéresse.
La capitalisation et le rendement de la SCPI
La capitalisation est un facteur à vérifier avant d’investir dans une SCPI. Il faut vous attendre à ce que le patrimoine soit faiblement diversifié si celle-ci est assez faible. Cela vous expose à un risque de baisse de rendement. Sur ce dernier, il faut insister sur le cycle immobilier des actifs sur lesquels vous souhaitez investir. A noter que la rentabilité doit être appréciée dans la durée pour mieux profiter de votre investissement.
Le taux d’occupation et les liquidités disponibles
Le taux d’occupation financier ne doit pas être ignoré pour assurer la durée de votre investissement en SCPI. Ce point reflète principalement la qualité du patrimoine comme les actifs qui s’y trouvent. En outre, il ne faut pas négliger les liquidités pouvant être liées à la SCPI. Celles-ci doivent contribuer à l’efficacité de votre investissement pour les années à venir.
La composition de l’actif et la zone géographique
La composition de l’actif repose en grande partie sur la typologie des biens immobiliers pouvant être détenus par la SCPI. Vous pouvez par exemple tomber sur une société civile spécialisée en bureaux ou en habitations. Le mieux à faire est de jouer avec la carte de la diversification pour profiter au maximum de votre investissement. Par ailleurs, la composition du portefeuille peut avoir un rapport avec la zone géographique dans laquelle vous souhaitez investir.
L’analyse du patrimoine et le marché des parts
L’analyse du patrimoine consiste principalement à réaliser un inventaire sur les immeubles en portefeuille d’une SCPI. Cela vous offre la possibilité de juger la qualité des actifs en accédant au rapport annuel de la société. Il faudrait prêter une attention particulière si vous êtes face à des biens immobiliers vides. Par ailleurs, il faut insister sur le marché des parts pour mieux vous préparer en cas de revente de celles-ci à l’avenir.
La société de gestion qui s’occupe de la SCPI
Il est plus judicieux de vous informer sur l’historique de la société de gestion qui s’occupe de la SCPI qui vous convient. Cela permet de réduire au maximum les risques pouvant être liés à l’investissement. Ici, il faut faire attention à ne pas éliminer directement les nouvelles sur le marché. Vous pouvez parfaitement insister sur le niveau d’intégration des métiers de l’immobilier de la SCPI qui vous intéresse.
Les erreurs à éviter pour investir en SCPI
Un investissement en SCPI est un projet immobilier qui demande une bonne préparation. La précipitation et la moindre inattention peut vous pousser à prendre une mauvaise décision. Prenez alors le temps de noter les erreurs à ne pas commettre pour investir correctement dans une société civile de placement immobilier.
Ignorer l’horizon d’investissement
Vous êtes sûrement au courant qu’un bien immobilier est un investissement qui porte ses fruits dans le temps. Dans ce cas, il est important d’envisager une perspective sur le long terme avant d’investir dans une SCPI. Le fait de négliger ce point peut vous entraîner dans un projet qui ne durera pas beaucoup de temps.
Se focaliser sur le rendement et le prix des parts
La réussite d’une SCPI ne repose pas uniquement sur le rendement et sur le montant des parts. Il faut prendre d’autres facteurs en compte pour mieux appréhender le fonctionnement de l’investissement. D’autres facteurs vous seront aussi utiles pour évaluer la viabilité de la rentabilité du projet.
Se lancer dans un montage trop compliqué
Certes, il est important de bien diversifier les actifs dans une SCPI. Par contre, il faut faire attention à ne pas vous lancer dans un montage compliqué au risque de vous perdre. N’oubliez pas que les méthodes miracles n’existent pas pour ce type d’investissement immobilier. Chaque point doit être pris en compte pour assurer le rendement du projet le plus longtemps possible.
Les derniers points à retenir avant de vous lancer dans une SCPI
Au final, il faut admettre qu’un investissement dans une SCPI vous exposera à moins de risques. Cette option offre même l’opportunité d’investir sur plusieurs biens immobiliers à mettre en location. En outre, il est important de choisir le type de société civile qu’il vous faut en fonction des objectifs que vous voulez atteindre. Chaque option a des points qui la caractérise comme la fiscalité et le rendement.
Par ailleurs, l’impact fiscal varie généralement d’une société à une autre au cas où vous l’ignorez. Prenez alors le temps de vérifier certains facteurs avant de choisir une SCPI comme la rentabilité et la capitalisation. Sinon, vous êtes libre de choisir l’endroit qui vous convient pour acheter des parts qui vous intéressent. Il ne faut pas hésiter à demander un accompagnement pour assurer une rentabilité de 4.5 % au minimum.