Rénover un vieil appartement : comment réaliser le projet ?

Sommaire
Partager

Rénover un vieil appartement est un projet qui demande une bonne période de préparation pour maintenir l’état du bâtiment. Cela répond aussi à d’autres enjeux comme la mise aux normes de la construction pour les années à venir. Vous pouvez programmer cela après l’acquisition du logement où au fil des années.

Il faut savoir qu’un projet de rénovation demande une préparation dans les moindres détails. Cela implique par exemple la détermination du type de travaux que vous souhaitez réaliser.  L’objectif est d’assurer la performance de l’appartement à la livraison du chantier. Votre logement fera partie des cibles de la SNBC d’ici 2030. Cela concerne principalement l’obtention d’un appartement répondant aux normes énergétiques.

De bonnes raisons de rénover votre vieil appartement

Vous allez pouvoir profiter de différents avantages à la livraison du chantier de rénovation d’un appartement ancien.

Améliorer votre cadre de vie

Un vieil appartement a généralement besoin d’une cure de jouvence au fil des années. D’où l’importance de préparer des travaux de rénovation au bon moment. La réussite du projet vous donnera un meilleur cadre de vie à l’avenir. Cela passe par exemple par l’ajout d’un nouveau revêtement pour le sol du salon mais aussi de la salle de bain.

N’oubliez pas la possibilité d’ajouter des touches personnelles pendant la rénovation de votre appartement. Ainsi, chaque pièce donnera l’effet que vous cherchez à travers la rénovation y compris la salle de bain.

Avoir des dépenses énergétiques optimisées

La rénovation d’un ancien appartement implique en principe des travaux énergétiques pour assurer le niveau de confort au quotidien. Cela permet en même temps de faire des économies de budget au fil des années. En effet, vous pouvez faire baisser les factures d’électricité si les travaux de rénovation sont bien faits.

Il faudrait alors assurer l’isolation thermique du logement même si vous êtes en copropriété. Il est aussi conseillé de revoir le système de chauffage dans l’appartement pour éviter le moindre souci. Ici, un remplacement peut être incontournable à un certain moment. Soyez certain que le confort sera assuré que ce soit en été ou en hiver.

Renforcer la sécurité de votre vieil appartement

Vous aurez l’opportunité de renforcer la sécurité de l’appartement à la fin des travaux de rénovation. Cela se traduit par exemple par le renforcement des ouvertures du logement pour prévenir les risques d’intrusion. Vous pouvez aussi installer un système d’alarme avec un détecteur d’ouverture sur la porte d’entrée.

Augmenter la valeur de l’habitation

Les travaux de rénovation sont indispensables si vous comptez mettre votre appartement en location ou le vendre. En effet, un projet bien fait permet d’augmenter la valeur du bien immobilier auprès des potentiels preneurs. Vous n’aurez alors aucun mal à trouver de nouveaux occupants en menant à bien la rénovation.

Il vous sera même facile de trouver le meilleur prix de vente ou le loyer qui convient au logement. Notez que des travaux bien menés permettent de gagner de l’espace supplémentaire ou de donner cette impression.

Les principales étapes de rénovation d'un vieil appartement

Certaines étapes doivent être respectées pour réussir les travaux de rénovation d’un ancien appartement. Cela nécessite une bonne préparation en insistant sur l’état des lieux et l’envoi des demandes auprès de la municipalité. Vous devrez aussi vous informer sur le coût total du projet pour mieux préparer le budget. Ajouter à cela, il faut insister sur les principales étapes à respecter pour la réalisation des travaux proprement dit.

La phase de démolition et l’évacuation des déchets

Cette première étape du projet doit se faire selon les normes de sécurité. Notez que la présence d’un architecte peut s’avérer indispensable dans ce genre de situation. Ainsi, vous aurez la certitude de vous débarrasser des bons murs et cloisons. L’intervention d’un spécialiste permet aussi d’éviter le moindre accident surtout un effondrement de l’appartement.

L’isolation et le cloisonnement du logement

L’isolation ne doit pas se faire au hasard pendant la rénovation d’un ancien appartement. Ces travaux impactent directement sur la performance énergétique du logement surtout pour l’utilisation du chauffage à l’avenir. Notez que vous avez le choix entre une isolation intérieure ou extérieure selon l’état du logement. Le matériau à utiliser dépend même de votre décision pour les travaux.

De plus, vous devrez prévoir une nouvelle cloison pour chaque partie isoler dans l’appartement. Ainsi, il n’y a aucun risque que les matériaux isolants se trouvent en contact direct avec l’air.

L’amélioration de l’électricité, de la plomberie et du chauffage

Il faut avoir un important sens de l’organisation pour garantir la réussite des travaux. La plomberie et l’électricité doivent se faire correctement pour éviter des soucis d’avancement. Cela est particulièrement le cas pour la cuisine et la salle de bain qui nécessitent plus d’effort que pour les autres pièces. En outre, il ne faut pas négliger le chauffage et la climatisation qui sont indispensables pour l’été et l’hiver.

La rénovation des fenêtres de l’appartement

La rénovation des fenêtres doit se faire après l’isolation et la pose d’une nouvelle cloison dans votre appartement. Notez que cette étape est aussi déterminante pour la performance énergétique de votre logement. Ainsi, des travaux bien faits amélioreront aussi votre facture énergétique pour les années à venir.

L’amélioration des murs et du sol

Ces étapes peuvent se faire efficacement après la rénovation du gros œuvre. Ici, le principal objectif est d’ajouter une touche finale à l’intérieur de votre appartement pour toutes les pièces. Vous devrez par exemple insister sur l’amélioration des murs comme ceux de la chambre à coucher et de la cuisine. Ceux-ci doivent être vérifiés et rénovés correctement avant d’appliquer une nouvelle peinture.

Il ne faut pas non plus ignorer le sol de chaque pièce que vous souhaitez rénover. Notez que vous avez le temps de choisir entre les différents matériaux proposés sur le marché comme le carrelage. Assurez-vous alors de choisir une matière qui convient à votre projet sans négliger le coût à prévoir pour cela.

La pose d’une nouvelle cuisine ou d’une salle de bain

Il est tout à fait logique si vous souhaitez installer une nouvelle cuisine ou une salle de bain dans votre appartement. Cela nécessite l’intervention de professionnels qui doivent réaliser un bilan des travaux déjà effectués par le passé. Il faudrait même prévoir les équipements que vous souhaitez installer à l’avance en fonction du style à adopter à l’intérieur du logement. Il est désormais possible d’intégrer la domotique dans ces pièces pendant la rénovation des lieux.

Notez qu’un service de nettoyage doit être fait à la fin de vos travaux. Chaque recoin doit être pris en compte pour rendre l’appartement habitable à la livraison du chantier. N’oubliez pas qu’une équipe d’artisans qualifiés saura vous accompagner pour cette étape tout en proposant la décoration de votre logement.

L'amélioration des murs est importante pour rénover un vieil appartement.

Combien coûte la rénovation d'un vieil appartement ?

Pensez à vous informer sur le prix des travaux de rénovation d’un appartement dans l’ancien avant de lancer le chantier. Notez que les artisans professionnels ont tendance à proposer des tarifs au m². Toutefois, le coût à payer dépend en grande partie du projet que vous souhaitez.

Un simple relooking de l’appartement

Le prix de ce type de rénovation peut varier entre 220 et 280 euros TTC. Ici, les travaux peuvent se focaliser sur l’amélioration de la décoration intérieure de l’appartement comme l’application d’une nouvelle peinture sur les murs et les plafonds. Une rénovation des fenêtres peut être programmée tout comme le sol de chaque pièce cible.

Des travaux légers sur le logement

Une rénovation légère ne se limite pas à l’amélioration du sol et des murs ainsi que du plafond. Il faudrait aussi prévoir la pose de cloison au bon endroit pour obtenir un meilleur effet. Ce genre d’intervention peut entraîner un tirage des gaines électriques dans l’appartement. De plus, il ne faut pas ignorer la rénovation du système de chauffage et la production d’eau chaude dans l’habitation. Notez qu’un budget de 360 à 400 euros par m² est à prévoir pour le projet.

Une rénovation d’appartement complète

Vous pouvez recevoir un devis de 450 à 980 euros par m² pour rénover complètement un appartement ancien. Cela implique différents travaux comme la pose de revêtement de sol et l’isolation de votre logement. Une rénovation énergétique est aussi à prévoir au niveau de chaque pièce pour assurer la réussite du projet. Ainsi, vous ferez de chaque espace un endroit confortable tout au long de l’année. Soyez certains que les artisans ne laisseront rien au hasard pendant la réalisation des travaux.

De lourds travaux de rénovation

Ici, le budget à préparer peut atteindre jusqu’à 1000 euros par m². Cela implique une rénovation complète combinée avec des travaux sur le gros œuvre. Des pièces peuvent être réhabilitées complètement comme la salle de bain ou la cuisine. Le principal objectif est de donner une seconde vie à votre ancien appartement à la fin du projet.

Des aides financières sont disponibles pour rénover des appartements

Il est possible de demander des financements pour assurer la rénovation de votre ancien appartement comme les suivants :

  • MaPrimeRénov’ : cette aide financière se focalise principalement sur les travaux de rénovation énergétique de votre appartement. Il est important de déterminer la nature du chantier pour obtenir le financement. Notez aussi vos revenus mensuels ainsi que la performance énergétique de votre logement avant et après la livraison des travaux.

  • Eco PTZ : ce type de prêt se distingue par l’absence d’intérêts pendant sa durée de vie. Le PTZ permet de financer une partie de travaux de rénovation énergétique sous certaines conditions.

  • MaPrimeAdapt’ : celle-ci fait partie des aides que vous ne devrez pas ignorer avant de rénover un appartement dans l’ancien. Ce financement peut concerner différents travaux comme l’aménagement de la salle de bain. Vous pouvez aussi y prétendre pour l’élargissement des portes du logement.

  • Ma Prime Logement Décent : cette aide peut être proposée si vous souhaitez rénover un appartement très dégradé. Le principal objectif est de remettre le logement aux normes d’habitabilité.

renover-un-vieil-appartement

Conseils pratiques pour rénover votre logement comme il se doit

Prenez note de quelques conseils délicats pour mener à bien la rénovation de votre vieil appartement.

Définissez bien votre projet et votre budget

Il est important de bien choisir le chantier que vous souhaitez réaliser pour la rénovation de votre appartement. Cela part du gros œuvre jusqu’aux finitions pour bien préparer le budget. Il vous sera même plus facile de préciser les bons points dans votre demande de devis.

Choisissez des matériaux de qualité

Il faut insister sur la qualité des matériaux pour garantir la durée de vie des travaux. Pour cela, il ne faut pas négliger les conseils de vos artisans qui seront à vos côtés pour vous orienter. A noter que cela peut augmenter le budget alloué au chantier. En outre, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec des défaillances sur l’appartement à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vérifiez l’année de construction de votre appartement

L’importance des travaux dépend principalement de l’âge de votre appartement. Il se pourrait que vous soyez obligé d’abattre des cloisons pour obtenir assez d’espace pour des pièces précises. Il faudrait aussi insister sur l’isolation du logement que ce soit sur le plan thermique ou phonique. Un vieil logement peut aussi nécessiter un remplacement des fenêtres pour être plus confortable.

Visitez souvent le chantier avant la réception

Des visites du chantier permettent de déceler au bon moment les oublis et les malfaçons qui peuvent se manifester. Vous pourrez alors réagir rapidement et éviter les mauvaises surprises à la réception des travaux. Par ailleurs, il est conseillé de faire le tour de l’appartement le jour de la livraison par les artisans. Cela permet de vérifier que tout soit conforme au devis et au plan établi.

Que retenir de la rénovation d'un appartement ?

Il faut savoir que la rénovation d’un appartement est une décision qui ne se prend pas au hasard. La période de préparation ne doit pas être menée n’importe comment pour atteindre l’objectif souhaité. Vous pourrez alors profiter du logement comme vous le souhaitez pour les années à venir. Pour cela, il est fortement conseillé de choisir une équipe d’artisans qualifiés pour réaliser les travaux.

Vous obtiendrez alors un appartement confortable et sécurisé répondant aux normes en vigueur. En effet, aucune décision ne sera prise au hasard pendant la réalisation des travaux. Un prestataire fiable saura aussi vous fournir un devis qui convient aux travaux que vous souhaitez mener.