Que vérifie la banque pour un prêt immobilier : élaborez votre dossier

Article rédigé par Manuel Ravier
CEO d' Investmarket
Sommaire
Partager

Que vérifie la banque pour un prêt immobilier est une question qui revient souvent dans la bouche des emprunteurs. Cela ne se résigne pas à déterminer la raison qui vous pousse à réaliser l’acquisition d’un bien. En effet, vous devrez préparer un dossier complet pour financer l’achat direct de la propriété. Il est possible que vous ne disposez pas du montant exact pour acheter le type de logement qui vous intéresse.

Vous avez toujours l’opportunité de demander un prêt immobilier auprès de votre banque. Celle-ci doit recevoir un dossier complet avec des documents précis pour vous donner une réponse favorable. Vous pouvez alors vous informer sur les conditions que la banque doit vérifier avant de valider une demande de crédit immobilier.

Pourquoi la banque doit vérifier votre dossier avant de valider le prêt ?

La banque doit prendre le temps d’analyser votre candidature avant de vous donner un crédit immobilier. Cette vérification est loin d’être anodine vu que cela reste une étape incontournable pour différentes raisons.

La banque doit s’assurer que vous n’avez rien négliger

Il est impossible pour la banque de vous valider votre demande de crédit immobilier s’il manque le moindre document. Une négligence de votre part peut entraîner un refus de votre requête. La banque vous donnera aussi le temps de compléter le dossier pendant une période précise. Vous augmenterez alors vos chances d’obtenir une réponse positive.

La banque doit avoir une idée de votre profil

Comme vous pouvez vous y attendre, la banque ne donne pas de crédit immobilier à n’importe qui. Elle doit s’assurer que vous avez un profil fiable avant de valider ou non la requête. Vous baisserez par exemple vos chances si vous avez déjà eu des soucis avec la justice.

Le profil emprunteur permet alors de vérifier votre passage auprès des établissements bancaires. Raison pour laquelle la banque ne négligera pas ce point pendant la vérification. Le profil peut aussi suffire pour déterminer l’apport dont vous disposez.

La banque doit s’assurer que votre capacité de remboursement

La capacité de remboursement est un point déterminant pour l’obtention d’un prêt immobilier. Le contrôle de votre requête va permettre à la banque de déterminer si vous pouvez respecter les échéances ou non. Notez que votre taux d’endettement peut impacter sur votre possibilité à respecter vos obligations à l’avenir. Le prêteur peut vous poser des questions sur vos possibles crédits en cours.

Que vérifie la banque pour un prêt immobilier alors ?

Toutes les banques sont libres d’exiger les documents et les informations dont elles ont besoin pour valider un prêt immobilier. Ainsi, vous devrez être apte à répondre aux besoins de votre banquier pour constituer un dossier de prêt solide.

La pertinence de votre projet immobilier

Un projet immobilier non convaincant n’aura pas la chance d’obtenir une offre de prêt immobilier auprès d’une banque. Cela est valable peu importe la durée du crédit que vous voulez.

Notez qu’un courtier professionnel peut vous aider à façonner une candidature solide. Il peut même prendre note de la valeur du futur bien immobilier que vous désirez avoir pour le projet. A souligner qu’un investissement locatif permet d’obtenir un montant de prêt conséquent vu que vous allez faire des revenus.

Vos revenus mensuels

Pour un emprunteur, vous devez avoir des revenus mensuels stables pour convaincre la banque de vous offrir un crédit immobilier. Cela permet de consulter vos sources de revenus comme le salaire et les loyers que vous allez percevoir pendant un projet locatif. Les revenus déterminent vos possibilités d’emprunt et de remboursement.

Par ailleurs, la banque doit faire le rapport entre votre revenu et le montant que vous demandez. Elle doit s’assurer que vous ayez un taux de remboursement de 35 % au maximum. Sinon, il faut insister sur les possibles augmentations de vos revenus pour les années à venir.

Votre stabilité professionnelle

Ce facteur est une assurance indispensable pour une banque avant de vous offrir un emprunt immobilier. Vous aurez plus de possibilités d’obtenir une réponse positive si vous avez un CDI (contrat à durée indéterminée).

En plus de vous imposer moins de frais, cela représente aussi moins de risque pour l’établissement bancaire. Il est possible que les conditions soient assez difficiles pour un travailleur indépendant ou en freelance. Cela est aussi valable pour un chef d’entreprise qui perçoit des rémunérations sur les dividendes.

Votre apport personnel

L’apport personnel fait partie des garanties que votre établissement bancaire doit vérifier. Votre courtier peut vous orienter comme il se doit si vous rencontrez des soucis. Notez que cette contribution est considérée comme étant l’assurance de votre implication sur le projet immobilier. A souligner qu’une grosse cotisation permet d’obtenir facilement un crédit immobilier. Toutefois, votre prêteur doit s’assurer de la nature du montant que vous êtes prêt à engager.

La gestion de vos comptes

La banque doit explorer tous vos comptes pour éviter le moindre risque après la validation de votre crédit immobilier. Elle peut alors vous demander des relevés bancaires pour connaître la régularité de vos revenus ainsi que vos dépenses mensuelles. Notez que les découverts répétés sont considérés comme de mauvais signes pour les banques. Cela est aussi valable pour le taux d’endettement qui ne doit pas être trop élevé.

La gestion de vos comptes est important si vous voulez savoir que vérifie la banque pour un prêt immobilier.

Prenez le temps de bien préparer votre dossier de prêt

Il faut faire attention à ne pas vous focaliser sur les points à vérifier par la banque pour l’obtention d’un crédit immobilier. Vous devrez aussi prendre quelques critères pour obtenir une offre de financement adaptée à votre situation.

Déterminez votre apport personnel

L’apport personnel doit afficher un taux de 10 à 20 % du bien immobilier que vous comptez acheter. Cela suffit pour montrer à la banque que vous pouvez rembourser l’argent emprunté dans la durée. Cette contribution doit permettre de couvrir plusieurs dépenses comme les suivantes :

  • Les frais de dossier et de notaire.

  • Les différentes garanties y compris le séquestre.

Vérifiez votre capacité d’endettement

Vous devrez être apte à calculer votre niveau d’endettement avant de monter une demande de financement. Cela permet de déterminer si vous pouvez assurer le remboursement du prêt immobilier sans le moindre souci.

L’opération permet aussi de déterminer si l’obtention du crédit ne vous causera aucun souci financier à l’avenir. Votre banque ou un courtier professionnel peut vous aider pour le calcul si vous le souhaitez. Les mensualités de l’ensemble de vos prêts ne doivent pas dépasser 35 % de vos revenus mensuels.

Faites ce qu’il faut pour obtenir une situation professionnelle stable

Avoir une situation professionnelle stable est une assurance financière que votre banque ne négligera pas. Vous aurez plus de chances d’obtenir un crédit immobilier avec des années de CDI dans votre métier. L’objectif de la banque est de prêter de l’argent à une personne avec des revenus stables. Ainsi, elle peut exiger la présentation de votre contrat de travail dans certaines situations.

Choisissez la formule de crédit dont vous avez besoin

Le choix de formule ne se fait pas au hasard pour obtenir le financement dont vous avez besoin. Vous pouvez alors demander un prêt immobilier avec un taux fixe qui sera déterminé pendant la signature de la convention. Ici, vous aurez droit à un montant de remboursement constant tout au long du crédit.

Vous devrez avoir un taux capé plafond pour éviter des soucis pendant les fortes hausses de taux. Notez que vous pouvez faire jouer la concurrence entre plusieurs banques pour obtenir le meilleur crédit immobilier.

Insistez sur l’assurance à combiner avec votre crédit immobilier

Une demande de crédit immobilier est généralement adossée avec une assurance emprunteur. Vous êtes libre de choisir la couverture proposée par votre banquier ou choisir une compagnie d’assurance précise. Le plus important est que vous obtenez une bonne protection pendant la durée de vie de votre prêt.

Conseils pour obtenir un meilleur taux pour votre crédit immobilier

La négociation du taux est une étape primordiale peu importe la banque que vous choisirez pour le crédit immobilier. Cela implique la prise en compte de différents conseils afin de convaincre l’établissement bancaire.

Informez-vous sur le prêt immobilier que vous voulez

Il faut tenir compte des conditions concernant l’offre de crédit auquel vous souhaitez souscrire. La prise d’informations permet de mieux peaufiner votre stratégie y compris la négociation du taux. Il vous sera même plus facile d’orienter les négociations auprès de la banque.

Prenez une nouvelle domiciliation bancaire

Certes, la banque n’a pas le droit de vous obliger à changer de domiciliation bancaire pour vous offrir un prêt immobilier. Toutefois, vous pouvez accepter son offre et augmenter vos chances d’obtenir le montant dont vous avez besoin.

Demandez l’accompagnement d’un courtier professionnel

Il n’y a rien de mieux qu’un courtier bancaire pour vous accompagner sur une demande de prêt immobilier. Ce dernier saura négocier le taux idéal pour votre crédit. Le spécialiste connaît parfaitement les grilles des taux adoptés par les banques. Vous pouvez lui demander des explications sur le fonctionnement d’un emprunt immobilier avec leurs subtilités.

Considérez votre assurance et négociez les frais du dossier

Vous ressentez que la banque propose un contrat de couverture intéressant. Notez que vous pouvez toujours demander une délégation d’assurance si la situation le permet. Cela est valable si vous tombez sur une offre avec une garantie équivalente de la clause en cours. N’oubliez pas de bien négocier les frais de votre dossier pour obtenir un meilleur taux de crédit.

Votre capacité d'endettement est un point que vérifie la banque pour un prêt immobilier.

Les erreurs à éviter dans une demande de prêt immobilier

La banque est très méticuleuse pour chaque demande de prêt immobilier. Ainsi, elle peut refuser votre dossier si vous commettez la moindre erreur. Prenez note des fautes à ne pas faire pour obtenir le montant que vous cherchez.

Ignorer le budget qu’il vous faut

Il faut avoir une idée précise du budget dont vous avez besoin avant d’aller plus loin. De cette manière, vous ne risquerez pas de demander un financement qui dépasse vos capacités. Cela vous évitera aussi de vous retrouver un manque budgétaire pendant l’achat du bien immobilier. Faites attention à ne pas vous focaliser sur la possibilité d’obtenir une forte somme sans préparer le budget.

Négliger la négociation des conditions de prêt

Vous devrez faire attention à ne pas vous contenter de la première offre de prêt qui vous sera transmise. Vous pourrez passer à côté d’une belle proposition si vous cédez à la précipitation. Il est important de savoir négocier toutes les conditions de crédit possible avant de prendre une décision. Prenez le temps de comparer les taux d’intérêt ainsi que les frais des différentes options que vous trouverez.

Ne pas prendre note de votre cote de crédit

Les banques peuvent insister sur votre cote de crédit au moment d’examiner votre demande de prêt immobilier. Les prêteurs ont tendance à vérifier ce point pour savoir si votre profil emprunteur est valide ou pas. Votre courtier peut vous aider à déterminer ce score afin de convaincre facilement la banque.

Ne pas ajouter un apport personnel

Rare sont les banques qui ne demandent pas un apport personnel pour donner un prêt immobilier. Ce genre de possibilité concerne souvent les crédits de consommation. Évitez alors de faire l’erreur de négliger vos ressources pour convaincre votre prêteur. Plus, vous apportez beaucoup, plus vous pouvez obtenir un grand prêt immobilier.

Manquer de documents dans le dossier

Évitez d’attendre le dernier moment pour fournir les documents exigés par la banque. Vous risquez de vous retarder pour réunir tous les éléments liés à votre dossier. De plus, assurez-vous qu’aucun document manque dans votre demande. La banque peut par exemple insister sur vos déclarations de revenus et vos relevés bancaires.

La banque doit avoir du temps pour vérifier votre dossier

Il faut savoir que la banque n’acceptera pas votre demande de prêt immobilier du jour au lendemain. Elle doit analyser votre requête pendant une certaine période avant de vous donner une réponse.

Notez que la banque doit soulever de nombreux points dans votre dossier comme vos apports mensuels ou votre statut professionnel. La moindre erreur de votre part entraînera un refus de votre candidature auprès de la banque.

Il est possible d’apporter les améliorations qu’il faut pour obtenir un profil emprunteur plus convaincant. Vous aurez alors plus de chances d’obtenir la somme dont vous avez besoin pour acheter un bien immobilier.