Vous disposez d’une somme de 100 000 euros sur votre compte, et ne savez pas comment la placer correctement ? Déjà à l’abri du besoin, personne n’a envie de faire le mauvais choix pour financer cette grosse somme. Cela nécessite une stratégie d’investissement bien réfléchie. Fort heureusement, il existe une multitude d’options pour ce faire, dont l’immobilier, les livrets réglementés, les produits bancaires et les actifs financiers. Pour adopter le bon placement, sachez que vous devez commencer par connaître votre profil d’investisseur, vos objectifs et les intérêts de mettre cet argent de côté. De cette façon, il sera plus facile pour vous de sélectionner le meilleur type de financement à réaliser avec ces 100 000 euros. À noter que votre but est de dégager un incroyable rendement sans prendre trop de risques.
Définir vos objectifs
100 000 euros est une somme importante à placer. Une seule erreur est commise, et elle peut s’envoler sous vos yeux. Raison pour laquelle, il faut poser les bonnes questions avant de choisir le meilleur placement à faire, dont :
- Quels sont vos réels objectifs dans cet investissement ? Est-ce pour acquérir un patrimoine, pour faire fructifier votre capital ou pour générer des revenus supplémentaires ?
- Quel est votre niveau de tolérance au risque ?
- Quel est votre profil d’investisseur (plutôt prudent, équilibré ou dynamique) ?
- Souhaitez-vous vous engager sur le court terme ou le long terme ?
- Quels rendements estimez-vous tirer de votre projet ?
Les réponses de ces questions vont vous guider à adopter la bonne décision de placement. Aussi, n’oubliez pas de déterminer si votre principal but est de dégager un meilleur rendement ou profiter d’une bonne défiscalisation. Quoi qu’il en soit, vous devez conserver deux règles fondamentales en tête. Les placements adaptés dépendent de votre horizon d’investissement. Et avec une somme considérable, vous pouvez mettre en œuvre une stratégie de diversification de vos investissements.
Choisir parmi les différentes possibilités de placement
Que faire avec 100 000 euros ? Les possibilités sont nombreuses avec une telle somme d’argent. Par ailleurs, chaque placement dispose de ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos ultimes besoins.
Les livrets réglementés
Également appelés produits d’épargne, les livrets réglementés désignent des placements, dont le taux de rémunération, les conditions de plafond et la détention des comptes sont réglementés par l’État. Ils vous permettent de vous constituer une épargne, disponible à tout moment, sans frais et sans risque. Parmi les plus connus, il existe :
- le livret A,
- le Livret de développement durable et solidaire (LDDS),
- le Livret d’épargne populaire (LEP),
- le livret jeune,
- le Plan d’épargne retraite (PER).
Concernant la fiscalité, ces livrets sont exonérés de tout impôt et de prélèvements sociaux. Cependant, sachez que certains d’entre eux ne sont pas adaptés pour placer vos 100 000 euros. La première raison tient au plafond de versement possible, soit 22 950 euros pour le livret A et 12 000 euros pour le LDDS. La deuxième raison se trouve sur la faiblesse des rendements. En effet, ces produits ne rapportent qu’un taux de 3 % /an (taux de rémunération fixé par l’État).
De toute évidence, ces livrets constituent d’excellents produits pour réaliser une épargne de précaution (une réserve d’argent pour faire face aux imprévues de la vie courante).
Le PEA
Parmi les actifs financiers, le PEA (Plan épargne en action) reste une des meilleures solutions pour placer 100 000 euros. Il fait partie de l’enveloppe fiscale permettant de se constituer un portefeuille financier. Le PEA a été créé pour favoriser l’investissement en bourse. Donc, avec votre argent, vous avez la possibilité d’investir sur des actions françaises ou européennes.
Ce support d’investissement est constitué d’un compte-espèces servant à verser les dividendes, à prélever les frais de gestion et à déposer les fonds entre deux actions d’achat et de vente. Le grand avantage de ce plan d’épargne en action demeure son exonération fiscale. Vous êtes donc libéré de tout impôt. En outre, vous pouvez diversifier votre patrimoine. À savoir qu’avant d’ouvrir un PEA et placer votre argent, il faut assurer la bonne cohérence entre vos objectifs et votre profil investisseur. La gestion d’un PEA peut s’opérer directement ou confier à un conseiller.
Depuis le 1er janvier 2014, le plafond de dépôt du PEA est de 150 000 euros. Il est donc tout à fait possible de placer vos 100 000 euros avec ce plan. De plus, les banques et les courtiers en bourse ne demandent qu’un versement de 200 euros pour l’ouverture d’un compte.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est un merveilleux outil d’investissement, notamment pour vos 100 000 euros. Elle entre dans la catégorie d’un placement de précaution. Vous alimentez votre enveloppe d’épargne à votre rythme via des versements ponctuels ou réguliers. Le capital placé reste disponible à tout moment.
Avec le contrat d’assurance-vie, vous pourrez choisir de placer votre argent sur un ou plusieurs supports, que voici :
- un contrat monosupport : le versement ira sur le fonds euros, un support sécurisé et sans risque ;
- un contrat multisupport : vous aurez accès au fonds euros, mais aussi à de nombreux autres supports appelés « Unités de compte » qui sont investies sur les marchés financiers ou immobiliers.
Le rendement de l’assurance-vie dépend dans ce cas des supports choisis. À titre de rappel, le taux de performance moyen de ce type de placement s’élève à 1,30 %. La fiscalité est l’un des principaux intérêts de ce placement financier. Durant la période de l’épargne, seules les plus-values sont taxées. Le capital de 100 0000 euros investis n’est pas touché. Donc, une fois le capital constitué, vous pouvez effectuer des rachats pour obtenir des revenus complémentaires ou conserver votre capital pour le transmettre à vos successeurs lors de votre décès. À noter que pour profiter d’une bonne rentabilité, ce contrat d’assurance-vie doit être exécuté à moyen ou à long terme.
Investir dans l’immobilier, la meilleure solution en 2023
Si vous cherchez un support de confiance pour placer votre argent, l’investissement immobilier s’avère la meilleure solution, notamment en 2023. La somme de 100 000 euros semble être largement suffisante pour acquérir un patrimoine immobilier. De plus, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Investir dans des logements neufs ou anciens
Tout d’abord, l’investissement immobilier locatif consiste à acheter un appartement ou une maison non pas dans le but de l’habiter, mais pour en tirer un revenu. Vous mettez donc le bien en location, et percevez ensuite des loyers mensuellement.
Avec 100 000 euros, vous pouvez envisager l’achat d’un logement ancien, et procéder ensuite à des travaux de rénovation. Cette pratique, très prisée par les investisseurs, génère souvent une rentabilité attrayante. En effet, le taux du rendement locatif d’un bien ancien peut atteindre l’ordre de 7 %, selon la localisation du bien.
De l’autre côté, vous pouvez adopter le logement neuf pour votre projet. Il ouvre droit à plusieurs avantages fiscaux pour réduire votre impôt. En choisissant par exemple un bien meublé, vous pouvez opter pour le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) et profiter ensuite d’une bonne fiscalité. Pour la rentabilité, le logement neuf dégage également un bon rendement de l’ordre de 6 %.
Se tourner vers les SCPI
L’achat d’un bien immobilier à but locatif n’est pas la seule solution pour investir dans l’immobilier. Pour gagner un revenu stable et régulier, vous pouvez également choisir les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier). Il s’agit d’un placement très répandu en France, dont le principe reste assez simple. Vous allez acheter des parts avec votre argent, puis percevoir des loyers chaque trimestre. La souscription peut se faire directement auprès de la société de gestion ou via un contrat d’assurance-vie.
Il existe plusieurs types de SCPI, dont vous pourrez choisir pour votre projet d’investissement, dont :
- La SCPI de rendement : permet de percevoir un revenu locatif régulier ;
- La SCPI de plus-value : pour profiter d’une forte progression du capital immobilier entre la date de souscription et la date de revente des parts ;
- La SCPI fiscale : génère une réduction d’impôt sur le revenu en fonction de la loi fiscale correspondante.
En passant par les sociétés civiles de placement immobilier, vous allez profiter de nombreux avantages, que voici :
- la diversité des actifs immobiliers,
- l’absence de gestion immobilière,
- une fiscalité simplifiée,
- pas de travaux ou de passage chez le notaire,
- des rendements réguliers,
- un faible ticket d’entrée (à partir de 1 000 euros).
Avec vos 100 000 euros, il vous sera possible d’acquérir plusieurs parts auprès de plusieurs SCPI existantes.
Recourir au service d’un professionnel
Si vous envisagez un projet immobilier avec vos 100 000 euros, sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à mieux gérer vos investissements immobiliers. Il vous établira une stratégie solide et bien réfléchie afin que votre placement dégage une bonne rentabilité, et que vous atteigniez vos objectifs.
En faisant affaire avec ce spécialiste, vous n’aurez pas à vous soucier des démarches locatives. C’est lui qui réalisera toutes les étapes essentielles pour vous. Bien que l’investissement présente certains risques, vous êtes plus assuré en recourant au service d’un expert, et ce, à long terme.
Dans ce cas, n’hésitez pas à entrer en contact avec une agence immobilière ! Cette dernière sera en mesure de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions en lien avec vos biens immobiliers. Elle se présente comme votre meilleur allié au quotidien.