Investir dans l’immobilier locatif en 2024 : pourquoi se lancer ?

Sommaire

Partager

À ce jour, l’immobilier représente l’investissement préféré de millions de Français. Pour cause, ce placement attire de plus en plus d’investisseurs grâce à la variété de stratégies qu’il propose. Et bon nombre de personnes se tournent notamment vers la pierre locative. Ce type de produit d’investissement regorge d’avantages et figure parmi les financements les plus pérennes ! Véritable valeur refuge, il s’avère sécurisé et rentable. Investir en locatif permet au propriétaire bailleur de se constituer un patrimoine à moindres frais en recourant au crédit et de percevoir des revenus (loyers) avec régularité. Autre atout, le placement constitue un excellent moyen de préparer la retraite. D’ailleurs, vous disposez d’un capital et souhaitez l’investir intelligemment en 2024 ? Voici les infos pratiques à savoir avant de faire le grand saut dans le domaine immobilier.  

Investir dans un placement sûr

Investir dans un placement sûr

La pierre représente une valeur sûre, sécurisante et tangible, car elle est bien moins volatile que certains placements. Concrètement, investir dans l’immobilier, c’est acquérir un patrimoine (appartement/maison) dont la valeur va se maintenir, voire s’apprécier au cours des années. Les acquéreurs ont ainsi la possibilité d’habiter le bien en tant que résidence principale ou secondaire.

La pierre locative apparaît d’ailleurs comme le type de placement le plus sûr du marché. À savoir que l’un des principaux attraits de cette opération immobilière est qu’elle apporte de la stabilité dans la perception des revenus. Les loyers encaissés seront l’assurance d’un revenu supplémentaire pour diverses dépenses ou pour la réalisation de projets personnels. Si vous choisissez bien l’emplacement (ville/quartier) de votre logement, vous avez la possibilité d’obtenir une rentabilité élevée pouvant aller jusqu’à 9 %. De plus, le montant du loyer perçu mensuellement va permettre de couvrir tout ou partie des mensualités de crédit que vous avez contracté auprès de votre organisme bancaire. Pour rappel, l’accès à la propriété est le seul placement qui permet de recourir à un emprunt à la banque.

Toutefois, un nouveau concept permet également de concrétiser un projet dans la pierre. Le marché du crowdfunding s’avère en plein essor en France, car il représente notamment une solution de facilité pour investir dans l’immobilier. Aussi appelé financement participatif, celui-ci vous permet d’investir avec quelques milliers d’euros seulement dans des biens, sous certains critères stricts. Les avantages du crowdfunding sont nombreux, à savoir sa facilité de gestion, son rendement attractif, sa courte durée et son ticket d’entrée relativement faible. Généralement, le rendement offert par ce type de placement se situe entre 8 et 12 % par an. D’autant plus que la fiscalité du crowdfunding peut s’avérer particulièrement avantageuse contrairement à d’autres investissements immobiliers.

En investissant dans le crowdfunding, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité de l’épargne allégée si votre taux marginal d’imposition se situe parmi les plus élevés. Encore, avec le placement en crowdfunding, l’acquéreur n’est pas redevable à l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière).

Dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine destiné à la location, les investisseurs peuvent se tourner vers une SCPI (Société civile de placement immobilier). Entre autres, les parts dans des sociétés immobilières permettent de toucher des revenus locatifs. Dans le cadre de votre investissement dans la pierre, la SCPI assure plusieurs missions comme l’achat de biens, la recherche des locataires, la collecte des loyers ou les éventuels travaux.

Au vu du contexte économique actuel, investir dans la pierre dans une ville en France demeure une bonne idée. Toutefois, avant de débuter votre projet locatif, veillez à prendre en considération tous les points (marché immobilier, prix du bien, rendement et emplacement du logement) à contrôler avant un achat.

Se constituer un patrimoine immobilier 

De nombreux investisseurs ont le projet d’investir dans la pierre pour bénéficier d’un patrimoine immobilier à leur retraite. Anticiper cette prochaine étape d’une vie constitue d’ailleurs la raison principale d’environ 45 % des acquéreurs. Pour cause, acquérir un appartement/maison représente un bon moyen de protéger sa famille en anticipant les aléas de la vie ainsi que l’érosion des pensions. Sur le plan patrimonial, l’immobilier pourra être transmis aux héritiers et descendants. Néanmoins, pour que le placement soit intéressant, il est nécessaire de s’assurer que le crédit sera bien remboursé avant son départ à la retraite !

Notez que posséder des biens à travers une SCPI vous permet de profiter de nombreux avantages, en particulier lors de la transmission de vos parts. Aisément transmissibles, ces derniers sont répartis équitablement aux héritiers lors du décès du propriétaire. L’immobilier permet donc de se construire un patrimoine confortable et une sécurité financière, cela, même avec des revenus modestes. Néanmoins, la rentabilité du logement peut être maximisée en fonction de son emplacement, de son prix et de son type.

En France, le marché immobilier est réputé stable, par conséquent, investir son capital dans l’achat d’un appartement/maison s’avère un excellent choix d’investissement dans la pierre. Cela permet d’envisager une potentielle et intéressante plus-value en cas de revente du logement après quelques années de location. En théorie, une résidence bien située va permettre d’optimiser la valeur vénale de votre patrimoine immobilier de 3 à 6 % en moyenne tous les ans. La localisation du logement (ville, quartier) est en effet un élément déterminant pour la réussite d’un placement locatif. La rentabilité locative peut être significative si vous réalisez :

  • des travaux d’amélioration sur les éléments de confort ou travaux d’amélioration des performances énergétiques ;
  • une division d’un grand logement pour en faire plusieurs appartements type studios/T1 ou T2, le prix d’achat au mètre carré étant décuplé.

En d’autres termes, en cas de revente du bien, la plus-value pеut êtrе décuplée si vous еntrеprеnеz des travaux pour l’adapter aux besoins locatifs locaux. Dans cеrtainеs communes de l’Hexagone, la demande locative еst plus fortе que l’offre. Face à cеttе pénuriе de logements mis en location, l’État français fait bénéficiеr aux investisseurs des avantages fiscaux, notamment grâce à différents dispositifs dе défiscalisation. Pour maximisеr les rendements de votre investissement locatif à Montauban, vous pouvеz еnvisagеr des dispositifs tels que le dispositif Pinel pour réduirе votre impôt sur le revenu tout еn invеstissant dans l’immobilier locatif neuf.

L’acquisition d’un bien meublé peut également être avantageuse, permettant de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et de déductions fiscales sur les revenus locatifs. Il est également important de considérer votre apport financier initial, ainsi que le recours éventuel à un prêt immobilier pour financer votre acquisition. Assurez-vous également de bien étudier le marché locatif local pour déterminer le loyer optimal et maximiser votre rentabilité. Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance adaptée pour protéger votre investissement et vous prémunir contre les éventuels risques.

Pour obtenir des revenus locatifs

des revenus locatifs

L’investissement immobilier locatif еst un bon moyen de se constituer un patrimoine tout еn bénéficiant d’une rente locative. Les revenus générés par les loyers vont pеrmеttrе au propriétaire bailleur de financer son projet et ainsi constituеr un apport pour de futurs investissements. Grâce à ce type de placement, vous pouvеz donc faire fructifier votre argent et compléter votre retraite. En bref, cela vous assurе une rentabilité à long terme et vous pеrmеt de bénéficier des avantages fiscaux, notamment à travers des dispositifs comme la loi Pinel ou le statut LMNP. En achetant un appartement/maison pour le louer, vous répondеz aux besoins élémentaires de tout être humain tout en profitant dеs effets bénéfiques sur vos impôts.

Posséder une résidence est donc toujours avantageux, d’autant plus que la mise en location meublée peut également être une option intéressante pour maximiser les rendements et bénéficier d’une meilleure assurance sur le bien. En considérant le nombre de pièces, la localisation et d’autres critères, l’acquisition d’un bien immobilier peut être un choix judicieux pour diversifier votre portefeuille d’investissement et assurer une stabilité financière à long terme.

En moyenne, la rentabilité locative en France oscille entre 5 et 7 % selon les villes. Pour booster la performance d’un logement locatif, vous devez considérer certains points cruciaux avant de démarrer votre projet immobilier. Cette acquisition ne doit pas se faire à la légère afin que les loyers perçus soient supérieurs aux mensualités du crédit, des frais et des travaux divers. Pour garantir la réussite de votre investissement dans la pierre, ciblez une ville dynamique avec une forte croissance démographique. La localisation du patrimoine immobilier va avoir un impact important sur la rentabilité de votre placement. Pour limiter les risques, vérifiez la bonne santé du marché locatif du secteur de votre choix, notamment le niveau des loyers et des prix de vente ou encore les quartiers à éviter.

Dans votre intérêt, il est préférable de solliciter les services de professionnels immobiliers. L’accompagnement d’un expert vous garantit une estimation précise du prix des biens dans la ville ciblée. Avec lui, les opportunités d’achat seront nombreuses.

En matière d’investissement locatif, la recherche d’un bon rendement est essentielle. Pour votre information, les meilleures villes propices à ce type de placement en 2024 sont :

  • Bordeaux : prix au mètre carré moyen de 4 410 euros pour un appartement ;
  • Montpellier : prix au mètre carré moyen de 3 588 euros pour un appartement ;
  • Lyon : prix au mètre carré moyen de 4 788 euros pour un appartement ;
  • Marseille : prix au mètre carré moyen de 3 546 euros pour un appartement ;
  • Paris : prix au mètre carré moyen de 9 298 euros pour un appartement.

Ces 5 villes s’avèrent particulièrement intéressantes pour l’investissement locatif. Elles rassemblent de nombreux facteurs, tels que l’emploi, la vie étudiante, les loyers, la taxe foncière et les taux de prêts immobiliers. Au niveau de ces communes, la tension locative est maximale. Ainsi, les logements trouvent rapidement preneurs ! D’ailleurs, pour investir stratégiquement, les petites surfaces sont tout indiquées. Il s’agit plus précisément de studio, T1, T2 ou de T3. Plus la résidence est petite, plus la valeur locative du prix au mètre carré est élevée, et donc rentable !

Ce type de produit est particulièrement recherché par les étudiants, les couples, les jeunes actifs et les touristes. Les micrologements présentent donc de sérieux avantages. Pour les petits budgets, ces biens restent encore abordables pour commencer à se constituer un patrimoine. Ils sont très présents dans l’immobilier ancien, notamment dans le centre-ville. Afin de booster la rentabilité de votre investissement locatif, il est conseillé d’y apporter quelques travaux d’investissement et de mise en location meublée.

Investir dans l’ancien est généralement de 5 à 15 % moins cher que dans le neuf, d’autant plus si l’appartement est à rénover. Avec l’effet de levier d’un prêt, les loyers perçus peuvent contribuer à rembourser rapidement l’apport. De plus, les dispositifs fiscaux comme le dispositif Pinel ou le statut LMNP peuvent réduire vos impôts tout en augmentant la rentabilité de votre acquisition principale. En outre, la mise en place d’une bonne assurance locative peut assurer la tranquillité d’esprit et la protection de votre investissement.

Souvent, la gestion locative se montre intéressante sur le long terme, car elle comprend de nombreuses opérations (gérance des loyers et des charges). Mandater un professionnel constitue une bonne idée lorsque le propriétaire possède plusieurs biens immobiliers destinés à la location, par exemple. Que cela soit une location meublée ou non, la gestion locative consiste à préparer le logement locatif, chercher un locataire et l’installer.

Pour bénéficier d’avantages fiscaux

avantages fiscaux

Investir dans la pierre en France permet de réduire les impôts à payer grâce à différents mécanismes. En effet, des dispositifs de défiscalisation font bénéficier les aficionados immobiliers d’avantages fiscaux et de réductions d’impôts en fonction du type de bien acheté (ancien ou neuf). Parmi les opportunités fiscales offertes aux investisseurs immobiliers, il existe :

  • la loi Pinel : avec ce dispositif de défiscalisation, vous disposez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du prix d’achat immobilier ;
  • la loi Malraux : les résidences localisées dans un NPNRU (Nouveau programme de renouvellement urbain) sont éligibles au taux de 30 % de réduction d’impôt ;
  • le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) : ce régime fiscal est conseillé pour défiscaliser ses revenus locatifs, récupérer la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et rassurer les potentiels locataires ;
  • la loi Denormandie : ce dispositif offre une réduction d’impôt liée à la durée de location du logement ;
  • la loi Monuments historiques : il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui vous permet de déduire de vos revenus 50 % de vos charges foncières.

Pour profiter de l’un de ces mécanismes, l’investisseur doit respecter certaines conditions.  Concrètement, les avantages fiscaux qui sont procurés à l’acquéreur d’un patrimoine immobilier lui permettent d’amortir une partie de sa résidence sur le long terme.

Beaucoup de paramètres sont à prеndrе en compte avant de démarrer un projet d’investissement locatif, notamment les dispositifs fiscaux comme le dispositif Pinel, l’apport financier, les modalités de financement à travers un prêt. Il faudra aussi considérer le montant du loyer potentiel, l’effet sur les impôts, la nature de la résidence (principale ou secondaire). Le nombre de pièces, l’assurance, la mise en location meublée ou non meublée, ainsi que le processus d’acquisition sont aussi des facteurs importants. C’est la raison pour laquelle il s’avère essentiel de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Ce spécialiste connaît parfaitement le marché local et régional ainsi que les prix des biens. Il vous sera d’une aide précieuse dans la réussite de votre investissement.

Découvrez nos autres articles