Les frais de gestion SCPI ne doivent pas être pris à la légère avant de lancer votre investissement. Ceux-ci sont généralement appliqués par la société de gestion que vous choisirez pour le projet. Il faut savoir que le montant total peut être élevé à première vue surtout pour les nouveaux investisseurs. Toutefois, ces frais peuvent principalement concerner les prix liés à la gestion de votre activité immobilière.
Celle-ci peut en moyenne afficher un taux de 10 à 15 % pour les produits locatifs encaissés. Cela peut changer en fonction de différents facteurs comme le suivi des loyers et et la distribution de revenus. Ainsi, il ne faut rien laisser au hasard pour vous éviter de mauvaises surprises sur les frais de gestion. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre investissement SCPI.
Ce qu’il faut retenir en premier lieu sur les frais de gestion SCPI
Les frais de gestion sont à prévoir avant de réaliser l’acquisition de parts avec une société civile de placement immobilier. Ceux-ci faciliteront votre orientation pour améliorer le rendement du placement. Connaître les frais peut même s’avérer plus utile si vous devez procéder à une cession de parts à l’avenir.
Principe des frais de gestion d’une SCPI
Avant toute chose, notez que les frais de gestion d’une SCPI s’appliquent directement sur les revenus locatifs. Ceux-ci sont souvent répartis sur le plan administratif et d’exploitation du projet en particulier. Des loyers conséquents impliquent alors des frais de gestion plus importants pour la société qui gère votre patrimoine. Il faut alors adopter la meilleure méthode et augmenter le taux d’occupation des biens immobiliers sur lesquels vous investissez.
Il faut souligner que la rémunération n’est pas prise en compte dans les frais de gestion adoptés par la société. Toutefois, ces dépenses sont incontournables que ce soit pour un investissement à capital fixe ou variable. De ce fait, il est important de bien calculer les possibles dépenses avant de vous lancer sur le marché.
Que couvrent généralement les frais de gestion annuels de votre SCPI ?
Les frais de gestion d’une SCPI prennent de nombreux points en compte. Cela concerne par exemple la recherche et l’achat de biens immobiliers par la société gérante du projet. A cela s’ajoute la gestion locative comme le suivi des loyers y compris les impayés. Par ailleurs, il faut insister sur l’entretien du parc y compris les travaux de rénovation à prévoir sur chaque bâtiment.
Les frais de gestion peuvent aussi concerner la distribution des dividendes et le suivi fiscal. Il ne faut pas ignorer le rôle de la société gestionnaire envers tous les actionnaires. Elle doit par exemple informer les détenteurs de parts sur chaque nouvelle acquisition et l’état de biens immobiliers. Vous pourrez aussi disposer d’une assurance qui couvre les risques pouvant avoir un impact sur l’état d’un bâtiment comme une incendie. Les frais liés à ceux-ci peuvent être intégrés dans la gestion de votre SCPI.
L’importance de connaître les frais de gestion SCPI
Connaître les frais de gestion d’une SCPI est indispensable pour mieux vous orienter pendant la réalisation de l’investissement. D’ailleurs, chaque épargnant doit s’informer sur ce point avant de lancer son projet immobilier.
Vérifier les frais d’une SCPI pour comprendre son fonctionnement
Comprenez bien que les frais de gestion d’une société civile de placement immobilier ne sont pas facturés directement. Ils sont déduits sur les revenus trimestriels de l’investissement. Ainsi, les frais ne sont pas pris en compte sous la forme de versement mensuel contrairement aux idées reçues. La vérification du montant permet alors de mieux comprendre le fonctionnement de votre investissement en SCPI.
Il est possible de vérifier la valeur indicative concernant l’efficacité de votre investissement immobilier à travers les frais. Votre société de gestion peut parfaitement vous accompagner pour gérer l’activité selon le montant total des frais à payer. Vous pouvez alors choisir le positionnement à adopter au lieu de vous focaliser sur le prix du marché. Notez que vous pouvez obtenir un taux de 0 % pour commission de souscription pour certaines SCPI.
Contrôler les frais pour adopter la meilleure stratégie d’une SCPI
Il est plus facile d’adopter une stratégie d’investissement d’une SCPI si vous avez une idée des frais de gestion. Vous saurez par exemple le montant versé pour les fonctions administratives. Cela est aussi valable pour les frais dédiés à la gestion du parc immobilier dont vous disposez.
Avec l’aide du gestionnaire, il vous sera plus facile d’adopter la stratégie qui vous convient à vos besoins et à vos attentes. Vous pourrez alors profiter pleinement de la rentabilité de votre placement le plus longtemps possible.
Les différents frais pouvant être liés à la gestion d’une SCPI
Mis à part les frais de gestion proprement dite, d’autres coûts sont à prendre en compte dans un investissement SCPI.
Les frais de souscription au capital
La souscription est le premier prix à payer pour lancer un investissement immobilier dans une SCPI. Effectivement, ces frais sont généralement intégrés avec l’acquisition de parts de chaque épargnant. Notez que ce montant peut avoir un important taux (8 à 12 %) sur le projet. Ces frais permettent en principe de couvrir certains coûts pour ne citer que la gestion de votre souscription. A cela s’ajoute la vente de parts mais aussi les commissions pour assurer leur distribution.
Il faut savoir que les frais de souscription peuvent changer d’une SCPI à une autre. Ils peuvent aussi avoir un impact significatif sur le rendement de votre investissement immobilier pendant un court délai. En principe, un montant total de souscription élevée risque de faire baisser les gains initiaux. Dans le cas contraire, vous allez pouvoir partir sur de bonnes bases pour votre investissement en SCPI.
Le coût de sortie ou de retrait
Il n’y a pas que la souscription qui à un coût dans une SCPI. Il faudrait aussi prévoir des frais pour la sortie dans certaines situations. Ce prix est principalement lié à la vente des parts d’un investisseur qui souhaite sortir du capital. Toutefois, cela dépend des conditions établies sur la SCPI à laquelle vous souhaitez investir. Ces frais peuvent avoir un taux de 1 à 5 % du prix de la vente des parts.
A souligner que ces frais de SCPI ont un impact sur le rentabilité de votre investissement sur pour un projet à court terme. De ce fait, il est plus judicieux de garder vos parts jusqu’à la fin de l’engagement pour éviter ces dépenses. Il est conseillé de les garder le plus longtemps possible pour éviter trop de dépenses à la fin de l’investissement.
D’autres frais que vous devrez prendre en compte
Il n’y a pas les frais de souscription et de sortie qui peuvent être associés au coût de gestion d’une SCPI. Vous devrez aussi vous informer sur les dépenses annexes pouvant être intégrées sur le projet. Ceux-ci peuvent se résumer sur les principaux points suivants :
Le transfert de part vers un autre épargnant;
La fiscalité surtout pour la déclaration des revenus fonciers liés à la SCPI;
L’intention de revente de parts rapidement sur un investissement à faible liquidité.
Dans tous les cas, les frais annexes peuvent changer d’une SCPI à une autre. Par conséquent, il est recommandé de bien vous informer sur les conditions avant de procéder à la souscription. Ainsi, vous aurez une idée de ce qui vous attend concernant les frais de gestion de votre patrimoine immobilier dans les moindres détails.
Le cas des frais de gestion d'une SCPI sans la souscription
Il se pourrait que la société de gestion n’applique pas des frais de souscription à une SCPI. Par contre, elle peut afficher un coût de gestion largement supérieur au marché. Différentes situations peuvent se présenter pendant la durée de vie de l’activité. Effectivement, celle-ci va collecter d’importants frais de gestion si elle affiche un important taux d’occupation. Cela permet d’assurer la pérennité du projet le plus longtemps possible.
Par contre, les frais de gestion seront faibles si le taux d’occupation est de même. Pour assurer la rentabilité, il est souvent conseillé d’adopter des frais variables. Cela vous évitera de limiter les dépenses pendant les périodes de vacances locatives.
D'autres points à retenir sur les frais de gestion SCPI
Certains points sont à prendre en compte pour vous aider à déterminer les frais de gestion d’une SCPI.
Le calcul des commissions de l’investissement
Les commissions sont tirées du montant que vous avez investi dans le projet ou des loyers perçus. La première concerne particulièrement le montant que vous allez engager pendant la souscription au capital. D’un autre côté, il y a la commission de gestion dont le calcul repose sur les revenus générés par votre SCPI.
De ce fait, il est recommandé de vous documenter sur le type d’investissement que vous souhaitez réaliser. Cela permet de déterminer les taux précis des commissions avec les méthodes de calculs pouvant être appliquées.
Les frais liés aux travaux à réaliser sur le bâtiment
Des frais concernant les travaux à réaliser sur le parc immobilier sont aussi à prendre en compte dans une SCPI. Ceux-ci concernent en grande partie le coût total des aménagements à réaliser sur chaque bâtiment. Ces frais sont prélevés par la société de gestion sur les loyers avant de verser les dividendes auprès des investisseurs. A souligner que toutes les SCPI n’appliquent pas les mêmes frais sur les gros entretiens.
Conseils pour optimiser les frais de gestion SCPI
Il est tout à fait possible d’optimiser les frais de gestion d’une SCPI et profiter d’un meilleur rendement.
Vérifiez les principaux frais concernant la SCPI qui vous intéresse
La prise en compte de ce point peut s’avérer bénéfique pour l’optimisation des frais de gestion d’une SCPI. Il est facile de tomber sur un placement avec des prix élevés si vous cédez à la précipitation. Il faut alors prendre le temps de bien vous informer sur les différents types de SCPI avant de passer à la souscription. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre sur les frais de gestion mais aussi le rendement peu importe sa durée de vie.
Misez sur une SCPI avec un capital variable
Une SCPI avec un capital variable est plus évident pour optimiser les prix de gestion et le rendement. Ici, vous aurez l’opportunité d’ajuster votre patrimoine en fonction des opportunités du marché. De plus, ce choix est plus efficace pour réaliser un placement sur le long terme vu la liquidité que vous pourrez avoir.
Ce type de SCPI convient parfaitement à des investisseurs patients. En effet, une société civile de placement variable offre plus de stabilité au fil des années. Toutefois, le choix dépend uniquement de vos objectifs mais aussi de votre horizon en tant qu’investisseur.
Investissez dans une SCPI avec votre assurance vie
Un achat de parts avec une SCPI assurance vie offre aussi des frais de gestion plus intéressants. Ce choix garantit avant tout une fiscalité plus avantageuse vu la faible imposition sur les revenus de votre patrimoine.
Il ne faut pas négliger les frais de gestion proprement dit de votre investissement. Ceux-ci peuvent être négociés selon votre contrat d’assurance vie. Ainsi, vous allez pouvoir limiter les dépenses et améliorer le rendement de votre SCPI. Vous pourrez aussi profiter d’une administration plus souple en misant sur ce type de placement.
A cela s’ajoute la possibilité de diversifier les investissements et disposer d’un patrimoine immobilier avec une meilleure rentabilité. Dans tous les cas, vous n’aurez pas à vous soucier des frais de gestion dans sa totalité pendant la durée de vie de l’activité.
Que retenir des frais de gestion d'une SCPI ?
Il est tout à fait logique que les frais de gestion d’une SCPI dépassent les 10 %. Certains d’entre eux sont parfaitement prévisibles contrairement à d’autres. Il est même possible de tomber sur des dépenses récurrentes pouvant faire augmenter le taux à 15 %. Ces frais peuvent changer d’une option à une autre comme une SCPI Pinel ou une SCPI de rendement. Notez aussi que les coûts peuvent changer d’une société de gestion à une autre.
En outre, vous pouvez avoir la certitude que la prestation du spécialiste vous évitera le moindre souci à l’avenir. Cela vous évitera par exemple de prendre de mauvaises décisions pouvant impacter sur la rentabilité de votre activité. La société spécialisée saura vous prodiguer les conseils dont vous avez besoin tout au long de l’investissement.