Dans quoi investir en 2024 ? Les investisseurs se posent cette question face aux nombreux choix d’options d’investissement qui existent actuellement. Immobilier, actions en bourse, assurance-vie, livret d’épargne, etc., les opportunités ne manquent pas pour faire fructifier votre argent. Il s’avère toutefois raisonnable de prendre des décisions éclairées pour réussir à coup sûr. Vous devez alors mener des études bien approfondies afin de dénicher le meilleur placement où miser votre capital. Cet article vous sert d’un guide complet pour vous aider à mieux choisir entre les différentes opportunités possibles en 2024.
L’immobilier : des investissements sûrs et rentables
L’immobilier est depuis longtemps l’un des meilleurs placements les plus prisés des investisseurs en France. À ce titre, vous avez plusieurs choix d’investissements, en fonction de votre budget et de vos objectifs.
Investir dans l’immobilier locatif
Moins risqué et accessible à tous, l’immobilier locatif est un placement fructueux en 2024.
Qu’est-ce qu’un investissement immobilier locatif ?
Moins risqué et accessible à tous, l’immobilier locatif est un placement fructueux en 2024.
Quels sont les avantages d’un investissement locatif ?
En plus des loyers intéressants, les investisseurs locatifs peuvent profiter d’une plus-value considérable lors de la revente de leur patrimoine immobilier. Ils bénéficient également d’avantages fiscaux impressionnants en fonction de leur choix d’investissements et de leur régime d’imposition. À ce titre, s’ils décident de mettre leur bien en location vide, deux options restent valables pour eux, selon le montant de revenus obtenus :
- régime micro-foncier : ouvrant droit à un taux d’abattement fiscal forfaitaire de 30 % sur les revenus encaissés si ceux-ci ne dépassent pas 15 000 euros ;
- régime réel d’imposition : déductions des charges (intérêts d’emprunt, honoraires de gestion locative, frais d’assurance et taxes foncières, par exemple) si les revenus annuels excèdent 15 000 euros (ou pas, sur option).
Si, par ailleurs, un investisseur opte pour une location meublée saisonnière ou classique, ses loyers sont à déclarer au titre des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Pour cela, le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) lui offre des avantages fiscaux attractifs à travers le régime micro-BIC et celui réel simplifié.
Comment gagner de l’argent dans l’immobilier locatif à coup sûr ?
Pour maximiser vos chances de gagner de l’argent dans l’immobilier locatif, prenez bien soin de votre stratégie. Assurez-vous de choisir la destination idéale en analysant l’état du marché immobilier local, notamment la tension locative, les prix et les loyers, et le niveau de rendement proposé. Cela vous permet de choisir les biens adaptés aux besoins des locataires locaux et le type d’investissements à privilégier (location vide ou meublée). Intéressez-vous également sur les atouts de la ville, tels que son développement économique, son attractivité et son cadre de vie. La connaissance de ces paramètres s’avère essentielle pour définir son potentiel de valorisation à long terme. Afin de trouver le meilleur emplacement où investir en 2024, n’hésitez pas à demander de l’aide et des avis d’une agence immobilière.
Par ailleurs, gérer vous-même votre investissement locatif n’est pas une mince affaire, compte tenu des activités y afférentes. Trouver un locataire solvable, garantir la maintenance régulière du logement, encaisser les loyers, relancer les impayés, etc., tout cela demande tant de connaissances et de disponibilités. Si vous n’êtes pas sûr d’être à la hauteur d’administrer ces différentes tâches, il vaut mieux les confier à une agence spécialisée.
De plus, cela réduit le risque et optimise le rendement de votre investissement, en tenant compte des taux du marché et des meilleures pratiques de gestion d’entreprise. Cette approche permet également de maximiser le rendement de vos investissements en euros et d’optimiser les performances de vos livrets.
Cela vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie, tout en laissant à des professionnels le soin de gérer les détails complexes de la croissance de votre patrimoine. Par ailleurs, une gestion professionnelle peut vous aider à évaluer le prix des biens immobiliers en fonction des ratios prix/bénéfices et des taux d’intérêt actuels. De plus, elle peut vous guider dans d’autres types d’investissements, tels que les cryptomonnaies, les actions privées ou l’équité.
Investir dans la SCPI ou la pierre papier
Vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un capital modéré ? Une SCPI reste la solution idéale à saisir.
SCPI : qu’est-ce qu’une société civile de placement immobilier ?
La SCPI (Société civile de placement immobilier) constitue une alternative intéressante pour investir dans l’immobilier locatif à long terme (pour une durée minimum de 8 ans). Aussi appelée pierre papier, cette forme d’investissement permet aux plusieurs entrepreneurs particuliers de tirer profit de la location des biens sans en être directement les propriétaires. Plus précisément, la SCPI collecte des fonds auprès des investisseurs (associés) pour acheter des actifs immobiliers (locaux commerciaux, bureaux, immeubles résidentiels…). De surcroît, chaque membre détient des parts du capital de la société en fonction desquelles il recevra des revenus sous forme de dividendes.
Comment bien investir dans une SCPI ?
Lorsqu’un investisseur choisit de miser son argent dans la pierre papier, il doit tout d’abord trouver la société répondant à ses objectifs. À ce titre, sachez qu’il existe trois types de SCPI :
- les SCPI de rendement, dont l’objectif consiste à générer des revenus réguliers en louant des actifs immobiliers ;
- les SCPI fiscales, liées à des dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel et le statut LMNP, et qui permettent aux associés de profiter d’avantages fiscaux spécifiques ;
- les SCPI de plus-value qui ont pour objectif de réaliser des plus-values intéressantes à long terme en investissant dans des projets immobiliers en développement.
Après avoir sélectionné la SCPI idéale, l’investisseur doit acheter des parts de la société afin de pouvoir recevoir des revenus. Pour cela, différents procédés restent possibles :
- l’achat des parts à crédit s’il ne possède pas le capital disponible pour investir ;
- l’achat au comptant si l’épargnant dispose des capitaux entre ses mains ;
- l’acquisition des parts via son contrat d’assurance-vie pour profiter d’avantages fiscaux intéressants ;
- l’acquisition des parts en nue-propriété ou en démembrement lorsque le capital résulte d’une succession ou de la vente d’un patrimoine déjà démembré.
Notez qu’une part de la société civile de placement immobilier vaut actuellement entre 150 euros et 1 000 euros.
Avant de vous lancer dans un investissement en SCPI, il vaut mieux passer par un professionnel pour comprendre davantage ses principes.
Quels avantages attendus pour un investissement immobilier via une SCPI ?
Les SCPI constituent des placements immobiliers sûrs et rentables si vous cherchez à diversifier votre source de revenus en 2024. Elles offrent l’avantage de vous lancer avec un capital initial relativement faible par rapport à un investissement en direct. Les sociétés civiles permettent aussi d’investir dans des actifs diversifiés et ainsi de mutualiser les risques, ce qui garantit un rendement élevé et stable.
Par ailleurs, en investissant dans une SCPI, vous n’avez plus à vous soucier de la gestion locative de votre bien immobilier. Toutes les tâches reviennent à une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Cette forme d’investissement se distingue aussi par sa transparence en termes d’imposition. La société elle-même n’est pas redevable de l’impôt sur les revenus générés, contrairement aux contribuables. En effet, chaque associé doit s’acquitter de la fiscalité sur les bénéfices qu’il perçoit en prorata de leurs parts dans le capital de la SCPI.
Investir dans le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier devient un placement très en vogue où investir son argent en 2024.
Crowdfunding immobilier : définition et fonctionnement
À l’instar d’une SCPI, le crowdfunding immobilier (ou le financement participatif immobilier) constitue un modèle d’investissement collectif soumis au contrôle de l’Autorité des marché financiers. Il permet aux entrepreneurs individuels de participer au financement de projets immobiliers (construction, réhabilitation ou rénovation des actifs immobiliers) auprès des promoteurs ou des sociétés spécialisées. Ces derniers disposent des plateformes en ligne dans lesquelles les associés peuvent consulter les détails de leurs opérations (la description des projets, les rendements escomptés, la durée des activités, les éventuels risques et garanties).
Les investisseurs intéressés peuvent ensuite sélectionner les projets qui leur conviennent et investir (en ligne), soit en achetant des parts, soit en prêtant de l’argent. Une fois le financement effectué, les promoteurs mettent en œuvre leur plan de développement. Les associés ont, pendant cette période, le plein droit de suivre l’avancement des opérations sur les plateformes dédiées. De surcroît, ils encaissent des revenus sous forme de dividendes ou d’intérêts sur les prêts (soit par versement périodique, soit lors de la fin du projet).
Pour sortir du crowdfunding immobilier, les investisseurs n’ont qu’à récupérer leur capital initial ainsi que les bénéfices réalisés. Cela peut se faire soit par la vente du bien immobilier, soit par le remboursement des prêts ou par d’autres arrangements prévus dans le contrat d’investissement.
Notez que la durée d’investissement dans un crowdfunding immobilier s’avère moins courte que celle dans une SCPI. Elle est généralement comprise entre 1 an et 3 ans, avec un capital initial avoisinant 1 000 euros. Cependant, cette extension de la période d’investissement implique souvent un risque plus élevé, mais peut également offrir un rendement potentiellement plus élevé. Les taux de rendement varient en fonction de divers facteurs tels que la performance du marché immobilier, la santé financière de l’entreprise à l’origine du projet, ainsi que les fluctuations des taux d’intérêt.
Les investisseurs doivent donc évaluer attentivement ces éléments pour choisir les meilleurs placements en fonction de leurs objectifs financiers. Certains peuvent préférer les livrets d’épargne à faible risque et à rendement garanti, tandis que d’autres pourraient être attirés par le potentiel de croissance des investissements dans l’immobilier ou même dans les cryptomonnaies. Les facteurs comme le prix, la performance passée et les perspectives futures de l’entreprise doivent également être pris en compte lors de la sélection d’investissements, que ce soit dans le secteur de l’immobilier, des actions ou du capital-investissement privé.
Investir en bourse : des placements financiers innovants
À part les placements immobiliers, les investissements financiers offrent également de nombreuses perspectives en 2024.
Ce quoi un investissement en bourse ?
Investir en bourse, c’est bénéficier de la croissance des entreprises cotées en y achetant des actions ou des obligations afin d’en tirer profit. En d’autres termes, cela consiste à acquérir des parts ou des titres de propriété dans une société. L’investisseur qui se lance dans ce type d’investissement devient alors un actionnaire ou, plus précisément, un associé de l’organisme qu’il choisit.
Les meilleurs supports financiers pour investir en bourse en 2024
Avant d’acheter vos produits financiers en bourse, vous devez choisir votre support d’investissement.
L’assurance-vie
L’assurance-vie représente un produit d’épargne rémunérateur où placer votre portefeuille boursier tout en bénéficiant d’une réduction fiscale avantageuse. Elle vous permet d’investir dans différents actifs financiers, tels que :
- les fonds euros, placements sécurisés, mais peu rémunérés (rendement limité à 2 % par an) vous permettant principalement d’investir dans des obligations, mais aussi plus marginalement dans des actions et dans l’immobilier ;
- les fonds actifs de placement vous donnant accès à un investissement dans des OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) ;
- les ETF (Exchange Traded Fund) ou les trackers qui sont des fonds indiciels indispensables pour obtenir les mêmes rendements que les fonds actifs suivis.
Les ETF s’avèrent les placements les plus sûrs et les plus rentables du fait qu’ils sont souvent accessibles sans frais d’entrée, avec des coûts de gestion contenus.
La fiscalité de l’assurance-vie dépend de la durée de détention du contrat :
- pour un contrat inférieur ou égal à 8 ans : application du taux de Prélèvement forfaitaire unique (ou flat tax) de 30 % et des prélèvements sociaux de 17,2 % ;
- pour un contrat de plus de 8 ans : taux de réduction de 24,7 %, jusqu’à 150 000 euros et 30 % au-delà, après une exonération d’impôts sur 4 600 euros pour une personne seule et sur 9 200 euros pour un couple, peu importe les montants de versement.
Vous avez pris votre décision de vous lancer dans l’ouverture de votre assurance-vie cette année ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, en particulier un courtier, afin de bénéficier des avis et conseils personnalisés.
L’investissement dans une assurance-vie s’avère toutefois plus risqué face aux fluctuations sur les marchés de la bourse, à cause de l’inflation. De plus, l’assureur pourrait se trouver en faillite et ne serait plus en mesure de vous payer. Cependant, malgré ces risques, l’assurance-vie peut offrir un rendement potentiellement supérieur à celui des livrets d’épargne traditionnels, notamment sur le long terme.
Il est essentiel de bien comprendre les taux d’intérêt proposés, les performances passées de l’entreprise d’assurance, ainsi que ses perspectives de croissance future. Les plans d’épargne retraite ou PER sont également à considérer pour assurer une sécurité financière à long terme. De nos jours, avec l’avènement des crypto-monnaies et des investissements en private equity, il est important de diversifier ses placements pour optimiser le rendement tout en réduisant les risques.
Le PEA et le PEA-PME
Le PEA (Plan d’épargne en actions) constitue aussi une enveloppe fiscale avantageuse pour investir en bourse en France. Il permet principalement au contribuable d’acquérir des actions européennes, mais aussi de certains ETF internationaux. Notez toutefois qu’un compte, une fois ouvert, est destiné à être conservé pendant 5 ans, en minimum. C’est à partir de la cinquième année de détention de son PEA que l’investisseur peut en profiter d’avantages fiscaux. Depuis lors, les bénéfices réalisés (les plus-values) sont en effet exonérés de l’impôt sur le revenu.
L’ouverture d’un compte PEA exige certaines conditions :
- l’investisseur doit être résident fiscalement en France ;
- être une personne majeure ;
- un seul PEA par contribuable ;
- montant de versement plafonné à 150 000 euros ;
- un versement minimum compris entre 10 euros et 15 euros lors de l’ouverture.
Par ailleurs, le PEA-PME (Plan épargne en actions – Petite et moyenne entreprise), quant à lui, ne permet au contribuable d’investir que dans les actions des PME européennes. Ces dernières désignent des entreprises siégeant en Europe employant moins de 5 000 salariés et possédant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros. Dans cette option, le plafond de versement diminue à 75 000 euros.
Si vous voulez miser plus d’argent sur votre compte, vous pouvez coupler votre PEA à un PEA-PME et bénéficier ainsi d’un plafond de versement plus élevé de 225 000 euros.
Le PEA est en général plus sécurisé et plus rentable qu’une assurance-vie, mais il offre des possibilités plus limitées. Il présente aussi un niveau de risque relativement élevé face à la volatilité des actifs financiers.
Les compte-titres
Parmi les supports financiers disponibles pour investir en bourse, les compte-titres s’avèrent le plus flexibles. Il permet au contribuable d’acheter différents types de produits, tels que des actions, des obligations, des matières premières, des ETF, des devises et même des produits dérivés ou à effet de levier. De plus, concernant les marchés financiers, les compte-titres n’imposent aucune limitation géographique. Il donne aux investisseurs l’accès aux échanges sur les bourses européennes, américaines et océano-asiatiques.
Contrairement à un PEA, les compte-titres offrent plus d’avantages en termes de durée d’investissement et de fiscalité. Plus précisément, vous pouvez retirer votre capital à tout moment et vos plus-values sont désormais soumises au flat tax de 30 %. Il présente néanmoins des risques plus ou moins élevés face aux fluctuations sur les marchés financiers favorisées par l’inflation.
Il est donc primordial de bien évaluer le rendement potentiel, les taux d’intérêt offerts, ainsi que les performances passées et futures des entreprises dans lesquelles vous investissez. Les comptes-titres peuvent constituer une partie importante de votre plan d’épargne et de retraite, mais il est essentiel de diversifier vos investissements pour minimiser les risques. Avec l’émergence des crypto-monnaies, il est également judicieux d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement pour optimiser votre portefeuille.
Les points essentiels à retenir
L’immobilier constitue un placement sûr, offrant plus de stabilité et de sécurité si vous souhaitez investir votre argent en 2024. Étant des actifs tangibles, les logements ne perdent jamais leur valeur au fil des ans. De plus, vous en tirez des revenus réguliers sous forme des loyers ou des plus-values, ce qui vous permet de constituer un portefeuille solide. Aussi, l’investissement dans la pierre s’avère un choix idéal en vue de diversifier votre patrimoine en achetant des biens dans différentes destinations. Il promet également des avantages fiscaux intéressants par le biais de plusieurs dispositifs de défiscalisation en France.
Quant aux investissements en bourse, ils peuvent offrir des rendements élevés, en fonction du support choisi. Les risques de perdre votre capital sont néanmoins plus importants, compte tenu de la volatilité des produits financiers à cause de l’inflation.
Alors, si vous cherchez à faire fructifier votre argent de manière sécurisée et durable, vous avez intérêt à préférer les placements immobiliers aux investissements financiers en 2024. Pour réussir votre activité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel compétent !