Comment investir dans l’immobilier avec un petit budget : stratégies !

Sommaire

Partager

Comment investir dans l’immobilier avec un petit budget ? Contrairement aux idées reçues, le placement dans la pierre n’est pas réservé aux personnes possédant un capital important. Il est tout à fait possible d’accéder à ce marché même avec une ressource financière restreinte. La première option, c’est d’acquérir des biens immobiliers abordables, comme le studio, le logement ancien, la place de parking ou la chambre de bonne. La deuxième solution consiste à vous tourner vers les autres alternatives, telles que le crowdfunding immobilier, la SCPI (Société civile de placement immobilier) et l’achat en viager. Vous pouvez également vous servir de votre argent comme apport personnel pour contracter un crédit afin d’augmenter votre capacité d’investissement.

Opter pour des biens immobiliers abordables

Opter pour des biens immobiliers

Même quand vos ressources financières sont limitées, il est toujours possible d’investir dans l’immobilier pour profiter des avantages de ce type de placement.

Invertir dans un studio

La solution la plus simple et la plus populaire pour investir dans l’immobilier à moindre coût consiste à acheter un studio.

Pourquoi ?

Le studio est souvent considéré comme la première étape dans l’investissement immobilier. Ce type de bien a un coût d’achat généralement inférieur à celui des logements de plus grande taille (T3, T4, T5). De même, ses frais de réparation et d’entretien s’avèrent moins élevés que ceux des appartements plus grands. La taxe foncière est également moins lourde. Cette dernière est, en effet, mesurée sur la surface. 

Par ailleurs, l’investissement dans un studio vous garantit un revenu locatif très intéressant. Pour cause, les petites surfaces sont généralement louées plus cher au mètre carré que les grandes surfaces. Elles vous permettent ainsi de profiter d’une rentabilité élevée. Étant très recherché par les étudiants, les célibataires et les jeunes actifs, ce bien présente une forte demande de location. Il est donc très facile de trouver des locataires et de minimiser les risques de vacances locatives.

Faire attention au choix de l’emplacement

La réussite d’un investissement dans un studio dépend avant tout de l’emplacement du bien. Acheter dans une métropole étudiante vous offre la garantie de vous prémunir contre les risques de vacances locatives. Vous pouvez aisément trouver des locataires dans de grandes villes, comme Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Rennes, Nantes ou Toulouse. Choisissez un logement situé à proximité d’un établissement universitaire et dans un secteur bien desservi par les transports en commun. 

Vous pouvez également faire votre acquisition dans une ville présentant un important bassin d’emplois. Dans ce cas, privilégiez un studio proche des entreprises. Sachez aussi que les jeunes professionnels aiment généralement la vie dynamique et animée du centre-ville.

Jeter son dévolu sur le bien ancien

L’autre possibilité pour accéder à la pierre malgré le budget serré, c’est de vous tourner vers le logement ancien.

Les avantages d’investir dans un logement ancien

D’abord, par rapport aux biens neufs, les logements anciens affichent, dans la plupart des cas, un prix d’achat inférieur. Ils constituent ainsi un excellent choix si vous désirez réaliser un investissement immobilier avec des moyens financiers modestes.

Le bien ancien est également très intéressant en raison de son emplacement privilégié. Il se trouve généralement dans des quartiers déjà établis avec des commodités à proximité et une infrastructure développée. Notez que la majorité des locataires plébiscitent un logement proche des transports en commun, des commerces et des écoles.

Par ailleurs, les logements anciens offrent un potentiel d’amélioration. En effectuant ainsi des travaux de rénovation, vous aurez l’opportunité d’augmenter la valeur de votre propriété et de la personnaliser à votre guise.

Les points à considérer lors de l’achat

Lorsqu’il s’agit d’acquérir un appartement ancien, il demeure crucial d’évaluer attentivement son état général. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un expert du secteur. Ce dernier pourra identifier les défauts cachés et les problèmes structurels. Il est également en mesure de budgétiser les travaux et les réparations nécessaires pour vous aider à prendre une décision éclairée et à bien négocier.

Il faut aussi examiner minutieusement les documents juridiques liés au bien (titre de propriété, plans cadastraux, certificats d’urbanisme, servitudes éventuelles). Cela vous permet de vous assurer de son état légal.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les impôts fonciers, les charges de copropriété et les autres coûts liés au logement. Vous devez, en effet, inclure toutes ces dépenses dans votre budget global.

Le dernier point à considérer est l’accessibilité de la propriété. Pensez à sa proximité avec les transports en commun et les commodités locales.

Acheter une place de parking

Acheter une place de parking

La place de parking peut également être une option intéressante pour investir dans l’immobilier avec un budget restreint.

Pourquoi ?

Par rapport aux biens immobiliers commerciaux ou résidentiels, la place de parking se distingue par son coût abordable. Elle est accessible aux investisseurs avec une ressource financière limitée.

À condition de choisir un emplacement stratégique, vous pouvez bénéficier d’un bon rendement sur votre investissement. De plus, contrairement à la location d’un bien immobilier classique, la gestion d’une place de parking s’avère plus simple. Les contraintes liées aux réparations, à l’entretien et aux relations avec les locataires sont minimes.

Des astuces pour réussir son projet

D’abord, il faut savoir que pour un investissement dans une place de parking, le choix de l’emplacement est déterminant. Pour cela, il convient d’analyser rigoureusement la demande de stationnement dans la ville convoitée.

Ensuite, assurez-vous de la sécurité de la place de parking dans laquelle investir. Elle doit être située dans des zones sécurisées et bien éclairées. L’accessibilité aux commerces et surtout aux transports en commun peut aussi augmenter la valeur de ce type d’actif immobilier.

Avant tout achat, n’hésitez pas à évaluer le potentiel de rendement à partir du loyer mensuel moyen et du prix d’acquisition.

Prendre le parti d’une chambre de bonne

Vous êtes à la recherche d’une meilleure idée pour investir dans la pierre avec un capital modeste ? Pourquoi ne pas prendre le parti d’une chambre de bonne ?

Les avantages d’une chambre de bonne

Avec son prix abordable, la chambre de bonne est idéale pour les investisseurs qui souhaitent entrer sur le marché de l’immobilier. Ce type de bien vous permet de cibler les étudiants, les jeunes actifs, mais également les personnes en quête d’un logement temporaire. La demande est particulièrement élevée dans les grandes villes.

En raison de sa petite taille, une chambre de bonne est généralement moins exigeante en termes de gestion. Ses coûts d’entretien sont réduits.

Comment réussir son investissement ?

Pour choisir le lieu où réaliser votre investissement dans une chambre de bonne, il faut effectuer une analyse méticuleuse du marché immobilier. Attardez-vous en particulier sur la demande locative dans la ville et dans le quartier où vous désirez concrétiser votre projet.

Puis, lorsque vous trouvez un bien qui vous intéresse, il faut contrôler sa surface habitable. Elle doit être supérieure à 9 m2. Assurez-vous également de la décence de la chambre de bonne. Elle doit comprendre une cuisine, une salle de bains et un système d’évacuation des eaux usées. La pièce principale doit bénéficier d’une lumière naturelle suffisante. La présence d’au moins une fenêtre est ainsi requise. N’oubliez pas de vérifier les installations électriques et de plomberie.

Les autres alternatives pour investir dans l’immobilier avec un budget limité

L’achat direct d’un bien immobilier n’est pas la seule option pour placer vos petites économies dans la pierre. Voici les autres solutions envisageables.

Choisir le crowdfunding immobilier

Également appelé financement participatif immobilier, le crowdfunding immobilier constitue une autre façon d’investir dans l’immobilier avec un petit budget.

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Le premier avantage du crowdfunding immobilier, c’est qu’il vous offre la possibilité d’accéder au marché de l’immobilier via le financement participatif. Il consiste à contribuer au financement des projets immobiliers avec un faible montant d’investissement. Cette activité promet un potentiel de rentabilité très attractif, avec un rendement pouvant aller jusqu’à 10 % nets de frais et de charges.

Comparé à un investissement locatif classique, le crowdfunding immobilier s’avère beaucoup moins chronophage. Il suffit de vous inscrire sur une plateforme de crowdfunding, de choisir un projet et d’effectuer un versement. Vous n’avez pas les contraintes liées à la gestion locative, comme la demande de crédit, la recherche et la sélection de locataires, et l’entretien du bien.

Bien choisir la plateforme de financement participatif immobilier

Avant de vous lancer dans le crowdfunding immobilier, notez que ce type d’investissement comporte des risques. La meilleure manière de réussir, c’est de choisir de façon méticuleuse la plateforme de financement participatif. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Il faut avant tout vérifier l’agrément de la plateforme. Pour vous prémunir contre les arnaques, assurez-vous que le promoteur soit agréé par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Ensuite, pour vous faire une idée de sa qualité et de sa réputation, prenez le temps de consulter son historique. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur :

  • son ancienneté,
  • le volume de projets financés,
  • le taux de réussite des campagnes,
  • la typologie des projets,
  • la durée d’investissement,
  • les sommes moyennes collectées.

Attardez-vous également sur le taux de défaut et le taux de retard. Ce sont des indicateurs qui renseignent sur les projets dont le remboursement a pris du retard. Plus la valeur est faible, plus le promoteur fait preuve d’une bonne gestion interne.

Il ne faut pas non plus négliger le fonctionnement de la plateforme. Informez-vous sur la commission prise par le site et sur l’accompagnement proposé.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de diversifier votre portefeuille sur plusieurs plateformes afin de minimiser les risques.

Privilégier l’investissement dans une SCPI

L’investissement dans une SCPI vous permet de participer à l’immobilier locatif sans avoir à acquérir un bien immobilier en totalité.

Les atouts de l’investissement dans une SCPI 

La SCPI vous offre l’occasion d’investir dans l’immobilier à moindre coûts. Contrairement à l’acquisition d’un bien physique, vous avez la possibilité d’acheter des parts avec un budget plus restreint. Ainsi, même avec une ressource financière limitée, vous pouvez diversifier votre portefeuille d’investissement. Par ailleurs, la société de gestion en question investit dans différents types de biens immobiliers, comme les logements, les commerces et les bureaux. Cela minimise le risque associé à la concentration sur un seul actif ou une seule localisation géographique.

L’un des atouts de la SCPI est qu’elle est gérée par un gestionnaire professionnel. Ce dernier s’occupe de l’achat du bien et de la gestion locative. Vous vous déchargez donc de tout souci lié à cette démarche. En investissant dans la SCPI, vous profiterez de revenus réguliers sous forme de loyers. Enfin, vous avez la possibilité de récupérer votre capital en revendant vos parts de SCPI sur un marché secondaire.

Quelques conseils dans le choix de la SCPI

investir dans l’immobilier

Afin de réussir votre investissement dans la pierre papier, le choix de la SCPI ne doit pas être effectué avec légèreté. Pour prendre une décision avisée, un ensemble de paramètres est à analyser avec rigueur.

D’abord, sachez que la taille d’une SCPI est évaluée par sa capitalisation (valeur globale de son patrimoine immobilier). Portez votre choix sur une société de gestion ayant une capitalisation de plus de 200 millions d’euros. Par ailleurs, il faut évaluer les zones géographiques dans lesquelles la société investit. Privilégiez celle dont le parc immobilier se trouve dans des régions économiquement dynamiques.

Prenez le temps d’étudier les performances passées de la SCPI, notamment les rendements distribués aux associés au fil des ans. Intéressez-vous au taux de distribution qui fait référence au pourcentage des revenus locatifs donné aux investisseurs.

Le taux d’occupation constitue également un paramètre important dans la prise de décision. Il s’agit d’un indicateur permettant d’évaluer la demande locative des biens immobiliers détenus par la société. Plus il est élevé, plus la stabilité des revenus locatifs est assurée.

Miser sur l’investissement en viager

Le viager constitue une autre opportunité d’investissement pour accéder à la propriété avec un petit budget.

Investir en viager : comment ça marche ?

L’investissement en viager est une forme de placement immobilier dans lequel l’acquéreur, appelé débirentier, achète un bien auprès d’une personne âgée, appelée crédirentier. Sa particularité réside dans le mode de paiement du prix d’achat qui s’effectue sous forme d’une rente viagère.

Vous devenez donc propriétaire sans avoir à dépenser des montants importants au début. En contrepartie, vous devez verser une rente périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) au crédirentier jusqu’au jour du décès de ce dernier. Les deux parties se mettent d’accord sur le prix de vente et le montant de la rente avant la signature de l’acte de vente.

Ainsi, avec l’investissement en viager, vous pouvez acquérir un bien immobilier avec une somme moins élevée que dans le cadre d’une vente classique. L’intérêt pour le vendeur, c’est de pouvoir bénéficier d’une rente à vie.

Comment faire du viager un placement très rentable ?

L’intérêt d’un investissement en viager repose donc sur un facteur aléatoire, à savoir la mort du vendeur. De ce fait, la longévité de ce dernier est le premier critère à prendre en compte afin de tirer profit de ce type de placement. Prévoir une nette différence d’âge avec le crédirentier s’avère être un réflexe de bon sens. Idéalement, vous devez être 20 ans plus jeune que le vendeur. De plus, il faut viser des propriétaires âgés de plus de 70 ans.

Pour acheter un bien de qualité à un prix attractif, il convient de sonder le marché. Il faut également faire expertiser le logement qui vous intéresse. Avant de faire une offre d’achat, vous devez prêter une attention particulière au rapport bouquet-rentes-durée. Le bouquet désigne le montant que vous devrez payer au départ. Il constitue généralement entre 5 et 40 % du prix de la vente.

Pour éviter les litiges, il convient de bien détailler la répartition des charges dans l’acte de vente. Veillez à préciser qui paie les travaux d’entretien, les réparations et les factures. 

Contracter un crédit immobilier pour augmenter sa capacité d’investissement

L’autre solution pour investir dans l’immobilier avec un petit budget, c’est de recourir au crédit immobilier et d’utiliser votre argent comme apport personnel.

Les avantages de l’achat immobilier à crédit

Dans le cadre d’un investissement locatif, emprunter permet avant tout de profiter d’une meilleure rentabilité grâce à l’effet de levier du crédit. Pour cause, le taux d’intérêt est largement inférieur à ce que le bien pourra vous rapporter une fois mis en location. Vous n’êtes pas le seul à payer les mensualités du prêt. Vos locataires y participent également.

De plus, le prêt immobilier vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt de revenus fonciers. Il en va de même pour les frais liés au crédit (frais de dossier), les frais d’inscription d’hypothèque et les cotisations d’assurance décès invalidité.

Contrairement aux idées reçues, le prêt immobilier ne compromet pas la sécurité de votre opération immobilière. En effet, au cas où vous décéderiez, c’est l’organisme bancaire qui assumera l’acquittement des mensualités grâce à l’assurance. Vos héritiers recevront alors un patrimoine entièrement payé.

Quelques conseils pour la demande de prêt

Quelques conseils pour la demande de prêt

Votre apport personnel constitue déjà un levier pour faciliter votre demande de prêt immobilier. Néanmoins, il ne s’agit pas uniquement d’en décrocher un, mais de pouvoir négocier un taux moins élevé et de meilleures conditions de remboursement.

Prenez le temps d’élaborer un plan de financement. Cela aidera le banquier à évaluer si vous êtes capable de rembourser votre prêt immobilier. N’hésitez donc pas à réaliser un budget prévisionnel reprenant vos revenus et vos charges mensuels. N’oubliez pas d’inclure la mensualité de votre crédit dans le calcul.

Par ailleurs, afin d’avoir un meilleur profil emprunteur, veillez à assainir au préalable la gestion de votre compte en banque. Assurez-vous, entre autres, de n’avoir pas été à découvert pendant les 3 derniers mois précédant votre demande.

N’hésitez pas à vous faire épauler par un courtier en crédit immobilier. C’est un expert en la matière. Grâce à son savoir-faire et à son réseau de partenaires, il saura actionner les leviers nécessaires pour dénicher un prêt au meilleur et aux meilleures conditions.

Conclusion

En somme, il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier avec un petit budget. Si vous privilégiez l’achat en direct, vous pouvez acquérir un studio, un bien ancien, une place de parking ou une chambre de bonne. Vous pouvez également vous tourner vers l’achat en viager, la SCPI ou le crowdfunding immobilier.

La meilleure option demeure celle qui correspond à vos objectifs et à votre situation. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il vous suffit de lui faire part de votre projet, de votre budget et de vos besoins. Puis, ce spécialiste vous explique en détail toutes les solutions possibles et celles qui vous conviennent le mieux.

Découvrez nos autres articles