Formation investissement immobilier : la clé pour un placement réussi

Sommaire

Partager

Utiliser une formation en investissement immobilier pour se lancer présente des avantages certains. Que vous soyez un investisseur débutant ou confirmé, une formation de qualité vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’économiser de l’argent sur les erreurs des investisseurs.

Présentant un bon rapport rentabilité-risque, l’immobilier figure parmi les investissements les plus intéressants. Il reste un moyen efficace pour faire fructifier votre capital. Néanmoins, c’est une opération délicate qui comporte également des risques. D’autant plus qu’une grosse somme d’argent est en jeu. Pour que votre achat immobilier puisse générer une rente régulière, il est judicieux de bien maîtriser les bases de l’immobilier, notamment sur le plan économique, juridique et en matière de fiscalité. Vous souhaitez réaliser un projet immobilier rentable ? Multipliez vos chances de succès et évitez les erreurs et les pièges en suivant une formation en investissement immobilier avant de passer à l’action.

En quoi consiste la formation en investissement immobilier ?

Formation en investissement immobilier

Pour mener à bien un investissement immobilier, de nombreuses compétences sont requises. Il faut notamment maîtriser :

  • le mode de financement (choix de prêt immo, négociation du taux d’intérêt, choix de l’assurance emprunteur),
  • le calcul du taux de rendement,
  • la recherche du bien et la négociation du prix,
  • la sélection des locataires,
  • le droit des locations,
  • la fiscalité,
  • le calcul de l’impôt sur la plus-value en cas de revente.

Pour acquérir toutes ces compétences, il reste judicieux de vous former à l’investissement immobilier. La formation comprend en général :

  • des cours concernant l’estimation du taux de rentabilité brut, net et net fiscal, et l’évaluation du cash-flow,
  • des leviers pour maximiser le rendement de votre projet immobilier,
  • des cours sur les règles applicables à la réalisation des travaux,
  • des notions financières, fiscales et juridiques concernant l’investissement immobilier locatif,
  • des contenus concernant la négociation du prix d’achat du bien.

Après les cours théoriques, les formateurs pourront également vous donner des cas concrets d’étude pour mieux vous familiariser dans chacune des étapes de l’investissement immobilier. Ainsi, vous saurez partir du bon pied dans votre projet locatif.

Formation en investissement immobilier : pour qui ?

La formation en investissement immobilier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent devenir investisseurs immobiliers.

La formation en investissement immobilier est ainsi destinée :

  • aux débutants désireux d’initier la construction de leur patrimoine immobilier et le diversifier ;
  • à ceux qui ont déjà investi, mais souhaitent améliorer la rentabilité de leur projet ;
  • à ceux qui aspirent à devenir investisseurs immobiliers sans capital de départ ;
  • à ceux qui veulent devenir investisseurs immobiliers avec de l’apport ;
  • à un professionnel et entrepreneur visant à perfectionner leurs connaissances.

La formation en investissement immobilier vous permettra de tendre vers la professionnalisation de votre projet, quels que soient :

  • vos objectifs d’investissement (rentabilité ou plus-value) ;
  • le type de patrimoine dans lequel vous désirez investir (studio, appartement T1, appartement T2, appartement T3, appartement T4, appartement T5, immeuble de rapport, maison) ;
  • le type de location que vous souhaitez réaliser (location classique, colocation, location saisonnière, location nue, location meublée).

Bref, la formation vous permettra de monter un projet personnalisé, correspondant à vos attentes et à votre budget. Elle vous permet de maximiser vos compétences en immobilier afin d’atteindre progressivement votre indépendance financière.

Quels sont les avantages à suivre une formation en investissement immobilier ?

Vous aider à devenir un vrai rentier immobilier, un investisseur immobilier à succès, voilà l’objectif des formateurs en investissement immobilier. Ce cours vous permet alors d’obtenir les connaissances requises pour y parvenir.

Une bonne vision de votre stratégie d’investissement

Avant de se lancer dans la recherche d’un bien immobilier à acheter, les investisseurs immobiliers doivent savoir ce qu’ils souhaitent en faire. Il vous faut une bonne stratégie d’investissement. Cela consiste à élaborer un plan d’action coordonnée.

Vous devez alors vous poser les questions suivantes :

  • Quel est l’objectif de mon investissement ?
  • Quelle est mon aversion au risque ? (suis-je un naturel joueur ou plutôt prudent ?)

Les réponses à ces questions permettent de déterminer votre profil d’investisseur. Vous pourrez ainsi être :

  • un investisseur patrimonial (faible rentabilité, risque moins important),
  • un investisseur équilibré (rentabilité moyenne, risque moyen),
  • un investisseur haut rendement (rentabilité forte, risque élevé).

En investissement immobilier, le risque s’évalue en vous intéressant aux paramètres suivants :

  • les vacances locatives moyennes dans le lieu où vous investissez ;
  • le niveau de loyer pratiqué ;
  • l’évolution de la valeur du bien (à la hausse ou à la baisse).

La formation en investissement doit vous permettre de mieux appréhender tous ces éléments afin d’établir une stratégie d’investissement efficace. De quoi éviter les erreurs susceptibles de mettre en péril votre projet locatif.

Savoir bien analyser le marché immobilier

analyse marche immobilier

Étudier le marché immobilier est une étape incontournable pour mieux investir dans la pierre. Cette démarche consiste à analyser l’environnement d’investissement, et à appréhender les tenants et aboutissants de votre futur placement immobilier. Cela vous aidera à prendre une décision en toute connaissance de cause.

En effectuant vous-même l’étude du marché immobilier dans la ville où vous désirez investir, vous pourrez avoir une idée précise de la pertinence de votre futur investissement. De ce fait, vous pourrez éviter de vous faire arnaquer par les vendeurs qui n’hésitent pas à profiter de votre manque d’information pour faire surestimer leur bien.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du marché, vous devez vous intéresser à divers éléments, notamment le prix du marché et son évolution, et la demande et l’offre. Il faut également considérer les différents facteurs susceptibles d’influer sur le marché et le rendement de votre projet. Il s’agit surtout  de facteurs d’ordre économique, démographique, législatif, politique ou technologique.

En suivant une formation en investissement immobilier, vous saurez comment obtenir toutes ces informations et comment les interpréter correctement. Dès lors, vous comprendrez les différentes opportunités et les éventuels risques liés à votre investissement immobilier sur le marché en question. Vous saurez quelles sont les chances de succès avant même de concrétiser votre projet locatif. Enfin, une étude de marché pertinente vous aide à éviter les pièges et les erreurs dans le cadre de l’achat immobilier.

Des connaissances solides en matière de fiscalité 

La fiscalité risque d’enlever tous les intérêts d’un investissement locatif si vous faites le mauvais choix. Il demeure donc essentiel d’être bien formé pour prendre la bonne décision.

Vous pourrez apprendre les différents types de fiscalité pour votre investissement locatif, à savoir :

  • l’imposition en location nue : régime micro-foncier et régime réel,
  • l’imposition en location meublée : régime micro-BIC et régime réel.

Vous serez aussi formé sur les différents dispositifs de défiscalisation immobilière disponibles en France, notamment :

  • le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel),
  • le statut LMP (Loueur meublé professionnel),
  • la loi Pinel,
  • la loi Denormandie,
  • la loi Monument historique,
  • la loi Malraux,
  • le dispositif de déficit foncier.

Ces dispositifs fiscaux vous aideront à optimiser la fiscalité de votre investissement locatif. En effet, ils vous feront bénéficier d’une réduction d’impôts en contrepartie de certaines conditions strictement encadrées concernant :

  • le type de bien immobilier à acheter (neuf ou ancien à rénover),
  • la zone géographique de l’investissement,
  • les plafonds du loyer et des revenus du locataire.

La formation en investissement immobilier vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de chacun de ces dispositifs de défiscalisation immobilière. Vous serez alors en mesure de choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux suivant les caractéristiques de votre projet locatif et votre situation.

Obtenir facilement un emprunt pour financer le projet

Même si vous avez de l’argent liquide pour acheter votre futur patrimoine, recourir au prêt immo demeure une solution très intéressante dans le cadre d’un investissement locatif.

Toutefois, convaincre la banque lors de la demande du crédit immo pour financer votre investissement locatif peut être plus ou moins complexe selon votre situation. Dans tous les cas, si vous êtes déjà endetté ou que votre dossier s’avère compliqué, être stratège sera de mise pour décrocher un crédit immo.

En suivant une formation en investissement immobilier, vous aurez l’occasion d’apprendre à construire un dossier solide et convaincant. Vous saurez sélectionner la meilleure banque vers qui vous tourner et défendre efficacement votre dossier.

Des compétences en négociation

négociation

Pour garantir la rentabilité de votre placement immobilier, vous devez obtenir un prix d’achat, un taux de prêt immobilier et une prime d’assurance emprunteur les plus bas possible. De même, si vous envisagez d’investir dans un bien avec travaux, il faut aussi négocier avec les professionnels du bâtiment afin de faire baisser le prix du devis.

Les formations en investissement immobilier vous permettront d’acquérir de solides bases en la matière. Grâce à l’accompagnement du coach, vous obtiendrez alors de compétences en négociation.

Savoir évaluer pertinemment le coût des travaux

Si vous investissez dans l’ancien ou dans un immeuble de rapport, il faut généralement effectuer de nombreux travaux avant de pouvoir mettre en location le patrimoine. Pourtant, le montant des travaux peut entraîner une nette augmentation du prix du bien. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la rentabilité de votre projet immobilier. Il est donc crucial de bien les évaluer avant d’acheter tel ou tel patrimoine.

Pour éviter de mal budgétiser les coûts des travaux, il faudra en effet prendre le temps d’observer à la loupe l’état du bâtiment. Votre futur patrimoine nécessitera-t-il un simple rafraîchissement pour une remise au goût du jour ou un gros chantier impliquant une rénovation complète de la cuisine ou de la salle de bains ?

Il existe plusieurs éléments à examiner, à savoir :

  • l’étanchéité du toit,
  • l’état des revêtements des sols, des plafonds et des murs,
  • l’état de l’isolation,
  • le fonctionnement de la chaudière et du système électrique,
  • l’état des équipements de la salle de bain,
  • l’efficacité du système de ventilation,
  • l’état de la robinetterie,
  • le niveau d’usure des joints de carrelage,
  • l’agencement de la cuisine.

En effectuant des formations en investissement immobilier, vous pourrez apprendre les meilleures stratégies pour mieux chiffrer les travaux nécessaires. Ainsi, il vous sera facile d’évaluer si, oui ou non, l’achat en vaut la peine.

Des compétences en gestion locative

De nombreuses questions peuvent vous embrouiller en ce qui concerne la mise en location de votre patrimoine et la gestion de la location.

  • Quel montant de loyer proposer ?
  • Comment dénicher le bon locataire ?
  • Comment réaliser correctement les états des lieux d’entrée et de sortie ?
  • Comment rédiger le contrat de bail ?
  • Comment éviter les vacances locatives ?
  • Comment fidéliser mes locataires ?
  • Comment gérer les soucis quotidiens des locataires ?
  • Quand réaliser des travaux et quels travaux effectuer pour entretenir le patrimoine ?
  • Comment me prémunir contre les loyers impayés ?
  • Comment éviter les risques locatifs ?
  • Comment sécuriser mes revenus locatifs ?

En suivant une formation en investissement immobilier, vous saurez sûrement comment répondre à toutes ces questions. Durant les cours, le formateur vous offre un accompagnement sur mesure afin de vous aider à réussir votre gestion locative pendant toute la durée de vie de votre projet. Vous pourrez alors réaliser un investissement locatif rentable pour faire de l’argent avec.

Quels critères pour choisir la meilleure formation en investissement immobilier ?

Depuis quelques années, les formateurs en investissement immobilier sont de plus en plus nombreux à se partager le marché. Mais attention, tous les prestataires ne se valent pas. Pour faire un choix avisé, voici les critères à prendre en compte.

La qualité du programme de formation

Concrètement, il semble difficile de juger la qualité du contenu d’une formation avant de la rejoindre. Toutefois, vous pouvez vous en faire une idée en consultant le programme détaillé. Vous pouvez regarder si tous les sujets que vous souhaitez apprendre sont abordés. 

Selon votre expérience, la nature de votre projet, le type de patrimoine dans lequel vous comptez investir et le lieu où concrétiser votre investissement immobilier, certaines formations peuvent être plus intéressantes que d’autres. Par ailleurs, les cours proposés par les formateurs peuvent être axés sur un type d’investissement particulier, comme l’investissement locatif, la défiscalisation immobilière ou l’achat-revente. Assurez-vous donc que le contenu de la formation s’accorde bien à vos objectifs.

La réputation du formateur

formateur

Le formateur en investissement immobilier doit avant tout être un expert du marché de l’immobilier. Évitez à tout prix les coachs qui ne justifient pas de leur légitimité par des compétences précises et de l’expérience concrète sur le secteur de l’immobilier.

Pour pouvoir répondre à toutes vos questions concernant l’investissement immobilier locatif, un bon formateur doit détenir des connaissances approfondies, et non pas superficielles. Il doit être en mesure de vous transmettre toutes les informations concernant les composantes de l’immobilier. Il doit maîtriser toutes les étapes de l’opération. De ce fait, le formateur peut être une entreprise experte en investissement immobilier, un conseiller immobilier, un gestionnaire immobilier, un chasseur immobilier ou un responsable d’agence.

Si le coach convoité a déjà réalisé des vidéos, n’hésitez pas à en regarder quelques-unes afin de déterminer s’il fait preuve de pédagogie. Vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier d’un accompagnement professionnel. Au terme du cours, vous aurez les bagages nécessaires pour passer à l’action. Vous saurez comment éviter les erreurs pour ne pas perdre inutilement votre argent.

L’avis des clients

Certains formateurs avancent des promesses loin de la réalité dans leur annonce. Ils peuvent vous promettre une réussite en très peu de temps. Ils suggèrent que vous pourrez devenir rentier en quelques mois même sans argent, et que vous pourrez quitter votre travail et mener une vie de rêve. Méfiez-vous de ces publicités trop alléchantes.

Fiez-vous plutôt aux avis des clients sur Internet. Ce sont des renseignements fiables vous permettant de vous faire une idée de la qualité des formations en investissement immobilier proposées par tel ou tel coach. Ces témoignages constituent également un moyen sûr pour apprécier la réputation du formateur. Il est donc conseillé d’effectuer une recherche en ligne et de regarder des forums.

En conclusion, la formation en investissement immobilier vous permet de bénéficier d’un accompagnement complet pour la réalisation de toutes les étapes de votre projet locatif. Dès lors, vous éviterez de foncer tête baissée au risque de commettre des erreurs et de rencontrer des déconvenues importantes. Vous obtiendrez des connaissances et des savoir-faire qui vous serviront toute votre vie concernant les aspects financiers, techniques, fiscaux de l’investissement immobilier. Ainsi, vous saurez faire fructifier intelligemment votre argent. N’hésitez donc pas à contacter un formateur qualifié en investissement immobilier.

Découvrez nos autres articles