Le courtier en investissement locatif reste un allié incontournable de tous les investisseurs. Effectivement, les projets immobiliers s’accompagnent, dans la majorité des cas, d’un prêt immobilier. Cette solution de financement permet aux acquéreurs de tirer profit du fameux « effet de levier », le saint Graal de l’immobilier. Il s’agit d’une technique d’autofinancement qui consiste à vous endetter à court terme pour maximiser votre capacité d’investissement. Ce principe vous permet non seulement d’alléger les charges, mais également de doper la rentabilité de votre projet. Toutefois, l’optimisation du financement bancaire demeure une démarche complexe qui requiert des compétences spécifiques. D’où l’intérêt de solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier.
Qu’est-ce qu’un courtier investissement locatif ?
Le courtier en investissement locatif, également appelé courtier en crédit immobilier ou courtier immobilier, est un spécialiste du crédit immobilier et du monde bancaire. Il joue un rôle d’intermédiaire entre l’acquéreur et l’établissement prêteur. Acteur incontournable du marché immobilier, il aide les investisseurs à obtenir le financement nécessaire pour leur projet.
Le rôle d’un courtier en investissement locatif, c’est d’aider les emprunteurs à trouver le meilleur prêt. Pour cela, il les accompagne d’abord dans le montage du dossier. Ensuite, il les assiste dans la comparaison des offres disponibles sur le marché.
Le courtier immobilier possède ainsi un solide carnet d’adresses, qu’il sollicite pour les demandes de prêt de ses clients. Ce professionnel est en relation directe avec les établissements de crédit pour le compte des investisseurs. Son cœur de métier est celui de négocier le meilleur taux, mais pas que. Il fait aussi en sorte de faire bénéficier son client des conditions de financement les plus favorables. En cas de délégation d’assurance, il aide également les emprunteurs à trouver le contrat d’assurance de prêt idéal.
Notez que le courtier en crédit immobilier ne perçoit ses honoraires que si le prêt est accordé et les fonds débloqués par la banque.
Quelles sont les qualités d’un bon courtier ?
Le courtier en crédit immobilier est avant tout un professionnel qui a fait des études concernant le monde bancaire, la finance et les transactions immobilières. D’ailleurs, pour pouvoir exercer ce métier, il faut être :
- titulaire d’une capacité IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement),
- immatriculé au registre de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
Un bon courtier de prêt doit évidemment posséder des qualités commerciales. Pour cause, son premier objectif est de négocier pour ses clients des conditions et d’un taux de prêt intéressants. Être parfaitement à l’aise lors de l’échange avec les établissements bancaires et les assurances est donc de mise.
Étant amené à collaborer avec des personnes ayant des profils et des besoins différents, le courtier en investissement locatif doit être à l’écoute. Cela lui permet de mieux cerner les attentes de ses clients afin de trouver la réponse adéquate.
À noter que le domaine d’activité d’un courtier immobilier évolue régulièrement. Ce spécialiste doit ainsi faire preuve de curiosité. Rester à l’affût de nouvelles concernant le marché financier et bancaire lui permet de mieux conseiller ses clients.
Quelles sont les missions d’un courtier immobilier ?
Le courtier en investissement locatif est mandaté par les emprunteurs. Il les accompagne pour dénicher un prêt immobilier avec le taux le plus bas possible et des conditions avantageuses.
Orienter ses clients vers le meilleur type de prêt
Le courtier immobilier est un professionnel qui s’informe et se forme continuellement sur les secteurs de l’immobilier et du crédit. Il possède ainsi une connaissance solide en la matière. Par conséquent, il est en mesure d’orienter ses clients vers l’offre de prêt la plus adaptée à leur opération. Chaque projet d’investissement locatif étant unique, il faut trouver un emprunt immobilier différent. Il faut notamment tenir compte du profil du demandeur et de ses objectifs patrimoniaux dans le processus de prise de décision.
Aider les emprunteurs à monter un dossier solide
Certes, le cœur du métier d’un courtier en investissement immobilier est de dénicher et de négocier le meilleur prêt pour les emprunteurs. Néanmoins, sa mission commence bien en amont. Son expertise intervient effectivement dès la préparation de la demande, notamment le montage du dossier. Son objectif est d’aider les acquéreurs à présenter au banquier le meilleur dossier possible. De quoi optimiser et accélérer la recherche de financement.
Faire jouer la concurrence
Une fois le montage du dossier de prêt effectué, le courtier immobilier l’adresse à différents établissements financiers. Cela lui permet de faire jouer la concurrence. Il utilise son réseau de banques partenaires pour dénicher les organismes les plus adéquats en fonction du profil de son client. Il pourra ainsi obtenir rapidement plusieurs offres à comparer. Son objectif est d’analyser les différentes propositions pour trouver la perle rare.
Négocier le meilleur prêt immobilier
Après avoir fait jouer la concurrence, le courtier en investissement immobilier va pouvoir exercer son métier de négociation. Grâce à ses capacités de négociation et son expérience, il pourra facilement obtenir :
- le meilleur taux de crédit immobilier,
- les conditions de remboursement les plus avantageuses,
- l’assurance de prêt la plus intéressante.
Disposant d’interlocuteurs privilégiés au sein de chacune des banques partenaires, le courtier bénéficie d’une plus grande marge de négociation, contrairement aux particuliers. De plus, avec un dossier soigneusement monté, il va pouvoir négocier la réduction, voire l’exonération des frais de dossier.
Accompagner les demandeurs dans toutes les démarches
Le courtier en investissement locatif accompagne ses clients tout au long de la démarche de la mise en place du crédit immobilier. Il les assiste dès la définition du projet jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Il reste ainsi le seul interlocuteur de l’investisseur durant le processus de demande. Il défend les intérêts de son client dans toutes les étapes et dans tous les aspects du prêt.
Comment fonctionne le courtage en prêt immobilier ?
Pour trouver l’offre de prêt la plus adaptée à son client, le courtier doit d’abord connaître le détail concernant son projet et sa situation. Il commence son travail après signature du mandat de courtage.
Découverte du projet du client
Tout d’abord, le courtier immobilier va rencontrer son client pour faire le point sur son projet d’acquisition immobilière. Il s’attelle à comprendre ses besoins. L’objectif de cette étape, c’est d’étudier la faisabilité de l’opération selon les attentes, la situation et les ressources de l’emprunteur. Pour cela, il s’appuie sur les éléments suivants :
- la nature et le coût du projet,
- l’éventuel apport personnel,
- le montant à emprunter,
- la durée de remboursement et les mensualités envisagées,
- les revenus et le taux d’endettement de l’emprunteur.
Ensuite, ce professionnel établit une enveloppe budgétaire optimisée qui donnera aux demandeurs des indications sur leur possibilité d’achat.
Les pièces justificatives nécessaires
Afin de mener à bien sa mission de courtage, le courtier en investissement locatif demande à son client diverses pièces justificatives, notamment :
- des justificatifs d’identité et de domicile (carte d’identité ou passeport, livret de famille ou contrat de mariage, attestation d’hébergement ou quittance de loyer),
- des justificatifs de situation financière (2 derniers avis d’imposition, 3 derniers relevés bancaires, tableaux d’amortissement des prêts en cours),
- justificatifs relatifs au bien à financer (promesse de vente ou compromis de vente, devis des éventuels travaux, estimation des recettes locatives).
Si l’emprunteur est propriétaire d’un bien, le courtier réclame également l’avis d’imposition à la taxe foncière ou l’estimation de la valeur du logement par une agence immobilière.
La signature du mandat de courtage
Avant de commencer à négocier le prêt immobilier de son client, le courtier fait signer un mandat de courtage (également appelé mandat de recherche de financement). C’est un contrat qui lui donne l’autorisation de représenter l’emprunteur auprès des banques dans le cadre de la recherche d’un crédit immobilier. Il s’agit d’une formalité obligatoire et réglementaire. En le signant, ce spécialiste s’engage à dénicher la meilleure offre. Ainsi, il s’agit avant tout d’une garantie pour la personne qui sollicite son service.
Ce document doit contenir les différents éléments suivants :
- l’identité et les coordonnées de l’emprunteur (mandant) et du courtier (mandataire),
- des informations concernant l’entreprise de courtage représentée par le courtier,
- les conditions et la finalité du mandat de courtage,
- la validité du contrat,
- les obligations du mandataire (devoir de conseil, d’information, de loyauté et de transparence),
- les obligations de l’emprunteur,
- le montant des frais de courtage (en pourcentage du capital souscrit),
- l’accord de l’emprunteur pour que le courtier puisse se servir de ses informations personnelles et les transmettre à la banque.
Le mandat de recherche de financement doit ensuite être signé par les deux parties (mandant et mandataire).
Quels sont les avantages à faire appel à ce spécialiste ?
Les services d’un courtier en crédit immobilier ont effectivement un coût. Toutefois, c’est loin d’être une dépense inutile. Voici les principaux avantages de passer par ce professionnel.
Des économies substantielles
Faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier est une solution très rentable, voire économique, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, en effectuant un comparatif détaillé des propositions de prêt de différents établissements bancaires, ce spécialiste est en mesure d’identifier les plus compétitifs d’entre eux.
Puis, étant un partenaire privilégié des organismes prêteurs (à qui il apporte un volume important de dossiers), il a accès à des taux préférentiels. Ce professionnel peut ainsi obtenir un taux attractif.
Le courtier peut négocier aussi la gratuité des frais de dossier. Avec son aide, vous pouvez même bénéficier de la réduction, voire la suppression des frais de remboursement anticipé.
Un gain de temps précieux
La recherche de financement pour un projet locatif est une opération chronophage. Il faut, en effet, passer par plusieurs étapes, notamment :
- le calcul de votre budget selon votre capacité d’emprunt,
- le montage du dossier de demande de crédit,
- le démarchage des établissements prêteurs et l’obtention des rendez-vous,
- la comparaison des offres disponibles,
- la négociation du taux et des conditions d’emprunt.
Grâce à ses connaissances du marché du prêt immobilier et avec son réseau de partenaires, le courtier vous fera gagner un temps précieux. Il connaît par cœur les critères d’acceptation, les barèmes tarifaires et les exigences spécifiques de chacun des organismes bancaires. De ce fait, il sait vers qui se tourner pour trouver dans le meilleur délai possible les offres appropriées. D’ailleurs, il s’occupe de tout pour votre compte.
Un accompagnement professionnel et personnalisé
Afin que votre profil emprunteur soit le plus convaincant possible, le courtier en crédit immobilier vous aide à constituer un dossier béton. Connaissant du bout des doigts les enjeux et la politique des organismes bancaires à démarcher, il saura comment mettre en valeur votre demande.
Solliciter les services d’un courtier de prêt, c’est aussi vous assurer un accompagnement sur mesure durant toutes les étapes de votre projet. Ce spécialiste met un point d’honneur à suivre le projet de son client du début jusqu’à la fin.
L’assurance de meilleures conditions d’emprunt
Sa capacité de négociation reste le plus gros atout d’un courtier de prêt immobilier. Grâce à sa maîtrise parfaite du marché, il saura avancer des arguments pertinents pour mieux négocier les conditions liées à votre emprunt, comme :
- le taux d’intérêt,
- la durée,
- le montant des mensualités,
- les frais de dossier,
- les indemnités de remboursement anticipé.
Effectivement, un bon courtier de prêt immobilier s’engage à négocier chaque détail de votre crédit. Notez que ce professionnel n’est pas un représentant de la banque. C’est un spécialiste qui agit dans l’intérêt de son client. Son but est de vous faire gagner sur tous les tableaux.
L’accès à la meilleure assurance de prêt
L’assurance emprunteur est une couverture qui représente une part non négligeable du coût du prêt immobilier. Pourtant, la plupart d’organismes prêteurs l’exigent dans le cadre de la demande de crédit. Afin de ne pas alourdir vos dépenses, il convient de trouver la formule qui allie économies d’argent et couverture optimale.
Là aussi, grâce à son réseau et à son expertise, le courtier de prêt peut vous aider à dénicher l’offre la plus intéressante.
Conclusion
Chercher une offre de prêt immobilier est loin d’être une tâche évidente. D’une part, chaque emprunteur a son profil spécifique, et ses propres besoins et contraintes liés à son projet et à sa situation. D’autre part, la proposition s’avère très large, car les acteurs qui se partagent ce marché semblent nombreux. Faire le tour des banques pour comparer les services devient donc une démarche chronophage. Cette opération requiert, d’ailleurs, un minimum de connaissances du monde du crédit. Pour être sûr d’obtenir un contrat avantageux et à la fois adapté à vos besoins, faites appel à un courtier en investissement locatif.
Solliciter l’accompagnement de ce professionnel, c’est bénéficier de son expertise, accéder à un large choix d’offres de prêt et optimiser les conditions de votre crédit. Il s’agit également de la meilleure solution pour gagner du temps.