Investir en résidence de service reste un choix avantageux même pour un investisseur immobilier novice. Ce secteur est disponible sur le marché depuis décembre 2015. Il faut insister sur les caractéristiques du bâtiment que vous voulez pour ce type d’investissement locatif pour profiter des avantages. Vous pouvez par exemple choisir entre des appartements ou des maisons pour ce type de location.
Chaque exploitant peut aussi récupérer la TVA liée à son investissement pouvant avoir un taux de 20 %. Dans tous les cas, il est important de bien vous informer sur les privilèges offerts par un logement en résidence de services. Vous devrez par exemple insister sur le fonctionnement de votre projet immobilier pour mieux anticiper la gestion. Vous pourrez alors bénéficier de la sécurité et de la rentabilité du projet en France.
Comprendre le fonctionnement d’une résidence de services
Il faut insister sur le fonctionnement d’une résidence de services avant de lancer votre investissement immobilier. Ainsi, il vous sera plus facile de vous orienter pendant la réalisation de votre projet locatif.
Les caractéristiques d’une résidence de services
Il faut savoir que différents types de logement peuvent être proposés pour une résidence de services. Vous pouvez par exemple vous lancer dans le secteur avec un studio ou un appartement mais aussi une habitation T3. Peu importe le choix, il faut s’assurer que le bâtiment soit utilisé à titre de logement autonome.
Cela implique des aménagements biens préparés comme la présence d’une cuisine ergonomique ou d’une douche à l’italienne. A cela s’ajoutent des volets roulants qui doivent être fonctionnels et performants. L’objectif est que les occupants puissent y vivre de manière indépendante.
La résidence doit aussi proposer les services suivants pour obtenir un statut fiscal plus avantageux tout comme la TVA :
L’accueil et le petit-déjeuner
Le linge de maison et le nettoyage du logement
Des espaces privatifs sont aussi à prévoir comme un salon et une salle de sport pour assurer les échanges entre les locataires.
Le fonctionnement général de ce type d’investissement
Notez avant tout qu’un bien immobilier proposé en résidence de services peut être proposé pour les personnes âgées. La location du logement se fait aussi à titre d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
L’exploitation du bien peut aussi se faire pour le domaine du tourisme ou pour les étudiants. Ainsi, il est possible qu’un bâtiment accueille des occupants de différents âges. Toutefois, il faut savoir que l’admission dans des résidences de services ne demande pas des règles spécifiques.
Des aides sont-elles possibles avec ce type de logement ?
Notez que des aides ne sont pas disponibles pour la création de résidences de services. Par contre, les locataires qui occupent les lieux peuvent profiter de financements dont les suivants :
APL (aide personnalisé au logement) pour les étudiants
APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour les personnes âgées
Toutefois, différents organismes peuvent offrir ces aides comme la caisse d’allocations familiales ou le conseil départemental. Dans tous les cas, le dépôt de dossier doit se faire de manière individuelle pour obtenir un financement.
A qui revient la gestion d’une résidence de services ?
Investir en résidence de service nécessite l’intervention d’un exploitant professionnel pour assurer la gestion. En effet, ce dernier garantit l’exploitation commerciale et l’entretien du logement tout en respectant la loi. Ainsi, il doit organiser la délivrance des services proposés comme l’accueil et la restauration sans oublier la collecte des loyers.
Le gestionnaire s’assure aussi que vous ne subissez pas des vacances locatives pour garantir les revenus liés à votre investissement. Par ailleurs, l’exploitant ne laissera rien au hasard pendant la rédaction du contrat de bail y compris pour la sous-location envers les occupants définitifs.
De bonnes raisons d’investir en résidence de service
Les investisseurs engagés dans des résidences de services peuvent profiter de différents avantages pendant la réalisation de leur projet.
Obtenir des loyers réguliers
Investir dans une résidence de services permet avant tout de générer des loyers mensuels de la part de l’exploitant. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier de la situation des locataires tout au long de l’investissement.
Il faut savoir que vous allez signer un bail commercial au lieu d’un contrat d’habitation. Vous pouvez alors compter sur le fait que le projet offre une rentabilité pouvant tourner autour de 4 %. Toutefois, le rendement de la location dépend de certains facteurs comme le choix de logement y compris pour l’emplacement.
Une gestion locative facile
Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur la gestion de la location d’une résidence de services. Le gestionnaire est amené à s’occuper de tout en allant jusqu’à la recherche et la sortie de locataires. Il doit même réaliser un état des lieux et prévoir les travaux d’entretien pour éviter la dégradation du logement. Il suffit de bien choisir l’exploitant à qui vous allez confier le bâtiment pour en tirer le bon prix pendant la location.
Moins de vacances locatives
Une résidence de services est généralement prévue pour les seniors ou les étudiants. A cela s’ajoutent les individus qui sont en proie à une perte d’autonomie. Vous pouvez avoir la certitude que le logement sera toujours occupé au fil des années. En effet, les risques de vacances locatives sont faibles en optant pour cet investissement locatif en France.
Une fiscalité plus attractive
La fiscalité est souvent un frein pour des personnes qui souhaitent se lancer dans un investissement locatif. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point en optant pour une résidence de services. Effectivement, vous allez pouvoir éviter la TVA liée à l’achat du bien immobilier surtout si vous achetez dans le neuf.
Les conditions à respecter pour profiter de cet avantage fiscal ne sont pas difficiles à respecter. Vous devrez par exemple confier la gestion de la propriété à un professionnel qualifié pendant 9 mois. Il faudrait aussi proposer 3 services para-hôtelières au minimum sans oublier la conservation du bâtiment durant 20 ans ou plus. Sinon, des loyers avec un taux de TVA de 5.5 % sont à prévoir pendant tout au long de l’investissement.
Profiter du statut LMNP
Ce genre d’investissement vous offre la possibilité de choisir le statut de LMNP et profiter des avantages fiscaux liés à cela. Certes, vous ne pouvez pas miser sur la loi Censi-Bouvard pour le projet. Mais, cela ne vous empêchera pas de payer moins d’impôt chaque année.
Le statut permet par exemple de choisir un régime micro-BIC qui offre un abattement forfaitaire. En outre, vous avez aussi la possibilité de choisir une imposition réelle qui garantit un meilleur amortissement sur le bien immobilier. Ce qui fait que vous pouvez obtenir une défiscalisation sur les revenus locatifs pendant une certaine période.
Plus de précisions sur les types de résidence pour investir
Il est plus judicieux de vous informer sur les différents types de résidences sur lesquelles vous pouvez investir. De cette manière, il vous sera plus facile de trouver le bâtiment qui convient à vos objectifs.
Les résidences pour seniors
Investir dans une résidence de services pour seniors permet avant tout d’assurer la continuité de l’accompagnement des occupants. Ainsi, ces derniers ne risqueront pas de perdre facilement leur autonomie pour les années à venir. Vous allez même leur offrir une nouvelle habitation sécurisée et aménagée pour répondre à leurs besoins quotidiens. Il faut savoir que ce genre d’établissement est très recherché en France. Ce qui fait que vous serez à l’abri des vacances locatives pour les années à venir.
Chaque senior installé dans la résidence peut toujours faire diverses activités tous les jours. Il est même possible de personnaliser les chambres en fonction des besoins de chacun. Notez que les occupants pourront toujours garder leur indépendance après leur aménagement dans leur résidence de services.
Les résidences pour étudiants
Investir dans une résidence pour étudiants présente des avantages considérables. Vous pouvez bénéficier d’un rendement attractif en optant pour cet investissement. Par ailleurs, la forte demande de logements vous évitera une vacance locative au fil des années.
Il faut aussi insister sur la fiscalité qui est plus attrayante surtout que vous pouvez récupérer facilement la TVA. Notez que le statut LMNP offre des déductions fiscales attrayantes tout au long de l’investissement. Vous pouvez même amortir une partie des charges et obtenir une réduction de la base imposable.
L’EHPAD
Proposer des appartements en EHPAD reste un choix avantageux pour un investissement en résidence de services. Cela est valable que l’établissement accueille des jeunes ou des seniors chaque année. Ici, le logement que vous proposez peut afficher un important taux d’occupation tous les ans.
De plus, l’exploitant de la résidence ne vous causera aucun souci sur le règlement du loyer chaque mois. Il ne faut pas oublier l’avantage fiscal offert par le statut LMNP que vous allez choisir. En tout cas, cette option permet de générer des revenus complémentaires pendant des années. En plus de préparer votre retraite, vous allez pouvoir développer votre patrimoine immobilier dans les règles de l’art.
Les résidences de tourisme
Une résidence de tourisme est considérée par la loi comme étant un établissement commercial d’hébergement classé. Son exploitation se fait alors de manière permanente ou saisonnière selon vos besoins. Elle se constitue en principe de plusieurs logements individuels ou collectifs selon la situation.
Toutefois, il faut assurer l’aménagement des lieux pour investir sereinement d’ une résidence de tourisme. Le principal objectif est d’attirer des occupants et de recevoir un loyer chaque mois. Sur ce point, l’exploitant doit s’assurer que vous ne manquiez pas cela. En tout cas, il faut assurer la qualité des services comme l’entretien des chambres et la restauration. Notez que le bail ne doit pas durer plus de 90 jours pour un tel investissement.
En outre, la vocation temporaire du tourisme ne vous empêchera pas de profiter pleinement de votre projet immobilier. La location offre en principe un rendement locatif de 4 % selon certaines conditions.
Retenez les possibles risques d’investir en résidence de services
Certains risques doivent être pris en compte avant de commencer votre investissement locatif. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire surprendre pendant la période d’exploitation du bien immobilier.
Le risque lié au bail commercial
Investir dans une résidence de services vous obligera à signer un bail commercial avec un exploitant. Ainsi, il est important de bien vous informer sur chaque dispositif qui encadre l’établissement d’un tel contrat.
Sachez par exemple que le bail ne prend pas directement fin à son terme si jamais vous l’oublierez. En effet, il peut être automatiquement prorogé si vous n’entamez pas les démarches qu’il faut. Notez qu’une indemnité doit être réglée en cas d’une éviction du gestionnaire dans certaines conditions.
La capacité de l’exploitant
Il est possible que ce dernier propose un contrat qui lui soit particulièrement favorable. Un risque à ne pas ignorer surtout si vous êtes nouveau sur le marché locatif. Il se pourrait aussi que l’exploitant va à l’encontre de ses engagements surtout pour la révision du loyer.
Celui-ci doit être révisé comme convenu afin de vous offrir des revenus équitables. Sur ce point, la moindre erreur peut entraîner des conflits relationnels avec le prestataire. Notez que vous pourrez aussi tomber sur un gestionnaire qui décide d’abandonner brusquement l’investissement.
La concurrence dans le secteur
Vous n’êtes pas le seul à vouloir investir dans une résidence de services. En effet, il faut vous préparer à ce que la concurrence soit assez délicate avant de démarrer un tel investissement. Prenez alors le temps de vous informer sur les options possibles pour vous imposer sereinement sur le marché.
Vous pouvez par exemple vous informer sur le statut LMNP pour éviter les mauvaises surprises. L’erreur serait de ne pas avoir une stratégie solide en fonction de la résidence de services que vous comptez proposer. Les conditions ne sont pas les mêmes pour un bâtiment de tourisme et de celui des seniors.
Conseils pour réussir un investissement en résidence de services
Vous pouvez prendre note de quelques conseils pour investir correctement dans une résidence de services. Le principal objectif est de pouvoir profiter d’une meilleure rentabilité locative pendant des années.
Vérifiez le prix du bien immobilier que vous voulez
Une résidence de services coûte souvent plus chère que des logements standards neufs. Cela est dû aux différents services que vous devrez proposer pendant l’investissement. Vous devrez alors bien vous informer pour faciliter la préparation du budget essentiel pour l’acquisition d’un bien immobilier. Cela facilitera aussi le calcul du rendement de votre projet locatif.
Insistez sur l’emplacement du bien immobilier
Il n’y a rien de mieux que l’achat d’une résidence de services bien implantés. Vous pouvez par exemple insister sur la présence des transports en commun assez proches. Il ne faut pas non plus ignorer le commerce dans le secteur surtout si vous voulez investir dans le tourisme. Ainsi, le choix d’emplacement peut aussi dépendre de la nature de votre projet locatif.
Choisissez bien votre exploitant
Sur ce point, il faut insister sur la solidité financière de ce dernier pour prévenir les risques d’impayés sur les loyers. Un professionnel trop petit peut rapidement montrer ses limites malgré son enthousiasme sur le marché. Il faut alors insister sur ce point avant de signer le bail qui dure en principe 9 ans.
Évitez la précipitation pour investir dans une résidence de services
La précipitation peut vous pousser à prendre de mauvaises décisions pour votre investissement immobilier. Raison pour laquelle vous devrez prendre le temps de bien préparer l’investissement. Vous pourrez alors profiter de la rentabilité offerte par la résidence de services. Il faut noter que les privilèges fiscaux dont vous pouvez bénéficier. Sur ce point, il est même possible d’obtenir une réduction d’ impôts pouvant aller jusqu’à 33 000 euros au fil des années.
Par ailleurs, vous allez offrir un hébergement adapté au marché en optant pour votre investissement locatif. Toutefois, il est important de bien lire les clauses dans le bail qui vous sera proposé avant de vous lancer.