Une SCPI assurance vie est un placement immobilier qui attire de nombreux investisseurs grâce aux avantages qu’elle procure. Ici, c’est votre assureur qui garantira la liquidité du contrat tout au long de l’investissement. Il est aussi possible de bénéficier d’une décote de 2.5 à 5 % en faisant ce choix. Toutefois, il est plus judicieux de bien vous informer sur cette option avant d’y souscrire pour éviter les mauvaises surprises.
L’objectif est que vous puissiez profiter pleinement du rendement (4 % en moyenne) de votre SCPI assurance vie à l’avenir. Cela implique le bon choix du contrat et la prise en compte de quelques règles. Dans tous les cas, vous allez pouvoir vous constituer un solide patrimoine immobilier en optant pour ce type de société civile de placement. Il ne faut pas hésiter à solliciter à tout moment votre assureur si vous avez le moindre blocage.
Les avantages d'un investissement en SCPI assurance vie
La souscription à une SCPI avec le contrat d’assurance présente différents avantages que vous ne devrez pas ignorer. Prenez le temps de les noter avant de vous lancer définitivement sur le marché.
Une fiscalité plus attrayante
Vous aurez droit à une fiscalité assez faible pour les revenus générés avec la société civile de placement immobilier. Cela est valable même en cas de retrait de vos parts sur le capital. En effet, l’imposition se fera uniquement sur les gains que vous ferez avec la SCPI assurance vie. Notez la possibilité de différer l’impôt et les abattements après plus de 8 ans de détention.
Une liquidité de contrat assurée
Votre assureur offre ce privilège pour permettre à tous les épargnants de vendre des parts à tout moment. En effet, vous n’êtes pas obligé d’attendre une société de gestion pour procéder à une telle opération si vous le souhaitez. Toutefois, il faut se tenir informer de la période minimale pendant laquelle l’assureur ne permet pas de racheter sur votre contrat.
Un faible prix de souscription
Le ticket de souscription ne devrait pas vous poser le moindre souci avec une SCPI assurance vie. Il est même possible d’acheter des parts à moins de 100 euros avec ce type d’investissement. Vous pouvez alors vous constituer un patrimoine immobilier avec un budget limité.
Un investissement facile à gérer
Il est recommandé de confier la gestion de votre SCPI à la société d’assurance pour faciliter les choses. Celle-ci s’occupe alors de toutes les démarches liées au projet comme la conversation des titres. Les marges de faire des erreurs de gestion sont faibles en prenant une telle décision.
Une possibilité de diversification
Vous aurez droit à une diversification accrue en optant pour une SCPI assurance vie. En effet, vous êtes libre de combiner celle-ci avec d’autres actifs comme des fonds euros ou d’autres actions. Vous pourrez alors tout avoir sur un seul support sans rencontrer le moindre souci d’investissement.
Une réduction du délai de jouissance
Une SCPI assurance vie offre en principe un délai de jouissance de 1 mois contrairement aux autres options de placement. C’est-à-dire que vous pouvez percevoir les revenus de votre investissement plus vite que vous pouvez l’imaginer. Cela permet en même temps d’améliorer le rendement global du projet.
Fonctionnement d’une SCPI assurance vie
Le fonctionnement de ce type de placement est plus facile à assimiler contrairement aux idées reçues.
La souscription à une SCPI assurance vie
Il faut avoir un contrat d’assurance auprès de votre assureur pour commencer à investir dans une SCPI. En effet, vous êtes libre d’allouer une partie de votre capital sur le société civile avec l’aide de l’assureur.
Les revenus obtenus avec le placement seront directement réinvestis sur votre contrat d’assurance vie. Ainsi, il n’y a aucun risque de perdre l’effet de l’intérêt composé. Vous pouvez aussi demander un versement sous la forme d’une rente si vous remplissez les conditions.
Que retenir de l’achat de parts avec votre SCPI ?
Le rachat de parts revient généralement à acquérir des unités de compte à travers un contrat multisupport. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers votre compagnie d’assurance ou votre banquier. Vous serez alors orienté sur une liste des fonds immobiliers pouvant être rachetés avec votre SCPI. Dans tous les cas, chaque achat de parts doit se faire au comptant avec ce type de placement. Autrement dit, ce genre d’opération ne peut pas être faite avec un crédit immobilier.
Plus de précisions sur la fiscalité d'une SCPI assurance vie
Certes, un investissement en SCPI assurance vie offre une fiscalité plus douce. Toutefois, il est plus judicieux de prendre quelques points en compte sur ce point pour vous éviter les mauvaises surprises.
De quoi dépend le traitement fiscal d’une SCPI assurance vie ?
La fiscalité d’un investissement avec une SCPI assurance vie dépend avant tout de votre situation individuelle. Celle-ci peut être modifiée ultérieurement selon l’évaluation de votre profil. Ainsi, les gains réalisés par une société civile de placement immobilier ne font généralement l’objet d’aucune imposition. Il suffit de ne pas toucher à votre contrat d’assurance pour bénéficier d’un privilège pareil. Notez alors que la fiscalité concerne uniquement un rachat partiel ou total de parts.
Que retenir de la taxation avec le contrat d’assurance vie ?
L’imposition sur un achat de part peut se faire sur la flat tax de Macron. Cela est particulièrement le cas si votre assurance vie est inférieure à 8 ans. Cela implique un prélèvement d’un taux de 12.8 % sur votre impôt sur les revenus. Pour les prélèvements sociaux, cela peut atteindre les 17.2 %. De plus, le part de capital ne sera en aucun cas taxé dans ce genre de situation.
Toutefois, il est possible d’obtenir un abattement de 4 600 euros annuel pour une assurance vie supérieure à 8 ans. Cela se fait chaque année sur les gains retirés sur l’investissement. Au-delà de cela, vous pouvez vous attendre à une taxation d’un taux de 24.7 % sur votre projet. Cela est reparti à 17.20 % pour les prélèvements sociaux et 7.5 % sur l’impôt sur le revenu.
Quelle stratégie de placement adopter pour une SCPI assurance vie ?
Vous vous posez des questions sur la stratégie de placement à adopter avec votre SCPI assurance vie ? Notez que le marché vous offre diverses possibilités toutes avantageuses.
Le rendement
Une SCPI assurance vie avec une stratégie de rendement favorise la distribution de dividendes élevés. Cette pratique est souvent plus efficace pour bien préparer la retraite. Sinon, vous pouvez aussi l’adopter pour compléter vos revenus de manière efficace.
La valorisation
Cette technique consiste généralement à valoriser le capital que vous allez investir sur une SCPI assurance vie. Ce choix peut s’avérer plus efficace pour faire fructifier votre investissement pendant une longue durée. Vous pouvez investir sur un bien immobilier avec un solide plus value avec cette option.
La diversification
Cette stratégie permet généralement de diversifier votre portefeuille immobilier dans le but d’augmenter les revenus sur les loyers. Vous pouvez par exemple investir sur des logements et des bureaux en même temps si la situation le permet.
La transmission
Ici, vous allez pouvoir transmettre directement votre patrimoine immobilier à des membres de la famille. Assurez-vous seulement que les bénéficiaires figurent dans le contrat d’assurance vie pour réussir la transmission. Notez que le transfert du capital se fera par succession avec cette technique.
Facteur de choix d'une SCPI assurance vie
Quelques facteurs sont à prendre en compte pour trouver un contrat de SCPI assurance vie adapté à vos besoins.
Le taux de rendement de votre future SCPI assurance vie
Il faut faire attention à ne pas vous engager sur une SCPI assurance vie avec un faible rendement. Ce type d’investissement affiche en principe un taux de 4 à 5 % en moyenne. Il est même possible de tomber sur une rentabilité de 6 % dans certaines situations. En tout cas, ce facteur permet de déterminer si votre futur SCPI peut être éligible ou non à une assurance vie.
Le prix de souscription au capital
Il faut faire preuve de vigilance concernant le coût de souscription à une SCPI assurance vie. Vous n’aurez pas besoin d’un important budget sur ce point. Ainsi, il est conseillé de ne pas vous engager sur un capital qui impose un tarif cher pour l’adhésion. Par ailleurs, la présence de frais cachés doit vous mettre la puce à l’oreille avant de vous engager sur une SCPI assurance vie.
Le profil de l’assureur que vous choisirez
Il vaut mieux choisir une compagnie solide et fiable pour investir sur une SCPI assurance vie. Vous serez alors à l’abri d’un risque de faillite de l’établissement tout au long de l’investissement. La sécurité de votre placement sera alors assurée au cas où vous auriez des doutes.
Le type de contrat d’assurance vie
Vous devrez privilégier un contrat multisupport pour investir avec une SCPI assurance vie. Celui-ci englobe un fonds en euros avec des unités de compte. Ces dernières peuvent être investies dans différents secteurs surtout l’immobilier.
Les limites que peuvent avoir une SPIC assurance vie
Il faut faire attention sur quelques points avant de commencer un investissement en SCPI assurance vie.
Une superposition des coûts sur le placement
Les frais à payer ne se limitent pas à ceux de la SCPI avec ce type de placement. Il faut aussi prévoir ceux qui sont liés à l’assurance vie proprement dite. Vous devrez alors faire les calculs pour déterminer l’option qui convient le mieux au développement de votre patrimoine immobilier. Il ne faut pas hésiter à demander un accompagnement d’un spécialiste pour prévenir une surcharge de frais.
Une SCPI assurance vie se montre plus restreinte
Ce point est tout à fait valable vis-à-vis des investissements immobiliers en direct. Cela est dû au fait que votre assureur peut ne pas référencer sur les nombreux types de SCPI proposés sur le marché. Notez aussi que tous les contrats d’assurance vie ne permettent pas tous d’investir en SCPI.
Les parts dans la SCPI ne vous appartiennent pas
Comme vous pouvez vous y attendre, les parts sur une SCPI appartiennent à la compagnie d’assurance. Cela lui donne la possibilité de retenir une partie des revenus générés par le placement.
Impossible de vous inscrire sur une SCPI avec l’assurance d’un crédit
Vous ne pouvez pas vous servir d’une assurance vie sur un crédit pour souscrire à une SCPI. En effet, il faut faire attention à ne pas vous baser sur l’effet de levier de l’endettement pour bâtir un patrimoine.
Quelques règles pour réussir votre investissement avec une SCPI assurance vie
Il est facile de tirer profit des avantages d’une SCPI assurance vie en respectant quelques règles liées à l’investissement.
Vérifiez bien la SCPI qui vous intéresse
Une SCPI assurance vie qui correspond à votre profil garantit un meilleur rendement sur les revenus à l’avenir. Vous pouvez parfaitement investir sur différents biens immobiliers comme des bureaux ou des habitations.
Comparez plusieurs contrats d’assurance vie
Il est possible de tomber sur un assureur qui propose différents types de contrats d’assurance vie. Il faut alors prendre le temps de bien choisir la clause qui vous convient pour réussir votre investissement à l’avenir. Vous pouvez par exemple comparer les frais d’adhésion et de gestion sur le contrat qui vous intéresse.
Insistez sur la fiscalité qui couvre votre contrat d’assurance-vie
Il vaut mieux anticiper la fiscalité sur les retraits pour éviter de mauvaises surprises pendant l’investissement. Cela est aussi valable pour les transmissions couvertes par l’assurance afin d’optimiser le rendement de votre placement.
Evaluez votre horizon de placement avant de vous lancer
Pensez à miser sur un horizon de placement sur le long terme pour profiter de votre investissement. Cela garantit des avantages sur la fiscalité sur votre SCPI assurance vie. Il est même possible d’obtenir des abattements après 8 ans de détention de contrat. Vous pourrez alors profiter d’un meilleur rendement sur chaque placement que vous ferez.
Revoyez régulièrement chaque investissement
Cela permet d’ajuster l’investissement selon l’évolution du marché immobilier. En effet, vous allez pouvoir adopter une nouvelle stratégie pour améliorer le rendement de votre SCPI assurance vie à l’avenir. Il est même possible de louer un capital si la situation l’exige et éviter le minimum de risque.
Retenez les points essentiels avant de vous lancer
Au final, il faut souligner qu’une SCPI assurance vie est un choix avantageux pour investir dans l’immobilier. Cela ne se limite pas à la facilité de souscription au capital mais aussi des privilèges fiscaux. De plus, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques pour réussir sur le marché. En effet, l’assureur peut s’occuper de la gestion de chaque placement au fil des années.
Toutefois, il est important de connaître les règles pour réussir chaque projet entamé et ainsi profiter d’un meilleur rendement. Il faudrait aussi prendre note des points de vigilance pour apporter les améliorations essentielles. Vous pourrez alors bénéficier de la rentabilité de 4 % offert par l’investissement. En tout cas, votre compagnie d’assurance saura vous orienter pour investir sereinement en SCPI.