L’investissement à Dubaï dans le secteur immobilier a profité d’une hausse de 30 % lors du premier trimestre de cette année comparé à 2023. Métropole en perpétuelle expansion, Dubaï fait partie des bijoux des Émirats arabes unis et s’impose parmi les destinations préférées des investisseurs. Jouissant d’une économie pérenne, d’infrastructures très avancées et d’un cadre de vie unique, Dubaï attire les riches et ceux qui veulent le devenir. Sur le plan immobilier, l’un des atouts majeurs de Dubaï est la possibilité d’acquérir un visa résidentiel lors de l’achat d’une propriété à Dubaï. Cette opportunité vous intéresse ? Retrouvez dans ce guide complet tout ce que vous devez savoir sur l’obtention d’un visa résidentiel suite à un investissement immobilier à Dubaï.
Achat immobilier à Dubaï : un visa résidentiel associé pour les investisseurs
Il existe trois sortes de visas résidentiels accessibles pour les investisseurs qui seraient intéressés pour s’établir dans la ville pittoresque de Dubaï.
Les types de visas résidentiels disponibles pour les acheteurs immobiliers
Selon la valeur des investissements immobiliers, vous pouvez choisir entre plusieurs types de visas résidentiels à Dubaï :
Visa de résidence standard
Ce visa obtenu après un investissement immobilier à Dubaï est destiné aux acheteurs qui dépensent un montant minimum de 750 000 AED. Il ne propose qu’une période de résidence limitée, mais qui peut se renouveler si l’acquéreur est toujours le propriétaire.
Golden Visa
Obtenu à partir d’un investissement immobilier de 2 millions AED et plus, ce visa vous procure une durée de résidence de 10 ans dans la ville de Dubaï et ses nombreux quartiers. Pour les investisseurs qui souhaitent élire domicile en Moyen-Orient, le Golden Visa peut aussi s’étendre sur le reste de la famille de ce dernier.
Visa à long terme
Conçu pour les investisseurs immobiliers qui possèdent une vision étendue, ce type de visa résidentiel vise le lancement des projets haut de gamme. Il cible également les quartiers stratégiques, notamment Palm Jumeirah, Marina Dubaï, Business Bay et Downtown Dubaï.
La possession de l’un de ses visas permet aux investisseurs immobiliers à Dubaï de profiter des services de qualité comme la scolarisation des enfants et les soins avancés. Ce document simplifie aussi les activités économiques conduites à travers la ville de Dubaï.
Les critères d’obtention d’un visa résidentiel suite à un investissement immobilier à Dubaï
Si cette perspective vous séduit, il faut prendre en compte les exigences et les conditions d’éligibilité à un visa résidentiel dans la ville de Dubaï et ils sont assez stricts :
Une valeur minimale d’investissement : pour le cas du visa standard, le prix d’achat du bien immobilier doit excéder les 750 000 AED et 2 millions AED pour les visas premium.
Propriétés éligibles : il n’y a que les propriétés résidentielles déjà utilisables qui peuvent offrir les visas résidentiels. Les biens immobiliers qui sont encore en construction ne permettent pas d’acquérir ce privilège sauf exception.
Emplacement stratégique : les propriétés immobilières doivent se trouver dans des zones indiquées par le gouvernement. C’est le cas de Dubaï Marina, de Palm Jumeirah et de Downtown Dubaï où l’investissement à Dubaï sur le plan immobilier est le plus attractif pour les investisseurs.
À part ces critères, les investisseurs immobiliers devront aussi s’assurer que les documents nécessaires et légaux tels que les actes de propriété soient adaptés aux exigences du Dubai Land Department ou le DLD.
Pour quelles raisons Dubaï fait-elle la promotion de l’investissement immobilier ?
Le gouvernement de la ville de Dubaï encourage les acquisitions immobilières sur son territoire à cause des avantages que cela offrira aux investisseurs.
Les atouts économiques et fiscaux de Dubaï
Il faut savoir que Dubaï possède un dispositif fiscal plus que favorable aux investisseurs étrangers. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme sur le marché mondial de l’immobilier.
Zéro impôt sur le revenu personnel : les rendements locatifs des propriétés qui peuvent avoisiner les 6 à 8 % de l’investissement ne sont pas assujettis à la taxe. Ce qui signifie que les investisseurs profiteront des revenus nets plus rentables comparés à d’autres grandes villes à travers le globe.
Économie florissante : la croissance et la diversification économique de la ville de Dubaï, comme les technologies, le commerce et le tourisme attirent une demande immobilière soutenue.
Programmes et projets attractifs : à part les visas de résidence, Dubaï propose des prêts bancaires incitatifs et des réductions sur les charges d’enregistrement immobilier. Cela encourage l’investissement et l’achat des biens immobiliers que ce soit pour les Arabes ou les étrangers.
Croissance du marché immobilier et sécurité d’investissement à Dubaï
Hautement réglementé par le Dubai Land Department, le marché immobilier de Dubaï offre transparence et sécurité lors des transactions. Mais ce n’est pas tout :
Stabilité du marché immobilier local
Dubaï est grandement reconnue pour sa ténacité économique, même en cas de perturbations au niveau mondial. Ce qui fait du marché immobilier de Dubaï un tremplin sécuritaire pour le lancement d’un projet d’investissement immeuble.
Rendements locatifs séduisants
Les investissements locatifs situés dans les quartiers stratégiques comme Jumeirah Village Circle (JVC) et Business Bay produisent des rendements très compétitifs. Quel que soit le type d’infrastructures implantées dans ces zones (appartements, chambres, villas, bureaux, etc.), les investissements locatifs restent attractifs.
Protection des investisseurs immobiliers
Le Dubaï Land Department garantit que toutes les opérations de transactions associées à un investissement immobilier sont sécurisées. Le marché de la ville connait donc un risque de fraude quasiment nul grâce à la présence de cette instance gouvernementale.
Obtenir un visa résidentiel avec un achat immobilier : les étapes à suivre
Avant de pouvoir acheter un bien immobilier à Dubaï, il faut au préalable connaitre les différentes conditions d’éligibilité.
Les critères à remplir pour être éligible
Pour pouvoir faire la demande d’un visa résidentiel, les investisseurs immobiliers sont tenus de choisir des propriétés conformes :
Types de biens immobiliers : les appartements, les villas et les propriétés qui sont disponibles à la location. Les quartiers populaires incluent Dubaï Marina ainsi que Palm Jumeirah pour le choix de l’implantation de la propriété.
Quartiers célèbres : les quartiers comme Business Bay et Downtown Dubai associent rentabilité, prestige et qualité de vie haut de gamme.
Ces deux points comptent parmi les critères d’éligibilité à un investissement immobilier à Dubaï.
Les procédures d’acquisition immobilière à Dubaï
Pour mener à bien votre investissement immobilier dans la ville de Dubaï, il faut suivre quelques étapes :
Recherche et identification : savoir sélectionner les meilleurs quartiers et analyser les alternatives en fonction des objectifs d’investissement.
Contrôles juridiques : faire appel à un agent immobilier compétent et un conseiller juridique fiable pour s’assurer que le bien immobilier à acheter répond aux exigences.
Signature et enregistrement : l’achat est complété en enregistrant le bien immobilier auprès du DLD qui s’assure que tout est en ordre. Les frais de l’opération oscillent entre 2 et 4 % du prix de la propriété.
Formulation de demande de visa résidentiel suite à la validation de l’achat
Une fois que l’achat est finalisé, il est maintenant temps d’enclencher la procédure de demande de visa auprès des autorités de la ville de Dubaï :
Documents nécessaires : un titre de propriété en ordre, un passeport encore valide et des relevés bancaires. Ces papiers doivent tous respecter les exigences des autorités compétentes qui valident ou non l’obtention d’un visa résidentiel.
Durée de traitement : il faut compter entre 15 et 30 jours selon le type de visa résidentiel que l’investisseur immobilier demande.
Frais associés : ces charges incluent les coûts administratifs et ceux rattachés à l’enregistrement du dossier de demande de visa.
Investissement immobilier avec visa résidentiel : quels sont les quartiers les plus prisés ?
Si vous devez élire domicile dans la ville de Dubaï après une acquisition immobilière, autant opter pour les quartiers les plus séduisants.
Analyse des quartiers avec un fort potentiel d’investissement
Si vous êtes à quelques étapes d’un lancement de projet d’investissement immobilier dans la ville de Dubaï, voici les trois quartiers avec les plus grands potentiels de rendements locatifs.
Palm Jumeirah : cette île de conception humaine devenue célèbre pour son apparence offre des opportunités premium avec des rendements locatifs plus que satisfaisants.
Downtown Dubaï : ce quartier regorge de projets immobiliers de luxe et se situe à proximité du Burj Khalifa, ce Tower emblématique de la ville de Dubaï attire touriste en tout genre et expatrié. La demande locative et les investissements immobiliers y sont donc rentables.
Dubai Marina : se démarquant par ses appartements modernes, ce quartier est l’une des zones les plus sûres pour les investisseurs immobiliers à la recherche de revenus locatifs stables.
Les quartiers en pleine croissance qui offrent d’excellents rendements locatifs
Business Bay ou encore Jumeirah Village Circle (JVC) fait partie des quartiers qui proposent des prix attractifs et une grande croissance du marché de l’immobilier. Ces quartiers sont parfaits pour les investisseurs qui recherchent des rendements sur le moyen et le long terme.
Les atouts et les lacunes liés à un investissement immobilier à Dubaï
Avant de se lancer dans un projet d’investissement immobilier qui se présente comme des opportunités dorées, il est important de connaitre les avantages et risques rattachés à ce secteur.
Les avantages d’un achat immobilier dans la ville de Dubaï
Voici quelques bonnes raisons d’investir à Dubaï dans le secteur immobilier :
Qualité de vie irréprochable en tout point
Dubaï est célèbre pour procurer une qualité de vie luxueuse avec ses infrastructures avant-gardistes, ses services de soins premium et son secteur éducatif. Habiter dans cette métropole vous permet de bénéficier d’un cadre de vie de luxe et dynamique. Appréciée par les expatriés et les touristes notamment les Français, cette ville est un carrefour au cœur du Moyen-Orient.
Rendements locatifs au-dessus de la moyenne
Le secteur immobilier de Dubaï est parmi les plus attractifs lorsqu’on parle de rentabilité. Quelques quartiers comme Palm Jumeirah, Jumeirah Village Circle et Dubai Marina montrent un taux de rendement locatif parmi les plus hauts du monde. Les investisseurs immobiliers à la recherche de revenus réguliers et d’un visa résidentiel y sont donc les bienvenus. Obtenir un appartement ou autre type de résidence de ces lieux peuvent rapidement devenir un projet lucratif grâce à la grande demande de locations.
Environnement stable et sécuritaire
Être propriétaire d’un bien immobilier à Dubaï peut garantir une sécurité sur une longue période. Les législations instaurées par le gouvernement de Dubaï assurent une transparence lors de l’opération d’achat. La confiance des investisseurs étrangers est donc renforcée et facilite le lancement d’un projet adapté. De plus, le visa de résidence obtenu suite à l’acquisition immobilière assure une stabilité résidentielle pour les investisseurs, mais aussi leurs familles.
Des offres personnalisées adaptées à tous les montants
Toujours en pleine croissance, Dubaï met à disposition des investisseurs un large choix de propriétés comme des appartements modernes en centre-ville. Mais ce n’est pas tout, elle a aussi des résidences de luxe avec un paysage littoral de rêve. Les investisseurs peuvent faire leurs choix parmi les projets immobiliers disponibles dans des quartiers en plein essor. Cet éventail de possibilité permet à la ville de Dubaï de donner satisfaction à divers profils d’acquéreurs.
Les risques et les inconvénients à ne pas négliger
S’il y a des avantages à investir dans l’immobilier de Dubaï, il est tout aussi important de s’intéresser aux revers de la médaille.
Instabilité du marché de l’immobilier
Malgré sa croissance exceptionnelle depuis plusieurs décennies, la filière immobilière de la métropole reste sous l’emprise de la fluctuation. Ces changements négatifs souvent impactés par les conditions économiques planétaires influent grandement sur le prix des propriétés ainsi que les rendements locatifs à courte durée.
Les règlementations évolutives du pays
Les lois en vigueur qui régissent le secteur immobilier peuvent changer de manière drastique selon la situation locale. À titre d’exemple, les modifications possibles dans la délivrance de visa et les politiques fiscales affecteraient la rentabilité des projets d’investissement en cours. Se tenir au courant des nouvelles et recourir au service des experts juridiques sont donc essentiels pour anticiper les bouleversements.
L’influence néfaste de la demande locative
Pour les investisseurs immobiliers qui chercher un rendement locatif stable, la demande de location joue un rôle important. Bien que des quartiers comme Dubai Marina séduisent les locataires, d’autres lieux moins appréciés ont un taux d’occupation très faible. Les revenus locatifs seraient directement touchés.
En guise de mots de la fin, on peut dire que la ville de Dubaï attire toujours autant les investisseurs immobiliers. Avec une combinaison de projets immobiliers innovants, de croissance économique continue et une fiscalité imbattable, elle offre un cadre propice à des investissements à succès. La possibilité d’obtenir un visa résidentiel grâce à un achat immobilier d’une certaine valeur se présente comme l’un des atouts de la ville. Avec toutes les informations en main, vous verrez vos investissements immobiliers se transformer en un placement sécuritaire sur le long terme avec un rendement satisfaisant.